Conseiller en prévention des risques professionnels, Référent handicap (F/H)

Offre n° O037250701401454
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1-3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller en prévention des risques professionnels, Référent handicap (F/H), à la Direction des Ressources Humaines mutualisée pour la Ville de Tours et son CCAS

Lieu d'exercice du poste : Maire de Tours - 1 à 3 rue des minimes

Classification RIFSEEP : B3

Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Envie de rejoindre une équipe dynamique et de jouer un rôle clé dans la gestion des ressources humaines ?

La Direction des Ressources Humaines, mutualisée entre la Ville et le CCAS recherche un conseiller en prévention des risques professionnels et référent handicap.

Au sein du service santé, sécurité et qualité de vie au travail, vous serez chargé d'assister et de conseiller l'autorité territoriale dans la démarche d'évaluation des risques, de mettre en place une politique de prévention des risques et de mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail. Par ailleurs, en qualité de référent handicap, vous serez chargé d'accompagner les agents tout au long de leur carrière et de coordonner les actions menées par la collectivité en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

En tant que Conseiller en prévention des risques professionnels, vous serez chargé de :

* Conseiller et assister les élus, les membres de la direction générale, les services, les agents, et la F3SCT en matière de prévention des risques, d'hygiène et de sécurité
* Analyser les risques professionnels
* Actualiser le document unique et coordonner la mise en oeuvre des plans d'actions
* Elaborer un plan de prévention
* Contribuer à l'évaluation du risque chimique et mettre en place des procédures de gestion des produits chimiques
* Assurer une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
* Analyser des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
* Développer et animer des partenariats liés à la prévention
* Réaliser des visites de site avec les instances représentatives du personnel (F3SCT et commission restreinte)
* Animer des réunions d'information, des formations sur la sensibilisation à l'hygiène et à la sécurité
* Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité et à la coordination de la F3SCT



En qualité de Référent handicap vous aurez les responsabilités suivantes :

* Piloter et animer la politique handicap de la collectivité
* Accompagner les collaborateurs en situation de handicap ou de maladie invalidante
* Suivre l'obligation d'emploi
* Communiquer sur les actions mises en place dans le cadre du plan d'action handicap
* Former et sensibiliser les collaborateurs au handicap
Profils recherchés
VOS COMPETENCES

* Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
* Mener des enquêtes après accidents du travail et incidents du travail et prendre en compte des avis de danger grave et/ou imminent
* Rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels
* Réaliser des visites des installations, équipements et produits
* Formuler des avis auprès de la direction, des encadrants des services et assister es assistants de prévention, dans la mise en oeuvre d'actions de sécurité
* Travailler en partenariat avec les autres services et interlocuteurs de la collectivité
* Assurer une veille juridique
* Appliquer les textes et mesures en faveur de l'emploi et de l'insertion des travailleurs handicapées (obligation d'emploi, aides du FIPH...)



VOS APTITUDES

* Qualités relationnelles, le sens de l'écoute et de la pédagogie
* Sens de l'organisation et Qualités rédactionnelles
* Autonomie, esprit d'initiative et travail en équipe
* Sens de la discrétion
* Maîtrise de l'environnement bureautique



CONDITIONS D'EXERCICE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

* Poste basé à l'Hôtel de Ville de Tours, en lien étroit avec les directions opérationnelles
* Déplacements fréquents sur l'ensemble des services de la Ville et du CCAS => PERMIS B obligatoire
* Présence obligatoire à la F3SCT et commission restreinte
* Cycle de travail hebdomadaire de 39h sur 5 jours ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 jours de RTT
* Rémunération selon profil et expérience professionnelle,
* Possibilité de télétravail (1 journée fixe hebdomadaire), Actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT), Mobilité douce encouragée,
* Environnement professionnel stimulant, équipe de direction mobilisée sur les enjeux humains, managériaux et la transformation numérique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

* Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales



Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Madame Stéphanie DUBOURG Tél : 02.18 96 11 41

Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

La Ville de Tours et son CCAS sont résolument engagés en faveur de l'égalité professionnelle, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Toutes les candidatures seront examinées avec la plus grande attention.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.