Policier municipal (h/f)

Offre n° O037250523000526
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Descartes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud de la Touraine, bordée par la Creuse et limitrophe du département de la Vienne, Descartes offre un cadre de vie agréable et rural à proximité de grandes villes (Tours, Châtellerault). Commune dynamique de 3 289 habitants, Descartes emploie 70 agents au service de la population (crèche, écoles maternelles et élémentaires, centre de loisirs, bibliothèques, école de musique, services techniques, services administratifs, police municipale). Elle bénéficie de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs, ainsi que d’une vie associative riche pour tous les âges. Les agents de Descartes évoluent dans une ambiance de travail saine. Ils sont animés par des valeurs faites de motivation, d’investissement, de technicité et d’adaptabilité, favorables à rendre un service public de qualité.

Suite à un départ en retraite, la commune de Descartes recherche un(e) policier(ière) municipal(e) titulaire. Placé(e) sous la responsabilité du Maire, il/elle assure la mise en œuvre de la politique définie par les élus en matière de sécurité et est le garant de la bonne application des pouvoirs de police du Maire.
Missions / conditions d'exercice
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
- Faire respecter et rédiger (en cas de remplacement) les arrêtés municipaux,
- Actions de proximité et contacts privilégiés avec les commerçants et la population,
- Accueil et relation avec le public,
- Constater et relever les infractions aux différents codes et textes,
- Surveiller l’ensemble du territoire communal (notamment la voie publique),
- Assurer la sécurité des manifestations sur la voie publique ou des cérémonies officielles,
- Toutes les polices spéciales du Maire (Police de l’urbanisme, Police funéraire, …),
- Sécurité aux abords des écoles et actions de prévention,
- Assurer les OTV (Contrôle « renforcé » pendant les périodes de vacances scolaires, action de prévention et contre les cambriolages),
- Rédaction d’écrits professionnels,
- Mises en fourrière des véhicules,
- Fourrière des animaux,
- Exploitation du système de vidéoprotection,
- Recherche, constatation et verbalisation des infractions,
- Contrôle du stationnement et respect du code de la route,
- Rédaction de main courante, de procès-verbaux et autres écrits professionnels,
- Prise d’informations, recueil de renseignements et transmission à la hiérarchie,
- Contribution aux actions liées à la prévention de la délinquance,
- Gestion des conflits de voisinage, tapage, brûlage et lutte contre les dépôts sauvages,
- Travail en collaboration avec la gendarmerie nationale (convention de coordination),
- Participation active dans la mise en œuvre d’actions communes avec les différents partenaires institutionnels,
- Toute mission relative au poste.

Caractéristiques particulières :
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Vidéoprotection, logiciel ICM, …),
- Connaissance du statut de la FPT et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Armement de catégorie B, Glock 17, bâton télescopique, bombe lacrymogène
- Véhicule de service,
- Expérience minimale de 3 ans sur un poste similaire,
- Permis B indispensable,
- FCO à jour, une formation préalable à l’armement serait un plus,
- Prime de police et prime annuelle.
Profils recherchés
Savoirs, savoir-faire, savoir être :
- Sens du service public, de la déontologie et du travail en équipe,
- Sens du contact avec le public,
- Disponibilité, rigueur, discrétion, bonne connaissance des obligations statutaires,
- Autonomie en ce qui concerne les prérogatives du policier municipal,
- Capacité d’analyse et d’adaptation,
- Bonne résistance au stress, maîtrise de soi (intervention dans des situations difficiles ou conflictuelles) et comportement exemplaire,
- Bonne condition physique (travail sur la voie publique par tout temps),
- Capacités rédactionnelles pour les écrits professionnels,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Titulaire du permis B,
- Respect de la hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247914200
Informations complémentaires
Temps de travail :
Temps complet, 35h00 hebdomadaire, possibilité d’horaires décalés suivant les besoins de service.

Renseignements complémentaires :
Auprès de Vianney PABIS, Police Municipale, 02 47 91 42 00.

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, sont à adresser à :
Mairie de DESCARTES
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
37160 DESCARTES
ou par mail à drh@ville-descartes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.