Educateur(trice) des Activités Physiques et Sportives - Maitre Nageur

Offre n° O037250410000106
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Au sein de la Métropole Tours Val de Loire, Chambray-lès-Tours est une commune de 12.000 habitants et 11.000 emplois avec de nombreux enjeux de développement urbain liés notamment à l'arrivée du tramway en 2025, à la requalification de l'entrée de Ville au niveau de la Porte des Arts, aux enjeux de renouvellement de la Vrillonnerie, plus grande zone commerciale de la région, à la restructuration du CHRU, à l'extension du pôle santé Vinci, aux enjeux de mobilités liés à l'autoroute A10 et de la ligne LGV ainsi qu'au développement de l'habitat le long de la ligne de tramway et sur l'éco-quartier de la Guignardière.
Lieu de travail
7 rue de la Mairie - BP 246, Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation à la garantie maintien de salaire + Comité National d’Action Sociale + Comité des Œuvres Sociales.
Descriptif de l'emploi
L’Educateur(trice) Territorial des Activités Physiques et Sportives assure la sécurité des usagers en application du POSS. Il / elle participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la Collectivité. Il / elle conçoit, anime et/ou encadre des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines aquatiques ou terrestres auprès de publics diversifiés.
Missions / conditions d'exercice
• Surveillance du bassin et sécurité des usagers en conformité avec le règlement intérieur de l’établissement et le POSS, prise d’initiatives en cas d’urgence, garant de la sécurité et des personnes.
• Contrôle de l’infirmerie, niveau de l’oxygène, DSA, points de sécurité avant l’ouverture de l’établissement, détection des anomalies des matériels, téléphone pompiers, etc…
• Encadrement et contrôle, sous la responsabilité de l’Éducation Nationale, enseignement de la natation aux scolaires en lien avec le projet pédagogique défini par l’Éducation Nationale, dans le cadre de l’agrément scolaire.
• Animer et préparer les séances de toutes les activités pratiquées au sein de la piscine : Gymnastique aquatique, aquaphobie et perfectionnement adultes, École de natation et stages enfants.
• Participation à des animations sportives terrestres : Multisports, Scolaires ALSH.
• Participation aux animations et manifestations sportives organisées par la Municipalité : Corrida, anniversaire, structures gonflables…

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Horaires annualisés avec une amplitude variable en fonction des contraintes du fonctionnement de la piscine.
• La surveillance des scolaires et du public a lieu exclusivement sur le bord du bassin en conformité avec le POSS.
• Echanges, voire coanimation d’activité au sein de l’équipe.
• Echanges d’information dans le cadre de projets coordonnés.
Profils recherchés
o Formation spécialisée BEESAN / BBJEPS AAN
o Qualités relationnelles, d’écoute, de discrétion, de confidentialité, de diplomatie
o Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement
o Autonomie, polyvalence, rigueur, organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0247484567
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Chambray-Lès-Tours
BP 246
37172 CHAMBRAY LES TOURS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.