ATSEM (h/f)
Offre n° O037250411000121
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Louis Viset, Nazelles-Négron (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contrat CDD à partir du mois de septembre en cours jusqu’en juillet N+1
Rémunération : Traitement de Base + RIFSEEP
Grade(s) recherché(s) : Adjoint animation – Adjoint animation 2ème et 1ère classe – Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
Temps de travail : Temps annualisé (35h) sur 4 jours avec des mercredis travaillés avant et après les vacances scolaires
Rémunération : Traitement de Base + RIFSEEP
Grade(s) recherché(s) : Adjoint animation – Adjoint animation 2ème et 1ère classe – Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
Temps de travail : Temps annualisé (35h) sur 4 jours avec des mercredis travaillés avant et après les vacances scolaires
Missions / conditions d'exercice
1 - Participer à l’accueil des enfants et des parents en classe
• Pointer les enfants qui vont à la cantine (midi), en APS (le soir) et au bus
• Ouvrir et fermer les portes de l’école le matin et le soir pour accueillir les enfants (tour de rôle entre les ATSEM sur les 4 jours de la semaine)
• Surveiller les enfants en attendant l’accompagnatrice du bus
• Transmettre au service restauration les effectifs de la classe et les régimes alimentaires des enfants
2 - Assister les professeurs des écoles dans les activités pédagogiques des maternelles
• Préparer le matériel pédagogique pour les activités organisées par l’enseignant
• Préparer les photocopies de la semaine pour les enseignants
• Trier les travaux des enfants, les coller et les relier
• Encadrer et accompagner les ateliers (peinture…)
• Surveiller les activités libres (jeux…)
• Rangement, nettoyage du matériel
• Encadrer les sorties piscine
• Accompagner et encadrer les sorties bibliothèque et sorties scolaires
• Gérer l’ergonomie de certains enfants en situation d’handicap
• Assister individuellement les enfants en difficultés (dans l’attente d’une AESH)
• Gérer des stagiaires tout au long de l’année
• Récupérer les documents administratifs à transmettre à l’enseignante
• Participer aux réunions d’équipe éducative et conseils d’école
• Accompagner et aider l’enseignante pour le déroulement du parcours de motricité des enfants
3 - Encadrer et surveiller les enfants, s’occuper de leur hygiène et de leur sécurité
• Accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des autres, rangement…)
• Assister l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et des règles d’hygiène (Aider à l’habillage et au déshabillage, accompagner le passage aux toilettes, veiller au lavage régulier des mains…)
• Effectuer les soins de premier secours, si nécessaire
• Préparer les anniversaires
• Accompagner les enfants sur les trajets (restaurant, garderies, classe)
4 - Encadrer la prise de repas des maternelles au restaurant scolaire en lien avec la Directrice de l’APS
• Accompagner et installer les enfants
• Favoriser l’éducation au goût
• Assister les enfants à la prise des repas (couper la viande, éplucher les fruits…)
• Servir le repas à table en fonction des appétits des enfants
• Gérer les enfants de l’UEMA au restaurant scolaire (sans l’éducateur)
• Débarrasser les tables en fin de repas (assiettes, couverts, verres, etc…)
5 - Préparer, surveiller et encadrer le temps de repos des enfants
• Faire les lits et changer les draps
• Descendre et monter les lits
• Installer et surveiller les enfants
• Aider à l’endormissement
• Réveiller, habiller et lever les enfants
6 - Maintenir en état de propreté les locaux, matériels et équipements ayant servi aux enfants
• Ranger, nettoyer le matériel pédagogique (pinceaux…) ayant servi aux enfants
• Balayer quand cela est nécessaire (quand sols trop sales)
• Nettoyer les tables et les chaises
• Débarrasser et laver la vaisselle après anniversaire
• Laver les gobelets des enfants tous les matins
• Aspirer tous les jours la classe et laver les sols
7 - Accompagner les enfants dans le bus scolaire (en remplacement)
• Pointer les enfants qui vont à la cantine (midi), en APS (le soir) et au bus
• Ouvrir et fermer les portes de l’école le matin et le soir pour accueillir les enfants (tour de rôle entre les ATSEM sur les 4 jours de la semaine)
