Chargé(e) de mission Urbanisme
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Offre n° O037240515001246
Publiée le 15/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 247, Amboise (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
1820 euros bruts mensuels (base)
Descriptif de l'emploi
La ville d’Amboise recrute
Un chargé de mission urbanisme (H/F)
(Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux)
Finalité du poste
Sous la responsabilité du Directeur Aménagement et préservation du patrimoine, le/la chargé(e) de mission sera en charge de l’aménagement et du développement du territoire. Il/elle aura notamment pour rôle de porter la vision de la collectivité qu’il/elle représente dans toutes les procédures d’urbanisme et d’aménagement, en vue de développer le territoire de façon cohérente et de préserver le cadre de vie des habitants.
En lien avec les élus, le/la Chargé(e) de mission devra répondre aux sollicitations des habitants et des promoteurs tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus. Afin de faciliter ce travail et de clarifier le positionnement communal, il/elle devra rédiger une charte de l’aménagement durable, décrivant les principes qui s’imposent à l’ensemble des promoteurs et constructeurs sur le territoire d’Amboise.
Le/la Chargé(e) de mission devra mettre en place des outils pertinents permettant la réhabilitation de logements existants et Airbnb.
Le/la Chargé(e) de mission devra intégrer l’ensemble des exigences relatives au ZAN, à la préservation de la biodiversité et à la qualité des paysages. Ces exigences seront appliquées de façon globale à partir des orientations du PLUI existantes, ainsi que projet par projet. Le territoire d’Amboise devant viser une meilleure cohérence urbanistique.
Un chargé de mission urbanisme (H/F)
(Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux)
Finalité du poste
Sous la responsabilité du Directeur Aménagement et préservation du patrimoine, le/la chargé(e) de mission sera en charge de l’aménagement et du développement du territoire. Il/elle aura notamment pour rôle de porter la vision de la collectivité qu’il/elle représente dans toutes les procédures d’urbanisme et d’aménagement, en vue de développer le territoire de façon cohérente et de préserver le cadre de vie des habitants.
En lien avec les élus, le/la Chargé(e) de mission devra répondre aux sollicitations des habitants et des promoteurs tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus. Afin de faciliter ce travail et de clarifier le positionnement communal, il/elle devra rédiger une charte de l’aménagement durable, décrivant les principes qui s’imposent à l’ensemble des promoteurs et constructeurs sur le territoire d’Amboise.
Le/la Chargé(e) de mission devra mettre en place des outils pertinents permettant la réhabilitation de logements existants et Airbnb.
Le/la Chargé(e) de mission devra intégrer l’ensemble des exigences relatives au ZAN, à la préservation de la biodiversité et à la qualité des paysages. Ces exigences seront appliquées de façon globale à partir des orientations du PLUI existantes, ainsi que projet par projet. Le territoire d’Amboise devant viser une meilleure cohérence urbanistique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mission urbanisme
- Rédiger la charte de l’aménagement durable, décrivant les principes qui s’imposent à l’ensemble des promoteurs et constructeurs sur le territoire d’Amboise. Cette charte sera issue des réflexions politiques et du projet de mandat qui affirme l’engagement d’une “urbanisation plus durable, plus astucieuse et plus respectueuse du cadre de vie et de l’environnement”.
- Accueillir, accompagner et informer les pétitionnaires et les porteurs de projets
- Pré-instruire (complétude des dossiers) et assurer le suivi administratif sur le logiciel de gestion des permis de construire et des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur mutualisé
- Préparer techniquement les positions de la commune en matière d’évolution des documents de planification à venir (mise en compatibilité du SCOT avec le SRADDET, du PLUI avec le SCOT, mise en place du RLPI, modification et révision du PLUI...)
- Assurer le suivi technique de la révision du PSMV, préparation des réunions de la CSPR (Commission de Site Patrimonial Remarquable)
- Préparer les avis techniques de la commune à rendre dans le cadre des CDAC et CNAC (Commissions d’Aménagement Commercial)
- Travailler en lien avec le SDAP, en particulier lors des permanences locales de l’ABF. Porter dans ce cadre la vision politique de la préservation du patrimoine
- Etudier les avants projets (particuliers et promoteurs) avec les élus de la commune : décryptage, analyse des marges de manœuvre, conseils, propositions de modifications, suivi de l’avancée des dossiers.
