Coordinateur/trice vie sociale
Offre n° O037240802001336
Publiée le 02/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la MARPA, vous vous assurez du bon fonctionnement de l'établissement avec l'objectif de garantir la qualité de vie des personnes accueillies et leur permettre de préserver leur autonomie et conserver une vie sociale.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des résidents et des projets individuels :
- Dans la phase d'admission, recueille les besoins et les attentes des résidents en termes d'accompagnement en lien avec l'équipe, les familles et les intervenants externes (médicaux, paramédicaux et services à la personne)
- Assure l'accueil des résidents dans l'établissement et répond à toute demande de renseignements, services (infirmier, aide à domicile, médecin...) ou réclamation (petits dépannages...)
- Elabore avec l'usager le projet d'accompagnement individuel de chaque résident selon ses besoins, assure sa mise à jour et garantie sa mise en œuvre
- Accompagne les résidents dans la gestion des intervenants extérieurs
- Assure le lien avec les familles et la communication des projets individuels auprès de l'équipe et des intervenants extérieurs
- Développe les partenariats nécessaires au service des usagers
Animation
- Participe à la définition des orientations en termes d'animation et d'actions à destination du public de la Marpa
- Elabore, met en œuvre et assure le suivi et l'évaluation d'un plan d'actions et d'animations à destination du public de la Marpa visant à favoriser leur épanouissement social et relationnel, en cohérence avec les besoins et attentes des résidents
- Est garant de la cohérence du projet d'animation avec le projet d'établissement
- Développe et entretien les partenariats avec les structures extérieures (RAM, ALSH, Médiathèque, associations locales...)
- gère le budget animation dans la logique d'efficience des moyens alloués et du respect des achats publics, recherche les co-financements
- Assure la communication sur les activités proposées : affichage interne, relai presse ou auprès du service communication de la CCTVI
- Assure une veille métier
Organisation
- Alerte sur l'évolution des besoins des résidents
- Coordonne et met en œuvre les activités de l'équipe de la Marpa pour répondre aux besoins des résidents :
organisation des taches notamment le service restauration, blanchisserie, suivi petites réparations en lien avec le service technique...
respect des règles internes et obligations règlementaires et à la politique de bientraitance et de prévention de la maltraitance
- Est en charge de l'accueil et du suivi des stagiaires.
- Assure le suivi administratif (invitation, préparation, compte rendu) et anime le Conseil de Vie Sociale (CVS) de la MARPA
- Suivi des contrats de séjour et de la facturation inhérente
- Garant(e) de la qualité du service rendu aux résidents
EN LIEN AVEC LA DIRECTRICE DE LA MARPA, PAR DELEGATION
- Assure la promotion et visite de la MARPA pour les projets d'accueil de nouveaux résidents
- Participe à la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement (MARPA) ; est force de proposition
- Assure une veille métier et juridique
EN L'ABSENCE DE LA DIRECTRICE DE LA MARPA
- Assure la continuité du service (planning, remplacement immédiat, demande d'intérim...).
- Assure la gestion de l'urgence résident (accident, décès).
- Dans la phase d'admission, recueille les besoins et les attentes des résidents en termes d'accompagnement en lien avec l'équipe, les familles et les intervenants externes (médicaux, paramédicaux et services à la personne)
- Assure l'accueil des résidents dans l'établissement et répond à toute demande de renseignements, services (infirmier, aide à domicile, médecin...) ou réclamation (petits dépannages...)
- Elabore avec l'usager le projet d'accompagnement individuel de chaque résident selon ses besoins, assure sa mise à jour et garantie sa mise en œuvre
- Accompagne les résidents dans la gestion des intervenants extérieurs
- Assure le lien avec les familles et la communication des projets individuels auprès de l'équipe et des intervenants extérieurs
- Développe les partenariats nécessaires au service des usagers
Animation
- Participe à la définition des orientations en termes d'animation et d'actions à destination du public de la Marpa
- Elabore, met en œuvre et assure le suivi et l'évaluation d'un plan d'actions et d'animations à destination du public de la Marpa visant à favoriser leur épanouissement social et relationnel, en cohérence avec les besoins et attentes des résidents
- Est garant de la cohérence du projet d'animation avec le projet d'établissement
- Développe et entretien les partenariats avec les structures extérieures (RAM, ALSH, Médiathèque, associations locales...)
