Directeur / Directrice de crèche

Offre n° O037250403001364
Publiée le 05/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
La Membrolle-sur-Choisille (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille
Descriptif de l'emploi
Le Multi-Accueil « Les Petites Frimousses » accueille des enfants de 0 à 3 ans et veille à leur bien-être, leur sécurité et leur développement. Sous l’autorité de la municipalité, la Directrice ou le Directeur de la crèche est responsable du fonctionnement de l’établissement en assurant une gestion administrative rigoureuse, un management efficace des équipes et une qualité d’accueil optimale des familles.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière :
• Participer à l’élaboration du budget en lien avec la municipalité ;
• Assurer la gestion des commandes et des stocks en respectant le budget alloué et les contraintes budgétaires de la commune ;
• Tenir la régie de recettes ;
• Suivre les dossiers administratifs des enfants (inscriptions, contrats d’accueil, facturation, CAF, PMI) ;
• Assurer une veille juridique sur l’évolution des normes applicables au domaine confié et en rendre compte à sa hiérarchie ;
• Veiller à respecter les taux de fréquentation attendus par la CAF et tenir à jour les statistiques demandées par les partenaires.

Management et coordination d’équipe :
• Encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire ;
• Organiser et optimiser les plannings du personnel en garantissant le bon fonctionnement de la crèche et en maîtrisant les deniers publics. Le tout, en lien avec la Directrice Générale des Services et le service Ressources Humaines ;
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Faire appliquer les décisions et orientations municipales auprès des équipes en s’assurant de leur bonne compréhension et mise en œuvre ;
• Entretenir des échanges réguliers avec les services administratifs municipaux pour fluidifier la gestion des dossiers et s’assurer de la bonne application des procédures.

Accueil des enfants et relation avec les familles :
• Garantir un accueil de qualité et sécurisé des enfants en respectant leur rythme et leurs besoins ;
• Etablir et mettre en œuvre le projet éducatif ainsi que le règlement de fonctionnement ;
• Être l’interlocuteur privilégié des parents ;
• Mettre en place les manifestations de la structure ;
• Être le relais des valeurs et des engagements de la collectivité auprès des familles ;
• Instaurer une relation de confiance.

Conditions de travail :
• Horaires variables avec une amplitude d’ouverture de la structure de 7h30 à 18h30
• Congés imposés durant la période de fermeture de la structure
• Présence obligatoire au moment de la facturation et de la régie
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
• Justifier d'un des diplômes ou expériences suivantes :
- Avoir le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
ou
- Avoir le diplôme de Puéricultrice
ou
- Justifier d’une expérience de 3 ans dans les fonctions de direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants et avoir le diplôme d’auxiliaire de puériculture
ou
- Justifier d’une expérience de 3 ans dans les fonctions de direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants et avoir une certification au moins de niveau 6
• Connaissances des règles régissant les établissements d’accueil des jeunes enfants et de l’environnement territorial
• Techniques de management, d’animation et de communication
• Maîtrise des logiciels informatiques et de métier
• Développement psychomoteur et affectif du jeune enfant, pédagogie infantile

Compétences relationnelles :
• Capacité à analyser et prioriser
• Savoir encadrer, fixer des objectifs et déléguer
• Transmission d’informations
• Sens du service public
• Responsable, organisé et rigoureux
• Directivité
• Fédérateur

Contact et modalités de candidature

Contact
0247412128
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de l'Europe
37390 LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.