Assistant de direction/ secrétariat du Maire (h/f)
Offre n° O037250613000796
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LOCHES - Sous-Préfecture - Commune touristique de 7 000 habitants, membre des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (Châteaux de la Loire), labellisée Ville d'Art et d'Histoire et siège du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France. Ville 3 fleurs et Pôle de centralité d'un territoire de 52 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 231, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Maire, du Directeur Général des Services et de la responsable d’équipe du secrétariat général, l’agent est chargé d’apporter un appui quotidien dans la gestion de l’agenda, l’organisation et la préparation de leurs rendez-vous et réunions, le dispatching des informations, appels, et le suivi des affaires traitées par le Cabinet et de la Direction Générale .
Il apporte une aide permanente en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Il apporte une aide permanente en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le secrétariat de Monsieur le Maire :
Gestion du planning du Maire :
Gérer l’agenda de Monsieur le Maire : Identifier et gérer les priorités de l’agenda, élaborer et suivre le planning des réunions et rendez-vous récurrents, assurer l’articulation entre les différents mandats du Maire,
Préparer et gérer les rendez-vous, représentations, inaugurations et la logistique des déplacements du Maire,
Planifier et organiser des réunions : réservation des salles, diffusion des convocations et ordres du jour.
Gestion courante du cabinet :
Gérer les mails du cabinet du maire en collaboration avec l’assistante en charge du mailing du Cabinet du Maire
Réceptionner, filtrer et rediriger les appels téléphoniques
Gérer et assurer le suivi des courriers, courriel, et appels téléphoniques sensibles
Réaliser la saisie et la production de documents de formes et contenus divers
Rédiger des courriers et courriels à partir des notes et instructions du Maire, et le cas échéant, sous couvert du Directeur Général des services
Organiser le classement et l’archivage des dossiers
Gérer auprès du Maire les parapheurs provenant des différents services et de la direction générale et les redistribuer avec les consignes du Maire,
Consigner et répondre aux doléances des usagers, en assurer un suivi
Assurer un suivi et une mission d’interface de qualité avec les organismes extérieurs, institutions, collectivités et partenaires,
Contribuer à l’organisation d’événements internes et externes ainsi qu’à l’accueil de personnalités, en étroite collaboration avec le service « Animation, communication, vie économique ». Notamment : gestion des vœux
Assurer la constitution des dossiers préparatoires en lien avec les services concernés et le Directeur Général des Services
Gérer et mettre à jour au fil de l’eau le fichier des personnalités.
Relance auprès des élus et adjoints pour s’assurer de la représentation de la Ville dans les différentes instances.
Donner les instructions de Monsieur le Maire aux Adjoints, et élus de la majorité
Suivre des dossiers / thématiques / projets spécifiques en fonction de l’actualité et à la demande du Maire.
Assister du Directeur Général des Services :
Planifier son agenda en cohérence avec celui du Maire,
Planifier des réunions, diffusion des convocations et ordres du jours
Réceptionner, filtrer, rediriger les appels téléphoniques,
Mettre en forme les courriers, les mettre à la signature et suivre l’envoi,
Communiquer les procédures aux différents Services,
Assurer le suivi des instructions du directeur général auprès des services concernés,
Trier, archiver et classer les documents et dossiers.
Gestion collaboratif des dossiers du pôle Administration générale / cabinet du Maire
Suppléer la responsable du pôle administration générale / cabinet du Maire lors de ses absences sur toutes les missions de conseil municipal, ainsi que sur la tenue du registre des arrêtés et la transmission de certains arrêtés en collaboration avec l’assistante chargée du mailing,
Suppléer l’assistante chargé du mailing et de la coordination de Loches Patrimoine et Culture en son absence
Gestion du planning du Maire :
Gérer l’agenda de Monsieur le Maire : Identifier et gérer les priorités de l’agenda, élaborer et suivre le planning des réunions et rendez-vous récurrents, assurer l’articulation entre les différents mandats du Maire,
Préparer et gérer les rendez-vous, représentations, inaugurations et la logistique des déplacements du Maire,
Planifier et organiser des réunions : réservation des salles, diffusion des convocations et ordres du jour.
