Un responsable du service relations avec les satellites (F/H)
Offre n° O037250509000024
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un responsable du service relations avec les satellites (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Classification RIFSEEP : A3
Temps de travail : Poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Engagée dans une démarche d’appui au pilotage, de modernisation et d’amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre assure le pilotage budgétaire et financier de la Collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d’investissement de la Collectivité et les campagnes de mécénat.
La Ville de TOURS met en œuvre une démarche ambitieuse et structurée d’optimisation de ses partenariats et de suivi de ses satellites (entreprises publiques locales, établissements publics locaux, organismes et associations subventionnés ou garantis).
Le service Relations avec les satellites de la Direction des finances et des marges de manœuvre est chargée du déploiement de cette démarche en lien étroit avec la Direction des affaires juridiques et de la Commande publique et les directions-métiers. Pour ce faire, le service élabore la méthode et les outils permettant à la Collectivité :
- d’une part de sécuriser le cadre financier, institutionnel et contractuel de la relation partenariale,
- d’autre part, de mesurer l’efficience du partenariat au regard des enjeux et objectifs de politiques publiques.
Un responsable du service relations avec les satellites (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Classification RIFSEEP : A3
Temps de travail : Poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Engagée dans une démarche d’appui au pilotage, de modernisation et d’amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre assure le pilotage budgétaire et financier de la Collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d’investissement de la Collectivité et les campagnes de mécénat.
La Ville de TOURS met en œuvre une démarche ambitieuse et structurée d’optimisation de ses partenariats et de suivi de ses satellites (entreprises publiques locales, établissements publics locaux, organismes et associations subventionnés ou garantis).
Le service Relations avec les satellites de la Direction des finances et des marges de manœuvre est chargée du déploiement de cette démarche en lien étroit avec la Direction des affaires juridiques et de la Commande publique et les directions-métiers. Pour ce faire, le service élabore la méthode et les outils permettant à la Collectivité :
- d’une part de sécuriser le cadre financier, institutionnel et contractuel de la relation partenariale,
- d’autre part, de mesurer l’efficience du partenariat au regard des enjeux et objectifs de politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Animation du service :
- Organisation de la vie du service,
- Management et organisation du travail de 2 agents.
Pilotage de la démarche de contrôle de gestion externe au sein de la collectivité :
- Animation d’un dialogue de gestion gradué et proportionné en référence à la cartographie des satellites de la Ville,
- Poursuite de l’acculturation des Directions opérationnelles au suivi des satellites,
- Application et accompagnement sur les méthodes, procédures, outils d’évaluation des risques et d’alertes mis en place et sélection d’indicateurs d’activité permettant d’évaluer l’efficience du partenariat.
Contrôle de gestion :
- Suivi des satellites
=> Suivi de la vie institutionnelle : Préparation des conseils d’administration pour le compte de la Collectivité – Participation aux instances – Conseil aux élus représentants – Tenue des dossiers permanents – rédaction de notes d’analyse
=> Suivi financier : Suivi et analyse des comptes des organismes satellites à partir d’indicateurs financiers
=> Analyse des rapports annuels des mandataires des Entreprises publiques locales et préparation du reporting à la collectivité
- Suivi de l’exécution des contrats (DSP, concessions de service ou travaux, conventions pluriannuels d’objectifs) :
Participation aux procédures de désignation des délégataires, prestataires ou partenaires - participation à l’analyse des rapports annuels des concessionnaires, délégataires ou organismes subventionnés (CRAC, rapports DSP ou bilans annuels) en lien avec les autres directions supports et les directions opérationnelles
- Réalisation d’audits ou pilotage d’audits externalisés
Suivi de la dette garantie par la collectivité :
- Instruction des demandes de garantie – Suivi des indicateurs prudentiels – Analyse des comptes des organismes,
- Elaboration du cadre d’intervention de la collectivité.
Gestion administrative et financière :
- Suivi budgétaire et comptable des opérations avec les organismes associés,
- Préparation et suivi des délibérations à présenter en conseil municipal : rapports et budgets prévisionnels des satellites, participation au capital d’organismes - préparation des annexes aux documents budgétaires liées aux satellites et garanties d’emprunt.
- Organisation de la vie du service,
- Management et organisation du travail de 2 agents.