- gère le budget animation dans la logique d'efficience des moyens alloués et du respect des achats publics, recherche les co-financements
- Assure la communication sur les activités proposées : affichage interne, relai presse ou auprès du service communication de la CCTVI
- Assure une veille métier
Organisation
- Alerte sur l'évolution des besoins des résidents
- Coordonne et met en œuvre les activités de l'équipe de la Marpa pour répondre aux besoins des résidents :
organisation des taches notamment le service restauration, blanchisserie, suivi petites réparations en lien avec le service technique...
respect des règles internes et obligations règlementaires et à la politique de bientraitance et de prévention de la maltraitance
- Est en charge de l'accueil et du suivi des stagiaires.
- Assure le suivi administratif (invitation, préparation, compte rendu) et anime le Conseil de Vie Sociale (CVS) de la MARPA
- Suivi des contrats de séjour et de la facturation inhérente
- Garant(e) de la qualité du service rendu aux résidents
EN LIEN AVEC LA DIRECTRICE DE LA MARPA, PAR DELEGATION
- Assure la promotion et visite de la MARPA pour les projets d'accueil de nouveaux résidents
- Participe à la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement (MARPA) ; est force de proposition
- Assure une veille métier et juridique
EN L'ABSENCE DE LA DIRECTRICE DE LA MARPA
- Assure la continuité du service (planning, remplacement immédiat, demande d'intérim...).
- Assure la gestion de l'urgence résident (accident, décès).
Profils recherchés
Idéalement un diplôme de type bac/bac + 2 (DEAES, BPJEPS animation sociale, TISF) dans les domaines de la santé et/ou sanitaire et social avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation applicable aux structures accueillant des personnes âgées.
- Connaissance du public personnes âgées.
- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité.
- Maîtrise de la méthodologie du montage de projet.
- Maîtrise de l'expression orale et écrite
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et numérique.
SAVOIRS-FAIRE
- Maîtrise des techniques d'animation dans une démarche participative.
- Compétences en accompagnement d'équipe.
- Sait mettre en œuvre un projet individuel
SAVOIRS-ÊTRE
- Sens de l'initiative, de la réactivité, de la disponibilité, de la curiosité.
- Autonomie, sens des responsabilités, discrétion.
- Aisance relationnelle.
- Capacité d'écoute et d'ouverture
- Qualité d'anticipation et de polyvalence
- Aptitudes au travail collaboratif au sein d'une équipe
- Amabilité, diplomatie, patience, adaptabilité
- Sens du service public
SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation applicable aux structures accueillant des personnes âgées.
- Connaissance du public personnes âgées.
- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité.
- Maîtrise de la méthodologie du montage de projet.
- Maîtrise de l'expression orale et écrite
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et numérique.
SAVOIRS-FAIRE
- Maîtrise des techniques d'animation dans une démarche participative.
- Compétences en accompagnement d'équipe.
- Sait mettre en œuvre un projet individuel
SAVOIRS-ÊTRE
- Sens de l'initiative, de la réactivité, de la disponibilité, de la curiosité.
- Autonomie, sens des responsabilités, discrétion.
- Aisance relationnelle.
- Capacité d'écoute et d'ouverture
- Qualité d'anticipation et de polyvalence
- Aptitudes au travail collaboratif au sein d'une équipe
- Amabilité, diplomatie, patience, adaptabilité
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Recrutement Contractuel, CDD 6 mois renouvelable, temps complet 35 heures, horaire réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.
Déplacements possibles sur le territoire.
Congés pris en binôme avec la directrice de la MARPA.
Pas de télétravail possible.
Salaire: sur une base catégorie C+/B de la Fonction Publique Territoriale, filière médico-sociale, cadre d'emploi des Agents sociaux + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel.
Participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Filière : Médico-sociale
Grade : Agent social
Catégorie : C+/B
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.
Déplacements possibles sur le territoire.
Congés pris en binôme avec la directrice de la MARPA.
Pas de télétravail possible.
Salaire: sur une base catégorie C+/B de la Fonction Publique Territoriale, filière médico-sociale, cadre d'emploi des Agents sociaux + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel.
Participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Filière : Médico-sociale
Grade : Agent social
Catégorie : C+/B
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.