Chargé de mission prévention déchets (H/F)
Offre n° O037250401397419
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé en zone périurbaine, à l'est de l'agglomération Tourangelle, établi au cœur d'un environnement classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le territoire Touraine-Est Vallées bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny. Elle s'étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d'un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.
La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny. Elle s'étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d'un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison communautaire, 48 rue de la Frelonnerie - 37270 Montlouis-sur-Loire, Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé en zone périurbaine, à l'est de l'agglomération Tourangelle, établi au coeur d'un environnement classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le territoire Touraine-Est Vallées bénéficie d'une situation géographique privilégiée.La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny.Elle s'étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d'un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.La Communauté Touraine-Est Vallées est compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. La collectivité souhaite élargir ses actions de prévention sur la gestion des déchets. Le déploiement du tri à la source des biodéchets est un axe majeur de la politique déchets de la communauté de communes.Dans ce cadre, elle recherche un chargé de mission (H/F) pour intégrer l'équipe du service de gestion des déchets ménagers de la Communauté Touraine-Est Vallées (TEV).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service de gestion des déchets, vous aurez en charge la mise en oeuvre de la stratégie de prévention des déchets sur le territoire :Missions principales :Suivi des actions du Programme de Prévention des déchetsRéalisation d'actions de sensibilisation et de prévention au tri et des biodéchetsPilotage de la distribution des composteursSuivi des expérimentations biodéchetsDéploiement et suivi du parc de compostage collectif et d'apport volontaireDans le cadre de vos actions, vous travaillez en partenariat avec les agents du service et entretenez des relations régulières et transversales avec tous les services internes de la collectivité, des communes, des prestataires, des partenaires et des usagers du service.Vous serez également amené à :Effectuer des missions de terrain,Rendre compte des actions menées sur le terrain (mise à jour de fichiers Excel, repiquage de fichiers papiers, prise de photos, etc.),Suivre des indicateurs notamment de performance,Rédiger des notes, fiches actions, comptes-rendus, présentations et rapports,Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :Pour les animations de sensibilisation en milieu scolaire et auprès du grand public (stand),Pour le contrôle qualité du tri,Déploiement des actions de sensibilisation de proximité en porte-à-porte,Déploiement du parc de compostage partagé : traitement des demandes, diagnostic terrain, mise en oeuvre et suivi,Référent communication du service : suivi des programmations des campagnes, recensement des besoins, revue de presse du service etc.Suivi de MODECOM : campagnes de caractérisation sur les OMR pour mesurer l'évolution de la part notamment des biodéchetsContribuer aux missions d'ordre général (rapport d'activités et bilans, rédaction de délibération, préparation et suivi du budget lié aux biodéchets et prévention...).
Profils recherchés
Formation supérieure (bac+2/3) dans le domaine de l'environnement ou des déchets et/ou expérience significative dans le domaine. Formation Guide ou Maitre Composteur serait un plusFormation supérieure (bac+2/3) dans le domaine de l'environnement ou des déchets et/ou expérience significative dans le domaine. Formation Guide ou Maitre Composteur serait un plus.Bonnes connaissances générales et/ou techniques et/ou réglementaires sur les déchets, l'économie circulaire et la valorisation des biodéchets.Connaissance de l'environnement territorial et des acteurs de la gestion des déchets.Maitrise des outils bureautiques.Permis B obligatoire.Avoir le sens de la pédagogie pour communiquer avec un public varié et porter les messages du service publicQualités requisesCapacité à impulser le changement et à mobiliserCapacité à animer des réunions avec les partenaires et/ou le publicGrandes qualités relationnellesBonnes aptitudes rédactionnellesEsprit d'analyse et de synthèseSavoir travailler en équipe et en partenariatAutonome, rigoureux.se, et organisé.eCapacité à rendre compteApprécier le travail de terrainÊtre réactif, fiable et ponctuel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail : 38 heures Travail de terrain (50% à 70%) et de bureau (30% à 50%)Travail 5j/7 - Travail possible samedi ou dimanche (en moyenne 5/an et hors campagne de distribution composteur) Déplacements fréquents sur le territoire de la communauté de communesPossibilité de travail en horaires décalés, les matins ou en soirées, lors des périodes de contrôle terrain, sensibilisation de proximité (expérimentations), inauguration site compostage par exemple.Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation à la garantie maintien de salaire.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.