Pilotage de la démarche de contrôle de gestion externe au sein de la collectivité :
- Animation d’un dialogue de gestion gradué et proportionné en référence à la cartographie des satellites de la Ville,
- Poursuite de l’acculturation des Directions opérationnelles au suivi des satellites,
- Application et accompagnement sur les méthodes, procédures, outils d’évaluation des risques et d’alertes mis en place et sélection d’indicateurs d’activité permettant d’évaluer l’efficience du partenariat.
Contrôle de gestion :
- Suivi des satellites
=> Suivi de la vie institutionnelle : Préparation des conseils d’administration pour le compte de la Collectivité – Participation aux instances – Conseil aux élus représentants – Tenue des dossiers permanents – rédaction de notes d’analyse
=> Suivi financier : Suivi et analyse des comptes des organismes satellites à partir d’indicateurs financiers
=> Analyse des rapports annuels des mandataires des Entreprises publiques locales et préparation du reporting à la collectivité
- Suivi de l’exécution des contrats (DSP, concessions de service ou travaux, conventions pluriannuels d’objectifs) :
Participation aux procédures de désignation des délégataires, prestataires ou partenaires - participation à l’analyse des rapports annuels des concessionnaires, délégataires ou organismes subventionnés (CRAC, rapports DSP ou bilans annuels) en lien avec les autres directions supports et les directions opérationnelles
- Réalisation d’audits ou pilotage d’audits externalisés
Suivi de la dette garantie par la collectivité :
- Instruction des demandes de garantie – Suivi des indicateurs prudentiels – Analyse des comptes des organismes,
- Elaboration du cadre d’intervention de la collectivité.
Gestion administrative et financière :
- Suivi budgétaire et comptable des opérations avec les organismes associés,
- Préparation et suivi des délibérations à présenter en conseil municipal : rapports et budgets prévisionnels des satellites, participation au capital d’organismes - préparation des annexes aux documents budgétaires liées aux satellites et garanties d’emprunt.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Maîtrise de l’environnement institutionnel, juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales,
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et privée, de la comptabilité analytique et des techniques d’analyse financière,
- Maîtrise des modes de gestion des services publics et des mécanismes contractuels,
- Connaissances générales relatives à l’économie mixte, le droit associatif & commercial,
- Connaissances des techniques d’audit et de la gestion des risques associés aux satellites.
Savoir-faire opérationnel :
- Lecture des comptes et documents financiers d’organismes-tiers privés ou publics,
- Contrôle de gestion,
- Gestion des risques,
- Évaluation des politiques publiques,
- Rédaction de notes et de comptes rendus, synthèses, supports de présentation, délibérations,
- Ingénierie et méthode de conduite de projet,
- Maîtriser des outils informatiques (Excel, Power-Point, Word),
- Connaissance de l’outil Esedit appréciée.
Savoir-être professionnel :
- Savoir se montrer critique, appétence à l’investigation, forte adaptabilité,
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe,
- Capacité à savoir prioriser, gérer son temps et les échéances,
- Capacité à prendre la parole en public et à représenter la collectivité,
- Maitriser les techniques d’animation de réunions,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 25 juin 2025 au matin.
- Maîtrise de l’environnement institutionnel, juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales,
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et privée, de la comptabilité analytique et des techniques d’analyse financière,
- Maîtrise des modes de gestion des services publics et des mécanismes contractuels,
- Connaissances générales relatives à l’économie mixte, le droit associatif & commercial,
- Connaissances des techniques d’audit et de la gestion des risques associés aux satellites.
Savoir-faire opérationnel :
- Lecture des comptes et documents financiers d’organismes-tiers privés ou publics,
- Contrôle de gestion,
- Gestion des risques,
- Évaluation des politiques publiques,
- Rédaction de notes et de comptes rendus, synthèses, supports de présentation, délibérations,
- Ingénierie et méthode de conduite de projet,
- Maîtriser des outils informatiques (Excel, Power-Point, Word),
- Connaissance de l’outil Esedit appréciée.
Savoir-être professionnel :
- Savoir se montrer critique, appétence à l’investigation, forte adaptabilité,
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe,
- Capacité à savoir prioriser, gérer son temps et les échéances,
- Capacité à prendre la parole en public et à représenter la collectivité,
- Maitriser les techniques d’animation de réunions,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 25 juin 2025 au matin.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le mercredi 25 juin 2025 au matin.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Hélène GUEDOU, Directrice des Finances et des Marges de Manœuvre, au 02 47 21 68 03.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Hélène GUEDOU, Directrice des Finances et des Marges de Manœuvre, au 02 47 21 68 03.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.