Un chargé de gestion budgétaire et pilotage de la masse salariale (f/h)

Offre n° O037250616000689
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
29/07/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-252
(Poste N°18587)

Un chargé de gestion budgétaire et pilotage de la masse salariale - Service Appui au pilotage et Système d’Information RH (f/h), à la Direction des Ressources Humaines mutualisée Ville de Tours et CCAS
Lieu d'exercice du poste : Tours

Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte et enjeux du poste
Ce poste s’inscrit dans un contexte de mutualisation Ville / CCAS, dans une logique de sécurisation et de fiabilisation des données de paie et de masse salariale. Il contribue à la qualité comptable et budgétaire de la DRH tout en apportant une expertise opérationnelle dans l’élaboration du budget RH pour la Ville et le CCAS. De plus, l’agent assure un rôle d’expertise en matière de pilotage, d’analyse et d’optimisation des procédures budgétaires, comptables et de contrôle de la masse salariale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Préparer le budget du personnel de la Ville de Tours / CCAS et les budgets annexes
• Accompagner les directions dans le processus de budgétisation des charges de personnel
• Élaborer les documents de présentation en commission et conseil municipal (Rapport d’orientation budgétaire, Rapport Budget Primitif) et les annexes
• Production des éléments pour la réalisation du REFH et du RADD
• Exploiter les données issues du SIRH
• Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire et de la paie
• Anticiper l'impact des facteurs d'évolution internes et externes, tant sur la masse salariale que sur les emplois en lien avec la Direction des RH
• Participer au contrôle interne de la paie et du mandatement des dépenses de personnel

Missions secondaires
• Collaboration avec les gestionnaires SIRH afin d’améliorer le paramétrage du SIRH
• Chef.fe de projet sur le déploiement d’un système d’information décisionnel (SID RH) Qliksense en lien avec la DTAP
• Coordination des expertises RH nécessaires au bon déploiement du SID RH
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
• Excellente connaissance du cadre budgétaire et comptable des collectivités
• Maîtrise du fonctionnement du SIRH et logiciels financiers (Civil et E-SEDIT)
• Excellente connaissance de la réglementation paie/finances publiques
• Maîtrise de l’environnement institutionnel de la fonction publique territoriale
• Très bonnes connaissances de l’analyse des données comptables et budgétaires
• Connaissance de la construction des procédures et outils de suivi
• Expert dans le contrôle de la paie et et de la sécurisation des flux
• Connaissance de l’élaboration des documents de synthèse/tableaux de bord
• Capacités à former les utilisateurs

Qualités individuelles :
• Rigueur, sens de l’organisation
• Discrétion et éthique professionnelle
• Réactivité, autonomie
• Qualités relationnelles
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe et coopération interservices

Conditions d’exercice et environnement de travail :
• Poste basé à l’Hôtel de Ville de Tours en lien étroit avec les directions opérationnelles
• Déplacements ponctuels entre les sites (Ville/CCAS)
• Charge accrue de travail en périodes budgétaires (fin d’année, clôture)
• Rémunération selon profil et expérience professionnelle,
• Possibilités de télétravail, actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT), mobilité douce encouragée,
• Environnement professionnel stimulant, équipe de direction mobilisée sur les enjeux humains, managériaux et la transformation numérique,

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an,
• Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement),
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
• Forfait mobilité durable,
• Avantages Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant municipal sur site

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

La Ville de Tours et son CCAS sont résolument engagés en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.