- Gérer les litiges relevant de l’urbanisme
- Gérer les visites de conformité à la demande des élus
Mission foncier :
- Veiller aux déclarations d’intention d’aliéner
- Suivre les préemptions souhaitées par la commune dans le cadre de ses projets d’intérêt public (projet de maraichage et jardins ouvriers, et habitat gens du voyage)
- Assurer le suivi des dossiers fonciers
Mission Environnement
- Rédiger une charte
- Instruire les autorisations préalables d’enseignes et des déclarations préalables de panneaux publicitaires en lien avec l’ABF
Mission logement
- Mission transversale sur les questions d’attrition des logements permanents :
o Étudier la mise en place d’outils de régulation, de zonage et d’intervention de la commune notamment pour ce qui concerne les logements à vocation touristique et les AIRBNB
o Assurer la veille sur les logements vacants et accompagner les propriétaires concernés sur les dispositifs financiers et fiscaux mobilisables, en particulier sur la réhabilitation des logements vacants en zone UB et sur la partie ancienne de la ville en PMSV
Mission RIL (répertoire immeuble localisé) en lien avec le service de recensement de la population
En lien avec le Conseil Municipal
-participation aux Commissions
-rédaction des projets de délibération
Mission urbanisme
- Rédiger la charte de l’aménagement durable, décrivant les principes qui s’imposent à l’ensemble des promoteurs et constructeurs sur le territoire d’Amboise. Cette charte sera issue des réflexions politiques et du projet de mandat qui affirme l’engagement d’une “urbanisation plus durable, plus astucieuse et plus respectueuse du cadre de vie et de l’environnement”.
- Accueillir, accompagner et informer les pétitionnaires et les porteurs de projets
- Pré-instruire (complétude des dossiers) et assurer le suivi administratif sur le logiciel de gestion des permis de construire et des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur mutualisé
- Préparer techniquement les positions de la commune en matière d’évolution des documents de planification à venir (mise en compatibilité du SCOT avec le SRADDET, du PLUI avec le SCOT, mise en place du RLPI, modification et révision du PLUI...)
- Assurer le suivi technique de la révision du PSMV, préparation des réunions de la CSPR (Commission de Site Patrimonial Remarquable)
- Préparer les avis techniques de la commune à rendre dans le cadre des CDAC et CNAC (Commissions d’Aménagement Commercial)
- Travailler en lien avec le SDAP, en particulier lors des permanences locales de l’ABF. Porter dans ce cadre la vision politique de la préservation du patrimoine
- Etudier les avants projets (particuliers et promoteurs) avec les élus de la commune : décryptage, analyse des marges de manœuvre, conseils, propositions de modifications, suivi de l’avancée des dossiers.
- Gérer les litiges relevant de l’urbanisme
- Gérer les visites de conformité à la demande des élus
Mission foncier :
- Veiller aux déclarations d’intention d’aliéner
- Suivre les préemptions souhaitées par la commune dans le cadre de ses projets d’intérêt public (projet de maraichage et jardins ouvriers, et habitat gens du voyage)
- Assurer le suivi des dossiers fonciers
Mission Environnement
- Rédiger une charte
- Instruire les autorisations préalables d’enseignes et des déclarations préalables de panneaux publicitaires en lien avec l’ABF
Mission logement
- Mission transversale sur les questions d’attrition des logements permanents :
o Étudier la mise en place d’outils de régulation, de zonage et d’intervention de la commune notamment pour ce qui concerne les logements à vocation touristique et les AIRBNB
o Assurer la veille sur les logements vacants et accompagner les propriétaires concernés sur les dispositifs financiers et fiscaux mobilisables, en particulier sur la réhabilitation des logements vacants en zone UB et sur la partie ancienne de la ville en PMSV
Mission RIL (répertoire immeuble localisé) en lien avec le service de recensement de la population
En lien avec le Conseil Municipal
-participation aux Commissions
-rédaction des projets de délibération
Profils recherchés
Savoirs – Connaissances
Code de l’urbanisme
Environnement réglementaire en matière de procédures de planification
Fonctionnement général d’une collectivité
Savoirs faire
communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
savoir informer le public sur les procédures et les délais
maîtriser les outils informatiques (word, excel, internet)
Savoirs être
à l’écoute et disponible
organisation
rigueur
aisance en communication
discrétion
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir au 1er septembre 2024
Temps de travail en 39h00
Code de l’urbanisme
Environnement réglementaire en matière de procédures de planification
Fonctionnement général d’une collectivité
Savoirs faire
communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
savoir informer le public sur les procédures et les délais
maîtriser les outils informatiques (word, excel, internet)
Savoirs être
à l’écoute et disponible
organisation
rigueur
aisance en communication
discrétion
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir au 1er septembre 2024
Temps de travail en 39h00
Contact et modalités de candidature
Contact
0247234765
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Le Maire d’Amboise, Brice RAVIER
Ville D’Amboise - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX
Ou par mail drh@ville-amboise.fr
Ville D’Amboise - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX
Ou par mail drh@ville-amboise.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'AMBOISE
>B.P. 247
37400 AMBOISE
>B.P. 247
37400 AMBOISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.