Gestion courante du cabinet :
Gérer les mails du cabinet du maire en collaboration avec l’assistante en charge du mailing du Cabinet du Maire
Réceptionner, filtrer et rediriger les appels téléphoniques
Gérer et assurer le suivi des courriers, courriel, et appels téléphoniques sensibles
Réaliser la saisie et la production de documents de formes et contenus divers
Rédiger des courriers et courriels à partir des notes et instructions du Maire, et le cas échéant, sous couvert du Directeur Général des services
Organiser le classement et l’archivage des dossiers
Gérer auprès du Maire les parapheurs provenant des différents services et de la direction générale et les redistribuer avec les consignes du Maire,
Consigner et répondre aux doléances des usagers, en assurer un suivi
Assurer un suivi et une mission d’interface de qualité avec les organismes extérieurs, institutions, collectivités et partenaires,
Contribuer à l’organisation d’événements internes et externes ainsi qu’à l’accueil de personnalités, en étroite collaboration avec le service « Animation, communication, vie économique ». Notamment : gestion des vœux
Assurer la constitution des dossiers préparatoires en lien avec les services concernés et le Directeur Général des Services
Gérer et mettre à jour au fil de l’eau le fichier des personnalités.
Relance auprès des élus et adjoints pour s’assurer de la représentation de la Ville dans les différentes instances.
Donner les instructions de Monsieur le Maire aux Adjoints, et élus de la majorité
Suivre des dossiers / thématiques / projets spécifiques en fonction de l’actualité et à la demande du Maire.
Assister du Directeur Général des Services :
Planifier son agenda en cohérence avec celui du Maire,
Planifier des réunions, diffusion des convocations et ordres du jours
Réceptionner, filtrer, rediriger les appels téléphoniques,
Mettre en forme les courriers, les mettre à la signature et suivre l’envoi,
Communiquer les procédures aux différents Services,
Assurer le suivi des instructions du directeur général auprès des services concernés,
Trier, archiver et classer les documents et dossiers.
Gestion collaboratif des dossiers du pôle Administration générale / cabinet du Maire
Suppléer la responsable du pôle administration générale / cabinet du Maire lors de ses absences sur toutes les missions de conseil municipal, ainsi que sur la tenue du registre des arrêtés et la transmission de certains arrêtés en collaboration avec l’assistante chargée du mailing,
Suppléer l’assistante chargé du mailing et de la coordination de Loches Patrimoine et Culture en son absence
Profils recherchés
Savoirs :
• Maîtriser la syntaxe, l’orthographe et la grammaire,
• Aisance rédactionnelle,
• Maîtriser parfaitement les techniques d’expression écrite et orale,
• Maîtriser l’outil informatique : Outlook, Word, Excel, Teams, Powerpoint,
• Connaissance du fonctionnement des institutions
• Connaître l’organigramme de la collectivité,
• Maitriser la langue anglaise,
• Être titulaire du Permis B
Savoir-faire :
• Etablir une relation de confiance avec le Maire, le Directeur Général des services et les élus,
• Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
• Capacités organisationnelles
• Classer et archiver des documents
Savoir-être :
• Très grande discrétion
• Disponibilité, diplomatie et dynamisme,
• Rigueur
• Sens de l’écoute et des relations humaines
• Savoir gérer les situations d’urgence
• Sens des responsabilités, du relationnel (avec les élus, les collègues, la hiérarchie et les usagers), du travail en équipe de l’esprit d’initiative et du Service Public,
• Maîtriser la syntaxe, l’orthographe et la grammaire,
• Aisance rédactionnelle,
• Maîtriser parfaitement les techniques d’expression écrite et orale,
• Maîtriser l’outil informatique : Outlook, Word, Excel, Teams, Powerpoint,
• Connaissance du fonctionnement des institutions
• Connaître l’organigramme de la collectivité,
• Maitriser la langue anglaise,
• Être titulaire du Permis B
Savoir-faire :
• Etablir une relation de confiance avec le Maire, le Directeur Général des services et les élus,
• Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
• Capacités organisationnelles
• Classer et archiver des documents
Savoir-être :
• Très grande discrétion
• Disponibilité, diplomatie et dynamisme,
• Rigueur
• Sens de l’écoute et des relations humaines
• Savoir gérer les situations d’urgence
• Sens des responsabilités, du relationnel (avec les élus, les collègues, la hiérarchie et les usagers), du travail en équipe de l’esprit d’initiative et du Service Public,
Contact et modalités de candidature
Contact
0247911966
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV avec photo + copie des 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.
Monsieur le Maire
BP 231
37602 LOCHES CEDEX
Contact : service RH - 02 47 91 19 54.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LOCHES
>B.P. 231
37602 LOCHES CEDEX
>B.P. 231
37602 LOCHES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.