Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O037250430000316
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LOCHES - Sous-Préfecture - Commune touristique de 7 000 habitants, membre des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (Châteaux de la Loire), labellisée Ville d'Art et d'Histoire et siège du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France. Ville 3 fleurs et Pôle de centralité d'un territoire de 52 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 231, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - NBI - RIFSEEP – Participation à la Prévoyance et Mutuelle – Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Le DGS apporte un conseil à l’autorité territoriale dans la définition et la mise en œuvre du projet de la collectivité. Il assure la mise en œuvre des orientations politiques en développant une politique de rationalisation et d’optimisation des effectifs et des moyens. Il est le garant du bon fonctionnement des services dont il assure le pilotage en développant une politique managériale permettant l’atteinte des objectifs fixés. Il assure le rôle de pivot entre élus et services.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A LA DEFINITION DU PROJET GLOBAL DE LA COLLECTIVITE ET A SA STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE
. Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité, du projet d’aménagement et dans la définition du niveau de service
. Evaluer et définir les modalités de mise en œuvre des projets
. Evaluer / prévenir les risques juridiques, financiers…
. Piloter et développer les rapports avec les partenaires
MISE EN ŒUVRE / CONDUITE / SUPERVISION DES PROJET STRATEGIQUES DE LA COLLECTIVITE ET PILOTAGE DE LA GESTION DES AFFAIRES COURANTES
. Planifier les projets et optimiser l’allocation des ressources
. Répartir les activités et veiller au respect des délais
. Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir l’application des procédures
. Créer les conditions pour favoriser la mise en œuvre des projets, accompagner les services dans la conduite des projets et la mise en œuvre des actions
. Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics et les partenaires
. Elaborer / suivre des tableaux de bord
. Rendre compte à l’exécutif de la mise en œuvre, solliciter des arbitrages, alerter
ELABORATION ET PILOTAGE DE LA STRATEGIE DE GESTION ET D’OPTIMISATION DES RESSOURCES
. Impulser une stratégie RH avec Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétence, une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, une politique d’achat, … en superviser la mise en œuvre
. Elaborer des outils / dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision
. Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus
. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma de mutualisation des services avec la CC Sud Touraine
. Impulser des actions de mutualisation de services / matériel, … avec la CC, d’autres communes, …
STRUCTURATION ET ANIMATION DE LA POLITIQUE MANAGERIALE DE LA COLLECTIVITE EN LIEN AVEC l’EXECUTIF
. Manager et coordonner l’ensemble des services de la collectivité : 11 services, 95 agents
. Diagnostiquer et adapter l’organisation / Porter et conduire le changement
. Structurer et conduire le dialogue avec les représentants du personnel, superviser l’animation des instances de dialogue social
. Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes
PILOTAGE DE L’EQUIPE DE DIRECTION
. Animer l’équipe de direction
. Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer
. Structurer / organiser la diffusion de l’information
. Décider, communiquer, faire adhérer
REPRESENTATION INSTITUTIONNELLE ET NEGOCIATION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE
. Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires techniques et financiers
VEILLE STRATEGIQUE REGLEMENTAIRE ET PROSPECTIVE
. Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité, du projet d’aménagement et dans la définition du niveau de service
. Evaluer et définir les modalités de mise en œuvre des projets
. Evaluer / prévenir les risques juridiques, financiers…
. Piloter et développer les rapports avec les partenaires
MISE EN ŒUVRE / CONDUITE / SUPERVISION DES PROJET STRATEGIQUES DE LA COLLECTIVITE ET PILOTAGE DE LA GESTION DES AFFAIRES COURANTES
. Planifier les projets et optimiser l’allocation des ressources
. Répartir les activités et veiller au respect des délais
. Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir l’application des procédures
. Créer les conditions pour favoriser la mise en œuvre des projets, accompagner les services dans la conduite des projets et la mise en œuvre des actions
. Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics et les partenaires
. Elaborer / suivre des tableaux de bord
. Rendre compte à l’exécutif de la mise en œuvre, solliciter des arbitrages, alerter
ELABORATION ET PILOTAGE DE LA STRATEGIE DE GESTION ET D’OPTIMISATION DES RESSOURCES
