Chargé de Missions Habitat - PVD (Petites Villes de Demain) (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240830000218
Publiée le 30/08/2024
Synthèse de l'offre
Communauté de communes "Autour de Chenonceaux "
Bléré - val de Cher
Bléré - val de Cher
Lieu de travail
39 rue Gambetta, Bléré (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rôle principal :
Sous l’autorité du Directeur des Services, coordonner les activités en matière d’Habitat et de politique contractuelle de la communauté de communes dans le cadre du projet global, en lien avec les élus et les partenaires institutionnels.
Missions Habitat et responsabilités :
Sous l’autorité du Directeur des Services, vous assurez en charge la mise en œuvre opérationnelle de la politique en matière d’habitat.
La Communauté de Communes a adopté récemment son 2ème Programme local de l’habitat (PLH), et doit répondre à plusieurs obligations réglementaires la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil…
Sous l’autorité du Directeur des Services, coordonner les activités en matière d’Habitat et de politique contractuelle de la communauté de communes dans le cadre du projet global, en lien avec les élus et les partenaires institutionnels.
Missions Habitat et responsabilités :
Sous l’autorité du Directeur des Services, vous assurez en charge la mise en œuvre opérationnelle de la politique en matière d’habitat.
La Communauté de Communes a adopté récemment son 2ème Programme local de l’habitat (PLH), et doit répondre à plusieurs obligations réglementaires la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil…
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1. Politique de soutien à la rénovation énergétique des logements :
- Pilotage de la politique de soutien à la rénovation énergétique et gestion des demandes de subvention (OPAH)
- Suivi de l’étude pré opérationnelle
- Suivi du marché, en lien avec le prestataire (diagnostic, orientations, programme d’actions)
- Organisation des COPIL et autres réunions
- Mise a application du déploiement d’une éventuelle OPAH-RU
- Suivi de la convention ADIL / Communauté de communes
- Premier interlocuteur du conseiller ADIL France Rénov
- Rédaction des documents de communication
- Relecture des bilans et organisation de réunions
- Organisation d’animations diverses
2. Mise en œuvre locale du Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage et notamment de l’offre destinée aux gens du voyage :
- Assurer une coordination stratégique permettant de répondre à nos obligations –
- Piloter la mise en œuvre opérationnelle des Terrains familiaux :
- Suivi administratif du marché MOUS (lancement des marchés, analyse des offres, rédaction d’avenants, etc)
- Vérification des factures
- Gestion des demandes de subvention (MOUS et travaux)
- Suivi de la MOUS (identification des familles, recherche de terrain, constitution de la Commission d’attribution, etc)
- Suivi du travail du maître d’œuvre, en lien avec le responsable Bâtiment
- Assurer un suivi régulier - Gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- Gestion des demandes de subvention ALT2
- Gestion des demandes de subvention pour la réhabilitation des aires
- Organisation des travaux pour la réhabilitation des aires, en lien avec le responsable bâtiment
- Vérification des factures et de la régie
- Suivi de l’entretien des aires
- Visites de terrain et réunions
- Suivi administratif des marchés publics (lancement des marchés, analyse des offres, rédaction d’avenants, etc.)
- Suivi de la scolarisation des enfants hébergés sur les aires
3. Organisation et développement de l’offre d’hébergements d’urgence et de logements de dépannage :
- Suivre la résidence jeunes de Bléré et des logements de secours
- Rédaction et mise à jour des conventions de gestion
- Gestion des demandes de logements de secours
- Gestion quotidienne, en lien avec le gestionnaire
- Vérification des redevances, des loyers pour les logements de secours, etc
4. Suivi du Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Animation des réunions de suivi du PLH
- Rédaction des bilans
- Suivi de l’observatoire de l’habitat
5. Autres
- Organisation des commissions Habitat
- Communication générale sur les dossiers Habitat
- Suivi des dossiers du conseil départemental, en tant que partenaire (FSL, programmation des opérations de logements sociaux, élaboration du PD2H, etc)
- Organisation des comités de suivi social pour les gens du voyage
- Rédaction des délibérations du service pour le conseil communautaire
- Rédaction des rapports d’activité pour le service Habitat
Missions Politiques contractuelles de la communauté de communes :
6. Suivi du programme Petites Villes de Demain
- Gestion des demandes de subvention du chef de projet
- Recherches de subventions sur les projets communautaires et communaux
- Suivi des actions communales, en lien avec les trois communes PVD
- Rédaction et modification des documents ORT, notamment les fiches-actions
- Animation du COPIL de suivi du Programme
- Participation aux réunions des chefs de projet du département
Vous serez le/la Chef de projet Petites Villes de Demain
7. Suivi du CRTE
- Mise à jour des fiches-actions annuellement
- Rédaction des avenants
- Organisation des COPIL
Travail à la fois sur le terrain et en bureau.
Conditions d’embauche :
- Lieu de travail : Bléré & territoire de la communauté de communes.
