Directeur Enfance Jeunesse (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240703000791
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue du Four Brûlé, Château-Renault (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous pilotez les services enfance-jeunesse et petite-enfance / parentalité (management direct de 3 personnes). Vous participez à la définition, la coordination, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif du Territoire et de la Convention Territoriale Globale.
Vous êtes garant avec vos services du fonctionnement optimal des équipements rattachés à votre Direction :
- 7 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH),
- 1 accueil de loisirs Ados (11-17 ans),
- 1 multi-accueil en gestion déléguée,
- 1 relais petite enfance (RPE),
- 1 lieu d’accueil enfants–parents.
Vous êtes garant avec vos services du fonctionnement optimal des équipements rattachés à votre Direction :
- 7 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH),
- 1 accueil de loisirs Ados (11-17 ans),
- 1 multi-accueil en gestion déléguée,
- 1 relais petite enfance (RPE),
- 1 lieu d’accueil enfants–parents.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec vos responsables de structures, vos missions principales sont les suivantes :
o Assurer la direction générale du Pôle
o Assurer l’encadrement et la coordination des services rattachés au Pôle
o Assurer la gestion administrative et budgétaire du Pôle, l’optimisation et la mutualisation des moyens
o Assurer le pilotage et le suivi des dossiers et projets dans les domaines de l’enfance-jeunesse, la petite enfance et la parentalité
o Apporter une assistance et des conseils au DGS et aux élus
o Développer, faciliter et suivre les partenariats institutionnels, représenter l’EPCI auprès des partenaires institutionnels (CAF, Conseil Départemental, DRAJES, …) et associatifs
o Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et le bilan des actions contractualisées (PEDT, CTG, …) entre les différents partenaires
o Identifier et assurer le financement du fonctionnement et des projets relevant des différents domaines de compétence du Pôle
o Participer au pilotage des opérations de construction-réhabilitation du patrimoine communautaire (ALSH, multi-accueil…)
o Organiser et participer aux commissions Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse
o Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux besoins et aux objectifs fixés par l’EPCI
o Organiser une veille juridique et une prospective, liées au secteur éducatif et d’accueil d’enfants
o Assurer la direction générale du Pôle
o Assurer l’encadrement et la coordination des services rattachés au Pôle
o Assurer la gestion administrative et budgétaire du Pôle, l’optimisation et la mutualisation des moyens
o Assurer le pilotage et le suivi des dossiers et projets dans les domaines de l’enfance-jeunesse, la petite enfance et la parentalité
o Apporter une assistance et des conseils au DGS et aux élus
o Développer, faciliter et suivre les partenariats institutionnels, représenter l’EPCI auprès des partenaires institutionnels (CAF, Conseil Départemental, DRAJES, …) et associatifs
o Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et le bilan des actions contractualisées (PEDT, CTG, …) entre les différents partenaires
o Identifier et assurer le financement du fonctionnement et des projets relevant des différents domaines de compétence du Pôle
o Participer au pilotage des opérations de construction-réhabilitation du patrimoine communautaire (ALSH, multi-accueil…)
o Organiser et participer aux commissions Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse
o Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux besoins et aux objectifs fixés par l’EPCI
o Organiser une veille juridique et une prospective, liées au secteur éducatif et d’accueil d’enfants
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Manageur confirmé
- Intérêt pour le secteur de l’enfance jeunesse
- Connaissance des partenaires locaux, publics et privés de la petite enfance, enfance-jeunesse et parentalité
- Connaissance de la réglementation relative à l'accueil des mineurs
- Connaissance des règles budgétaires et de la commande publique
- Aptitude à la conduite de projets (méthodologie/outils)
- Sens de la planification et de la gestion du temps (savoir organiser ses missions en s’adaptant aux flux et à la diversité des activités)
Compétences techniques :
- Autonomie et disponibilité
- Aptitude aux relations humaines, au travail en équipe et en réseau
- Forte capacité à encadrer les équipes, à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
- Qualités rédactionnelles
- Aisance orale
- Maîtrise des outils bureautiques
Formations requises et expérience souhaitée :
Bac+3 à Bac+5, Diplômé de l'enseignement supérieur avec expérience managériale
- Manageur confirmé
- Intérêt pour le secteur de l’enfance jeunesse
- Connaissance des partenaires locaux, publics et privés de la petite enfance, enfance-jeunesse et parentalité
- Connaissance de la réglementation relative à l'accueil des mineurs
- Connaissance des règles budgétaires et de la commande publique
- Aptitude à la conduite de projets (méthodologie/outils)
- Sens de la planification et de la gestion du temps (savoir organiser ses missions en s’adaptant aux flux et à la diversité des activités)
Compétences techniques :
- Autonomie et disponibilité
- Aptitude aux relations humaines, au travail en équipe et en réseau
- Forte capacité à encadrer les équipes, à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
- Qualités rédactionnelles
- Aisance orale
- Maîtrise des outils bureautiques
Formations requises et expérience souhaitée :
Bac+3 à Bac+5, Diplômé de l'enseignement supérieur avec expérience managériale
Contact et modalités de candidature
Contact
0247295740
Informations complémentaires
Envoyer candidature (CV détaillé et lettre de motivation)
Madame la Présidente
5 rue du Four Brûlé
37110 CHATEAU RENAULT
ou recrutement@cc-castelrenaudais.fr
Madame la Présidente
5 rue du Four Brûlé
37110 CHATEAU RENAULT
ou recrutement@cc-castelrenaudais.fr
Adresse de l'employeur
CC DU CASTELRENAUDAIS
>5 rue du Four Brûlé
37110 CHATEAU RENAULT
>5 rue du Four Brûlé
37110 CHATEAU RENAULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.