Un agent de gestion comptable (F/H)

Offre n° O037250627001421
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un agent de gestion comptable (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Adjoints Administratifs Territoriaux
Classification RIFSEEP : C2
Temps de travail : Poste à temps complet (39h/hebdomadaire)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous assurez la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs ainsi que le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Suivi et contrôle de l’exécution comptable (gestion d’un portefeuille composé de services)
- Contrôle, validation et suivi des bons de commande,
- Engagement comptable des contrats et marchés publics,
- Réception, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables,
- Emission des mandats et titres et transmission au comptable,
- Mise à jour des fichiers de tiers,
- Exécution comptable des marchés publics,
- Traitement informatique des dossiers,
- Gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services et le service comptable du trésor,
- Exécution des procédures comptables,
- Aide à la tenue et suivi de tableaux de bord,
- Assistance à l'utilisation du logiciel financier.

Gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Suivi des lignes de crédits et des différents états,
- Vérification des imputations comptables,
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits,
- Optimiser les procédures comptables avec les services,
- Identifier les causes des rejets et les analyser,
- Gestion des dossiers litigieux.

Autres missions :
- Intérim pendant les absences du binôme,
- Polyvalence au sein du pôle en cas de nécessité de service,
- Suivi des relances fournisseurs en l’absence de l’assistante.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Apprécier la validité des pièces justificatives,
- Contrôler les factures du ou des services,
- Classer, archiver les pièces,
- Avoir une bonne connaissance des règles et procédures comptables,
- Gérer et actualiser une base de données,
- Savoir identifier un problème sur une opération comptable,
- Savoir identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations,
- Utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique,
- Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise,
- Optimiser la qualité comptable,
- Assurer le suivi comptable et financier de certains dossiers complexes,
- Savoir communiquer et être pédagogue,
- Travailler en équipe,
- Travailler en autonomie,
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle,
- Etre diplomate et patient,
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité,
- Etre polyvalent et en capacité de s’adapter,
- Avoir le sens du service public.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame OSTOJIC, Responsable du Service Exécution Budgétaire, au 02.47.21.64.34.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.