Responsable service Etat-civil, élections, cimetière (h/f)

Offre n° O037250617000493
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
B.P. 357, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Pierre-des-Corps
Recrute un Responsable du service Etat-Civil – élections - cimetière H/F
à Temps complet

Poste à pourvoir au 1er septembre 2025

Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vos fonctions comprennent la gestion et le management du Service Etat-civil-Elections-Cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Vous coordonnez les missions du service et organisez la bonne répartition quotidienne des tâches au sein d’une équipe de 4 agents
Vous veillez à la qualité de l’accueil et de la relation entre les usager.es et l’administration,
Vous êtes attentif.ve au suivi des sollicitations et à la sécurisation des actes et process concernant l’état civil, les titres d’identité et les affaires générales, (recensement citoyen (Logiciel Maestro), attestations d’accueil, délivrance de certificats divers, etc…)
Vous préparez et suivez le budget Funéraire, Etat-Civil et Elections.
Vous assurez l’organisation et la tenue des opérations de vote, du recensement annuel de la population et la gestion du funéraire.

ELECTIONS :
- Gestion de la liste électorale et du répertoire électoral unique, (Logiciel Adagio)
- Préparation et organisation des scrutins électoraux
- Organisation des cérémonies de la citoyenneté.

CNI PASSEPORTS :
- Organisation et suivi de l’instruction des demandes de cartes d’identité et passeports
- Liaison directe avec le Centre d’Expertise et de ressources titres, la Préfecture, l'Agence Nationale des Titres d'Identité, les mairies
- Suivi juridique

ETAT-CIVIL
- Organisation, suivi et contrôle de l’ensemble des activités d’Etat-civil de la collectivité (Logiciel Mélodie Opus) instruction et suivi des dossiers relatifs à l’Etat-Civil
- Sécurisation administrative et juridique des actes

FUNERAIRE
- Suivi et contrôle de la gestion administrative du cimetière, de la régie, de la reprise des données dans le logiciel dédié (Logiciel Gescime)
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Vous avez des qualités de manager qui permettent d’assurer la gestion quotidienne d’un service, auprès d’une équipe à accompagner avec de la pédagogie.
D’un bon relationnel, vous êtes patient.e, diplomate et faites preuve de confidentialité.
Vous êtes réactif.ve et polyvalent.e, et vous savez vous adapter à un contexte mouvant.
Rigoureux.se, vous disposez de connaissances ou de capacités à apprendre et rechercher les règles applicables dans les secteurs sous votre responsabilité (funéraire, état civil, élections).
Vous avez une aptitude à l'anticipation et à la coordination et êtes à l'aise avec le travail en transversalité, la gestion de projets, et le travail en réseau.
Vous assurez une veille réglementaire et juridique dans les domaines de compétences.

Vous maîtrisez la production d’écrits administratifs et l’outil informatique, et avez une appétence pour l’utilisation et la mise en place de logiciel métiers et d’outils numériques


Recrutement par voie de mutation ou de détachement
Rémunération statutaire - NBI 10 points - régime indemnitaire - prime annuelle – COS - Plurelya

Contact et modalités de candidature

Contact
0247634343
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à
Monsieur Le Maire, Olivier CONTE
BP 357 – 37 703 Saint-Pierre-des-Corps

ou par courriel à rh@mairiespdc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.