. Impulser une stratégie RH avec Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétence, une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, une politique d’achat, … en superviser la mise en œuvre
. Elaborer des outils / dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision
. Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus
. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma de mutualisation des services avec la CC Sud Touraine
. Impulser des actions de mutualisation de services / matériel, … avec la CC, d’autres communes, …
STRUCTURATION ET ANIMATION DE LA POLITIQUE MANAGERIALE DE LA COLLECTIVITE EN LIEN AVEC l’EXECUTIF
. Manager et coordonner l’ensemble des services de la collectivité : 11 services, 95 agents
. Diagnostiquer et adapter l’organisation / Porter et conduire le changement
. Structurer et conduire le dialogue avec les représentants du personnel, superviser l’animation des instances de dialogue social
. Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes
PILOTAGE DE L’EQUIPE DE DIRECTION
. Animer l’équipe de direction
. Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer
. Structurer / organiser la diffusion de l’information
. Décider, communiquer, faire adhérer
REPRESENTATION INSTITUTIONNELLE ET NEGOCIATION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE
. Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires techniques et financiers
VEILLE STRATEGIQUE REGLEMENTAIRE ET PROSPECTIVE
Profils recherchés
Savoirs :
• Posséder de solides connaissances du cadre juridique des collectivités territoriales (droit public, finances publiques, aménagement du territoire etc.),
• Maîtriser les méthodes d’analyse de la conjoncture économique et financière,
• Maîtriser et appréhender les enjeux et problématiques liés à l’intercommunalité,
• Aptitudes à l’ingénierie et à la conduite de projets,
• Savoir créer une relation de confiance avec Monsieur le Maire, les Adjoints et les Conseillers Municipaux,
• Posséder une solide connaissance du contexte local,
• Bonne capacité rédactionnelle,
• Maîtriser les principales notions de GRH et du management,
• Posséder des notions de psychologie individuelle et collective et de médiation,
• Maîtriser la bureautique,
• Etre titulaire du permis B,
Savoir-faire :
• Faire adhérer les services à un projet global
• Evaluer les politiques publiques
• Développer une stratégie financière,
• Développer des outils d’aide à la décision
• Développer et entretenir des réseaux professionnels
Savoir-être :
• Créer une relation de confiance avec les élus
• Qualité de discrétion professionnelle
• Etre autonome
• Sens du service public
• Sens des responsabilités, du relationnel (avec les élus, les collègues, la hiérarchie et les usagers), du travail en équipe de l’esprit d’initiative
• Disponibilité et dynamisme
• Qualités de rigueur, d’impartialité, de ponctualité, de serviabilité et de la courtoisie
• Posséder de solides connaissances du cadre juridique des collectivités territoriales (droit public, finances publiques, aménagement du territoire etc.),
• Maîtriser les méthodes d’analyse de la conjoncture économique et financière,
• Maîtriser et appréhender les enjeux et problématiques liés à l’intercommunalité,
• Aptitudes à l’ingénierie et à la conduite de projets,
• Savoir créer une relation de confiance avec Monsieur le Maire, les Adjoints et les Conseillers Municipaux,
• Posséder une solide connaissance du contexte local,
• Bonne capacité rédactionnelle,
• Maîtriser les principales notions de GRH et du management,
• Posséder des notions de psychologie individuelle et collective et de médiation,
• Maîtriser la bureautique,
• Etre titulaire du permis B,
Savoir-faire :
• Faire adhérer les services à un projet global
• Evaluer les politiques publiques
• Développer une stratégie financière,
• Développer des outils d’aide à la décision
• Développer et entretenir des réseaux professionnels
Savoir-être :
• Créer une relation de confiance avec les élus
• Qualité de discrétion professionnelle
• Etre autonome
• Sens du service public
• Sens des responsabilités, du relationnel (avec les élus, les collègues, la hiérarchie et les usagers), du travail en équipe de l’esprit d’initiative
• Disponibilité et dynamisme
• Qualités de rigueur, d’impartialité, de ponctualité, de serviabilité et de la courtoisie
Contact et modalités de candidature
Contact
0247911950
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV avec photo + copie des 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
ou par mail : crey@mairieloches.com en précisant les références de l'annonce dans le dossier de candidature.
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.
Entretiens programmés le 5 juin 2025
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
ou par mail : crey@mairieloches.com en précisant les références de l'annonce dans le dossier de candidature.
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.
Entretiens programmés le 5 juin 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.