ATSEM (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037250318001432
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue du Dolmen, Mettray (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE :
L’agent assiste le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans), prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
L’agent peut, selon les plannings, encadrer les temps périscolaires : cantine et garderie.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
DGS – Dépendance fonctionnelle auprès de la Directrice sur le temps scolaire.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
En interne :
DGS – enseignants – Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité
En externe :
Parents
L’agent assiste le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans), prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
L’agent peut, selon les plannings, encadrer les temps périscolaires : cantine et garderie.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
DGS – Dépendance fonctionnelle auprès de la Directrice sur le temps scolaire.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
En interne :
DGS – enseignants – Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité
En externe :
Parents
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Accueillir les enfants avec l’enseignant
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aide apportée aux enfants dans leurs gestes quotidiens
- Habillage, déshabillage, rangement (ou recherche) de vêtements
- Soin d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique
- Premiers soins
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques, sous la responsabilité de l’enseignant : préparation matérielle des activités scolaires (plastification, photocopies, découpage, collage, affichage…)
- Aide à l’encadrement d’activités
- Préparation des activités et des ateliers en classe
- Accompagnement des sorties scolaires (promenade, visites, piscine, spectacle, etc)
- Participation aux services de surveillance de cour et d’accueil
- Aménagement et entretien de la classe et des matériaux destinés aux enfants :
. rangement et entretien du matériel pédagogique
. nettoyage des jeux
. rangement des locaux scolaires
. nettoyage et entretien de la classe
. nettoyage et entretien des équipements mobiliers
- Transmission d’informations
- Participation aux projets éducatifs
Activités spécifiques
- Lors du temps périscolaire : encadrement des enfants au cours du repas ou de garderie
- Participation à l’éducation et assistance des enfants pendant les repas
- Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table
- Vérification des présences
- Accompagnement des enfants pendant le repas, selon la classe
- Accompagnement des enfants dans la cour après le repas, selon la classe
- Prise en charge des enfants avant et après le repas
- Accueillir les enfants avec l’enseignant
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aide apportée aux enfants dans leurs gestes quotidiens
- Habillage, déshabillage, rangement (ou recherche) de vêtements
- Soin d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique
- Premiers soins
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques, sous la responsabilité de l’enseignant : préparation matérielle des activités scolaires (plastification, photocopies, découpage, collage, affichage…)
- Aide à l’encadrement d’activités
- Préparation des activités et des ateliers en classe
- Accompagnement des sorties scolaires (promenade, visites, piscine, spectacle, etc)
- Participation aux services de surveillance de cour et d’accueil
- Aménagement et entretien de la classe et des matériaux destinés aux enfants :
. rangement et entretien du matériel pédagogique
. nettoyage des jeux
. rangement des locaux scolaires
. nettoyage et entretien de la classe
. nettoyage et entretien des équipements mobiliers
- Transmission d’informations
- Participation aux projets éducatifs
Activités spécifiques
- Lors du temps périscolaire : encadrement des enfants au cours du repas ou de garderie
- Participation à l’éducation et assistance des enfants pendant les repas
- Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table
- Vérification des présences
- Accompagnement des enfants pendant le repas, selon la classe
- Accompagnement des enfants dans la cour après le repas, selon la classe
- Prise en charge des enfants avant et après le repas
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l’acquisition de l’autonomie
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Appliquer les consignes de sécurité
- Assurer la sécurité des enfants
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
Savoir être :
- Etre autonome, responsable, patient
- Avoir le goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux, méthodique, organiser
- Etre vigilant, à l’écoute, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir communiquer
- Etre discret, respecter le secret professionnel
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l’acquisition de l’autonomie
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Appliquer les consignes de sécurité
- Assurer la sécurité des enfants
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
Savoir être :
- Etre autonome, responsable, patient
- Avoir le goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux, méthodique, organiser
- Etre vigilant, à l’écoute, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir communiquer
- Etre discret, respecter le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0247412229
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue du Dolmen
37390 METTRAY
Monsieur le Maire
3 rue du Dolmen
37390 METTRAY
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE METTRAY
>
37390 METTRAY
>
37390 METTRAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.