Un technicien gestionnaire des systèmes de sécurité incendie (F/H)

Offre n° O037250414001208
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un technicien gestionnaire des systèmes de sécurité incendie (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous pilotez la maintenance des installations de désenfumage et des installations de sécurité incendie dans l’ensemble des bâtiments gérés par la ville de Tours : éclairage de secours et système de sécurité incendie. Vous pilotez également les travaux sur les installations complexes (à minima les SSI de catégorie 1) en maîtrise d’œuvre interne ou externe. Vous organisez et suivez le contrôle règlementaire des tribunes, des lignes de vie. Vous réalisez ou faites réaliser par des entreprises spécialisées les diagnostics réglementaires du patrimoine bâti, analysez les diagnostics et complétez la base de données correspondante.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Maintenance des installations de sécurité incendie (annuelle et triennale)
- Rédige les documents nécessaires à la passation du marché.
- Assure le suivi du marché (technique et budgétaire)

Pilotage des travaux sur les installations complexes
- Elaboration du programme de travaux pluriannuel sur les installations suivant une analyse multifactorielle (vétusté de l’installation, pannes, prescriptions de la commission de sécurité incendie, …)
- Rédaction des pièces pour la passation des marchés en cas de besoin.
- Planification, organisation, suivi du déroulement des travaux
- Réception des travaux, mise à jour des dossiers SSI le cas échéant

Maintenance des systèmes de désenfumage :
- Rédige les documents nécessaires à la passation du marché.
- Assure le suivi du marché (technique et budgétaire)

Missions secondaires :

Contrôle des tribunes et des lignes de vie
- Rédige les documents nécessaires à la passation des marchés.
- Assure le suivi des marchés.

Gestion des problématiques réglementaires
- Réalise ou fait réaliser par des entreprises les diagnostics réglementaires du patrimoine bâti : amiante, plomb, qualité de l’air intérieur, eau potable, parasites du bois.
- Analyse les diagnostics et met à jour les bases de données des différentes problématiques réglementaires.
- Conseille les techniciens du service pour la prise en compte des problématiques règlementaires dans les projets.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :

Connaissances
- Normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, propres au domaine du bâtiment
- Règlementation relative à l’amiante, le plomb, la qualité de l’air, les parasites du bois, les installations de sécurité incendie, les contrôles et vérifications obligatoires
- Connaître les bases de la commande publique

Savoir-faire
- Savoir s’enquérir et prendre en compte les différentes normes et textes réglementaires liées aux installations de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP), code du travail, …
- Evaluer les risques liés à l'amiante et définir des procédures adaptées
- Conduire un chantier. Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Rédiger un rapport, un compte-rendu
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Déterminer l'enveloppe budgétaire d'un besoin
- Savoir rédiger des pièces de marché public : CCTP…
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Comprendre et analyser les rapports techniques établis par les organismes de contrôle ou de vérifications, et formuler des propositions adaptées
- Maitrise d’œuvre de travaux dans les bâtiments (mise en sécurité, désamiantage, …)
- Utiliser les outils bureautiques

Savoir être
- Rigoureux et autonome dans ses dossiers et chantiers
- Tout en sachant rendre compte et travailler en équipe
- Et avoir un bon sens relationnel et un esprit d’initiative


Conditions d’exercice / habilitations :
- Permis B – Recommandé
- Habilitation électrique H0B0
- Formation amiante : Rôle et obligations du donneur d’ordre
- Formation Sécurité : PSC1 – Extincteur
- Travail en bureau et déplacements fréquents

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an
- Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantages Comité des Œuvres Sociales
- Restaurant municipal sur place

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la Direction Architecture et Bâtiments, à Madame POPU, Responsable du service Gestion des Problématiques Règlementaires, au 02.47.21.61.11 ou à Monsieur LE GUELLEC, Directeur, au 02.47.21.60.14.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.