- 35 heures hebdomadaires.
- Type de contrat : Titulaire, stagiaire suite à concours ou à défaut contractuel
- Salaire : fonction de la grille des indices (IFSE et CIA) + Titres restaurants
- Formation interne et externe assurée.
1. Politique de soutien à la rénovation énergétique des logements :
- Pilotage de la politique de soutien à la rénovation énergétique et gestion des demandes de subvention (OPAH)
- Suivi de l’étude pré opérationnelle
- Suivi du marché, en lien avec le prestataire (diagnostic, orientations, programme d’actions)
- Organisation des COPIL et autres réunions
- Mise a application du déploiement d’une éventuelle OPAH-RU
- Suivi de la convention ADIL / Communauté de communes
- Premier interlocuteur du conseiller ADIL France Rénov
- Rédaction des documents de communication
- Relecture des bilans et organisation de réunions
- Organisation d’animations diverses
2. Mise en œuvre locale du Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage et notamment de l’offre destinée aux gens du voyage :
- Assurer une coordination stratégique permettant de répondre à nos obligations –
- Piloter la mise en œuvre opérationnelle des Terrains familiaux :
- Suivi administratif du marché MOUS (lancement des marchés, analyse des offres, rédaction d’avenants, etc)
- Vérification des factures
- Gestion des demandes de subvention (MOUS et travaux)
- Suivi de la MOUS (identification des familles, recherche de terrain, constitution de la Commission d’attribution, etc)
- Suivi du travail du maître d’œuvre, en lien avec le responsable Bâtiment
- Assurer un suivi régulier - Gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- Gestion des demandes de subvention ALT2
- Gestion des demandes de subvention pour la réhabilitation des aires
- Organisation des travaux pour la réhabilitation des aires, en lien avec le responsable bâtiment
- Vérification des factures et de la régie
- Suivi de l’entretien des aires
- Visites de terrain et réunions
- Suivi administratif des marchés publics (lancement des marchés, analyse des offres, rédaction d’avenants, etc.)
- Suivi de la scolarisation des enfants hébergés sur les aires
3. Organisation et développement de l’offre d’hébergements d’urgence et de logements de dépannage :
- Suivre la résidence jeunes de Bléré et des logements de secours
- Rédaction et mise à jour des conventions de gestion
- Gestion des demandes de logements de secours
- Gestion quotidienne, en lien avec le gestionnaire
- Vérification des redevances, des loyers pour les logements de secours, etc
4. Suivi du Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Animation des réunions de suivi du PLH
- Rédaction des bilans
- Suivi de l’observatoire de l’habitat
5. Autres
- Organisation des commissions Habitat
- Communication générale sur les dossiers Habitat
- Suivi des dossiers du conseil départemental, en tant que partenaire (FSL, programmation des opérations de logements sociaux, élaboration du PD2H, etc)
- Organisation des comités de suivi social pour les gens du voyage
- Rédaction des délibérations du service pour le conseil communautaire
- Rédaction des rapports d’activité pour le service Habitat
Missions Politiques contractuelles de la communauté de communes :
6. Suivi du programme Petites Villes de Demain
- Gestion des demandes de subvention du chef de projet
- Recherches de subventions sur les projets communautaires et communaux
- Suivi des actions communales, en lien avec les trois communes PVD
- Rédaction et modification des documents ORT, notamment les fiches-actions
- Animation du COPIL de suivi du Programme
- Participation aux réunions des chefs de projet du département
Vous serez le/la Chef de projet Petites Villes de Demain
7. Suivi du CRTE
- Mise à jour des fiches-actions annuellement
- Rédaction des avenants
- Organisation des COPIL
Travail à la fois sur le terrain et en bureau.
Conditions d’embauche :
- Lieu de travail : Bléré & territoire de la communauté de communes.
- 35 heures hebdomadaires.
- Type de contrat : Titulaire, stagiaire suite à concours ou à défaut contractuel
- Salaire : fonction de la grille des indices (IFSE et CIA) + Titres restaurants
- Formation interne et externe assurée.
Profils recherchés
Compétences demandées :
- Connaissances et expériences concrètes en matière d’Habitat et de gestion administrative.
- Conduite et évaluation de projets.
- Bonnes capacités d’organisation.
- Grande diplomatie.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Capacité dans la prise d’initiative. Autonomie.
- Grande polyvalence.
- Permis B.
- Connaissances et expériences concrètes en matière d’Habitat et de gestion administrative.
- Conduite et évaluation de projets.
- Bonnes capacités d’organisation.
- Grande diplomatie.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Capacité dans la prise d’initiative. Autonomie.
- Grande polyvalence.
- Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247235863
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
39 Rue Gambetta
37150 BLERE
Madame la Présidente
39 Rue Gambetta
37150 BLERE
Adresse de l'employeur
CC Autour de Chenonceaux Bléré Val de Cher
>39 rue Gambetta
37150 BLERE
>39 rue Gambetta
37150 BLERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.