Chargé d'opération en maitrise d'ouvrage infrastructures routières (H/F)

Offre n° O037240502001060
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département dénombre au sein de son réseau 953 ponts et 148 murs de soutènement. A ce titre, le pôle maîtrise d’œuvre a en charge la conduite des projets de réparation, de réhabilitation ou de construction d’ouvrages d’art que ce soit dans la réalisation ou le pilotage d’études de conception mais aussi le suivi de travaux.

Sous la responsabilité de la cheffe de service ingénierie routière et ouvrages d’art, vous aurez en charge notamment les opérations routières et les aménagements cyclables en termes de gestion administrative, technique, financière, juridique et règlementaire. A ce titre, le/la chargé(e) d’opérations pilotera les opérations de la phase de programme à la phase réception des ouvrages.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le/la chargé(e) d'opération assurera les missions suivantes :

Conduite administrative, technique, financière, juridique et réglementaire d'opérations routières et d’aménagements cyclables depuis la décision de faire jusqu'à la remise de l'ouvrage
- reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité opérationnelle d'un projet,
- Identifier les contraintes techniques et environnementales conditionnant la faisabilité des projets,
- statuer sur les modalités de réalisation des études préalables et de conception,
- contrôler la conformité des études,
- mettre au point les programmes d'opération et désigner le maitre d'œuvre,
- prendre en compte les orientations relatives à l'entretien du patrimoine de voirie,
- piloter l’ensemble des procédures réglementaires nécessaires à la conduite des projets d’infrastructures,
- préparer et suivre les divers contrats et conventions,
- préparer les dossiers de consultation des entreprises (DCE) des bureaux d'études et des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), assurer la dévolution des marchés et suivre l'exécution,
- réaliser le suivi budgétaire et comptable et contrôler le respect du budget,
- contrôler la conformité des engagements en phase travaux,
- assurer la passation des ouvrages aux services exploitants,
- archiver l'opération au solde des contrats et engagements,
- évaluer la mise en œuvre des projets,
- suivre les engagements du département post déclaration d’utilité publique (DUP),

Gestion du Foncier après réalisation des opérations : coordonner les opérations de rétrocessions, établir un état des lieux en lien avec les services territoriaux d’aménagement (STA) et le service gestion immobilière et foncière, (SGIF)

Référent « Procédures réglementaires » : assurer une veille juridique de toutes les procédures réglementaires en lien avec les opérations d’aménagement routier, assister les services de la direction sur le suivi des procédures réglementaires des opérations d’aménagement routier,

Référent et coordonnateur de la thématique des digues départementales
- assurer l’interface avec les différents partenaires (Etat, EPCI, EPTB….),
- coordonner les études et les travaux à mettre en œuvre sur les digues départementales,
- piloter les conséquences de la loi GEMAPI pour les digues départementales (partie PI).

Au sein du service, ce cadre assurera l’intérim du chef de service en son absence et il l’assistera dans l’encadrement et l’animation d’une équipe de 12 agents.

Le poste nécessite l’animation et le pilotage « en mode projet » d’équipes projets mixte (interne, externe), importante en nombre de personnes et d’interlocuteurs et très éclectique sur les compétences requises. Vous devrez faire preuve de qualité fédératrice pour faire tendre l’ensemble des ressources dans les objectifs du projet.

Vous assurerez également le partage et la formalisation de l’information tels que la transmission de l'information à tous les acteurs concernés, l’élaboration de propositions, la formalisation de la décision du maitre d'ouvrage, la mise en place d’un reporting ascendant (rédaction de note, rapport, document de synthèse, compte rendu, …).

En tant que chargé(e) d’opération, vous devrez faire preuve d'autonomie dans la conduite des opérations confiées. Le poste implique une forte motivation et une mission de représentation du département importante.

Le permis B est requis pour les déplacements sur le terrain qui sont indispensables, tant pour la bonne connaissance des opérations que pour des réunions avec les acteurs locaux.
Profils recherchés
- expérience professionnelle réussie dans la conduite d'opération requise,
- maîtrise de l’ingénierie et du pilotage d’études et du pilotage d’opérations et de programme,
- maîtrise de la règlementation sur la maîtrise d’ouvrage publique,
- maîtrise de la gestion de la commande publique et de l’élaboration et du suivi d’un budget,
- connaissances du cadre réglementaire de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, des techniques et des modes opératoires de l'exploitation routière, ainsi que les techniques de réalisation des infrastructures routières,
- capacités à rendre compte, sens du relationnel, esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles requis,
- esprit d’initiative, force de proposition, sens de la planification et de l’anticipation demandés.

Contact

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.