Un chargé de prévention (h/f)

Offre n° O037240503001227
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT PIERRE DES CORPS
B.P. 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS
Lieu de travail
SAINT PIERRE DES CORPS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Pierre-des-Corps
Recrute pour son service des ressources Humaines

Un chargé de prévention (h/f)

A temps complet à compter du 2 septembre 2024

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines au pôle prévention, santé et temps de travail, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Vous contribuerez au conseil de l'autorité territoriale, du CST/F3SCT, des services et des agents pour permettre la bonne application du cadre réglementaire et la mise en œuvre d'actions de prévention.

Vous serez partie prenante des projets structurants :
- la mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnels
- la coordination des 5 assistants de prévention
Missions / conditions d'exercice
Vous évaluerez les risques professionnels, mettrez à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels, définirez des plans d'action de prévention et en assurerez le suivi,

Vous veillerez au respect des prescriptions règlementaires, alerterez l'encadrement en cas de risque grave pour la sécurité des personnes et assurerez la bonne tenue des registres de santé et de sécurité,

Vous contrôlerez les installations, les matériels et produits utilisés conformément à la réglementation et assurez les vérifications périodiques obligatoires,

Vous serez dans le conseil et l'accompagnement à la définition des besoins qui concourent à la maîtrise des risques ou à l'amélioration des contions de travail

Vous analyserez les situations de travail, les accidents de travail et les risques professionnels par métier,

Vous proposerez les mesures préventives et correctives correspondantes en matière de sécurité au travail et plus globalement en lien avec la politique de santé au travail : suivi médical des agents, prévention et accompagnement des inaptitudes physiques, travail partenarial avec la Référente Santé RH et la DRH sur l'accompagnement des agents en situation de reclassement,

Vous participerez aux visites d'inspection réalisées par l'ACFI et aux visites de la F3SCT,

Vous produirez les rapports, bilans et statistiques liés à l'activité de la prévention,

Vous participerez aux séances du CST/F3SCT, préparerez et présenterez les rapports correspondant à l'ordre du jour,

Vous élaborerez et piloterez des projets de prévention,

Vous animerez des actions de sensibilisation aux risques professionnels,

Vous travaillerez en lien avec l'ensemble des acteurs de la prévention : ACFI, médecin de prévention, assistants de prévention, instances représentatives du personnel, partenaires extérieurs...
Le télétravail est possible sur ce poste.

Vous suivrez les formations obligatoires des services en lien avec l'hygiène et la sécurité.
Profils recherchés
- Vous avez une formation supérieure en hygiène et sécurité (BTS/DUT, licence) ou en psychologie du travail avec une expérience sur des missions similaires,
- Vous avez des notions de psychologie du travail et d'ergonomie,
- Vous connaissez la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité dans la fonction publique territoriale, et des livres I à V de la partie IV du code du travail,
- Vos connaissances des habilitations, autorisations et formations obligatoires par métier ont déjà fait leurs preuves,
- Vous maîtrisez la conduite de projet et savez mener un diagnostic,
- Vos qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse sont avérées,
- Vous travaillerez en transversalité et saurez adapter votre communication à votre interlocuteur,
- Nous comptons également sur votre réactivité, votre rigueur et votre autonomie dans l'organisation et le suivi de votre activité.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de vacances et de fin d'année + participation complémentaire santé et à la prévoyance + COS .

Contact

Contact
0247634343
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 3 juin 2024 à :

Monsieur le Maire - Emmanuel FRANCOIS
34 avenue de la République
37700 Saint-Pierre-des-Corps

Ou à rh@mairiespdc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.