• Surveiller les enfants en attendant l’accompagnatrice du bus
• Transmettre au service restauration les effectifs de la classe et les régimes alimentaires des enfants
2 - Assister les professeurs des écoles dans les activités pédagogiques des maternelles
• Préparer le matériel pédagogique pour les activités organisées par l’enseignant
• Préparer les photocopies de la semaine pour les enseignants
• Trier les travaux des enfants, les coller et les relier
• Encadrer et accompagner les ateliers (peinture…)
• Surveiller les activités libres (jeux…)
• Rangement, nettoyage du matériel
• Encadrer les sorties piscine
• Accompagner et encadrer les sorties bibliothèque et sorties scolaires
• Gérer l’ergonomie de certains enfants en situation d’handicap
• Assister individuellement les enfants en difficultés (dans l’attente d’une AESH)
• Gérer des stagiaires tout au long de l’année
• Récupérer les documents administratifs à transmettre à l’enseignante
• Participer aux réunions d’équipe éducative et conseils d’école
• Accompagner et aider l’enseignante pour le déroulement du parcours de motricité des enfants
3 - Encadrer et surveiller les enfants, s’occuper de leur hygiène et de leur sécurité
• Accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des autres, rangement…)
• Assister l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et des règles d’hygiène (Aider à l’habillage et au déshabillage, accompagner le passage aux toilettes, veiller au lavage régulier des mains…)
• Effectuer les soins de premier secours, si nécessaire
• Préparer les anniversaires
• Accompagner les enfants sur les trajets (restaurant, garderies, classe)
4 - Encadrer la prise de repas des maternelles au restaurant scolaire en lien avec la Directrice de l’APS
• Accompagner et installer les enfants
• Favoriser l’éducation au goût
• Assister les enfants à la prise des repas (couper la viande, éplucher les fruits…)
• Servir le repas à table en fonction des appétits des enfants
• Gérer les enfants de l’UEMA au restaurant scolaire (sans l’éducateur)
• Débarrasser les tables en fin de repas (assiettes, couverts, verres, etc…)
5 - Préparer, surveiller et encadrer le temps de repos des enfants
• Faire les lits et changer les draps
• Descendre et monter les lits
• Installer et surveiller les enfants
• Aider à l’endormissement
• Réveiller, habiller et lever les enfants
6 - Maintenir en état de propreté les locaux, matériels et équipements ayant servi aux enfants
• Ranger, nettoyer le matériel pédagogique (pinceaux…) ayant servi aux enfants
• Balayer quand cela est nécessaire (quand sols trop sales)
• Nettoyer les tables et les chaises
• Débarrasser et laver la vaisselle après anniversaire
• Laver les gobelets des enfants tous les matins
• Aspirer tous les jours la classe et laver les sols
7 - Accompagner les enfants dans le bus scolaire (en remplacement)
Profils recherchés
Bonne connaissance des enfants
Savoir-faire :
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
Savoir encadrer les enfants
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les matériels destinés aux enfants
Gérer le relationnel avec les familles sous contrôle de l’enseignant
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Aider à l’acquisition d’autonomie
Participer aux réunions d’équipe éducative
Comportements professionnels :
Autonomie
Vigilance
Discrétion et réserve professionnelles
Sens de l'organisation
Sens du travail en équipe
Savoir-faire :
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
Savoir encadrer les enfants
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les matériels destinés aux enfants
Gérer le relationnel avec les familles sous contrôle de l’enseignant
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Aider à l’acquisition d’autonomie
Participer aux réunions d’équipe éducative
Comportements professionnels :
Autonomie
Vigilance
Discrétion et réserve professionnelles
Sens de l'organisation
Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue Louis Viset
37530 NAZELLES NEGRON
Monsieur le Maire
Rue Louis Viset
37530 NAZELLES NEGRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.