Administrateur fonctionnel du logiciel de gestion de patrimoine et des services technique ASTECH (h/f)
Offre n° O037250710002433
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Buffon, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
ASTECH est le logiciel de gestion du patrimoine et des services techniques utilisé par le département. Il est le référentiel unique et partagé par tous, pour tout ce qui touche notamment au bâti et à ses équipements, aux espaces extérieurs, et aux véhicules. Il est l’outil qui permet de coordonner et d’harmoniser l’ensemble des services autour de la gestion du patrimoine.
En tant qu’administrateur fonctionnel, vous assurerez la gestion, le paramétrage, la maintenance fonctionnelle et le support utilisateurs de l’outil de gestion de patrimoine et des services techniques. Vous jouerez un rôle de référent entre les directions utilisatrices, la direction des systèmes d’information et de la transformation numérique (DSITN) et l’éditeur du logiciel. Vous participerez activement à l’évolution fonctionnelle de l’outil pour répondre aux besoins métiers (travaux, maintenance, énergie, finances, etc.).
L’administrateur fonctionnel d’ASTECH est un maillon incontournable car il est garant de la qualité des données, qui dans le cas d’ASTECH, conditionne toute la chaîne de valeur patrimoniale. Ses missions sont orientées vers le bon fonctionnement de l’outil du point de vue des utilisateurs finaux et du métier, à la différence d’un administrateur technique qui gère les aspects systèmes, serveurs.
En tant qu’administrateur fonctionnel, vous assurerez la gestion, le paramétrage, la maintenance fonctionnelle et le support utilisateurs de l’outil de gestion de patrimoine et des services techniques. Vous jouerez un rôle de référent entre les directions utilisatrices, la direction des systèmes d’information et de la transformation numérique (DSITN) et l’éditeur du logiciel. Vous participerez activement à l’évolution fonctionnelle de l’outil pour répondre aux besoins métiers (travaux, maintenance, énergie, finances, etc.).
L’administrateur fonctionnel d’ASTECH est un maillon incontournable car il est garant de la qualité des données, qui dans le cas d’ASTECH, conditionne toute la chaîne de valeur patrimoniale. Ses missions sont orientées vers le bon fonctionnement de l’outil du point de vue des utilisateurs finaux et du métier, à la différence d’un administrateur technique qui gère les aspects systèmes, serveurs.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront :
Le paramétrage fonctionnel du progiciel
• adapter les fonctionnalités aux besoins métiers,
• configurer les options selon les règles de gestion de la collectivité,
• assurer le paramétrage, la mise à jour et la cohérence des référentiels (bâtiments, équipements, utilisateurs, etc.),
• contrôler l'intégrité et la qualité des données en lien avec les métiers,
• créer et adapter les workflows, formulaires, tableaux de bord, rapports,
• gérer les droits d’accès et les rôles utilisateurs,
Le support aux utilisateurs, la formation et la documentation
• assurer une assistance de niveau 1 et 2 auprès des utilisateurs internes,
• répondre aux questions des utilisateurs sur l’utilisation du progiciel,
• diagnostiquer les anomalies fonctionnelles et proposer des solutions,
• concevoir, structurer, développer des outils de gestion et de reporting et créer des bases de données,
• former les utilisateurs (nouvelles fonctionnalités, nouveaux agents…),
• rédiger des guides utilisateurs, des procédures, FAQ…,
L’interface avec les parties prenantes
• faire le lien entre les équipes métiers, la DSITN, et l’éditeur du progiciel,
• remonter les besoins d’évolution ou les anomalies,
• organiser et piloter les comités utilisateurs, réunions de suivi et groupes de travail internes,
L’exploitation des données et l’amélioration continue
• produire des extractions, des bilans et des indicateurs pour le pilotage de l’activité bâtimentaire,
• participer à la stratégie de structuration et d’optimisation des données patrimoniales,
• suivre les usages et proposer des améliorations d’organisation ou d’interface,
Le suivi des évolutions
• anticiper les impacts des mises à jour logicielles,
• participer à l’évolution du paramétrage selon les changements d’organisation,
• participer aux phases de tests lors des évolutions ou montées de version,
• rédiger des cahiers de tests et faire le lien avec l’équipe technique ou l’éditeur,
• assurer la chefferie de projet fonctionnelle des évolutions de l’outil (déploiement de modules complémentaires, évolutions fonctionnelles…).
Le paramétrage fonctionnel du progiciel
• adapter les fonctionnalités aux besoins métiers,
• configurer les options selon les règles de gestion de la collectivité,
• assurer le paramétrage, la mise à jour et la cohérence des référentiels (bâtiments, équipements, utilisateurs, etc.),
• contrôler l'intégrité et la qualité des données en lien avec les métiers,
• créer et adapter les workflows, formulaires, tableaux de bord, rapports,
• gérer les droits d’accès et les rôles utilisateurs,
Le support aux utilisateurs, la formation et la documentation
• assurer une assistance de niveau 1 et 2 auprès des utilisateurs internes,
• répondre aux questions des utilisateurs sur l’utilisation du progiciel,
• diagnostiquer les anomalies fonctionnelles et proposer des solutions,
• concevoir, structurer, développer des outils de gestion et de reporting et créer des bases de données,
• former les utilisateurs (nouvelles fonctionnalités, nouveaux agents…),
• rédiger des guides utilisateurs, des procédures, FAQ…,
L’interface avec les parties prenantes
• faire le lien entre les équipes métiers, la DSITN, et l’éditeur du progiciel,
• remonter les besoins d’évolution ou les anomalies,
• organiser et piloter les comités utilisateurs, réunions de suivi et groupes de travail internes,
L’exploitation des données et l’amélioration continue
• produire des extractions, des bilans et des indicateurs pour le pilotage de l’activité bâtimentaire,
• participer à la stratégie de structuration et d’optimisation des données patrimoniales,
• suivre les usages et proposer des améliorations d’organisation ou d’interface,
Le suivi des évolutions
• anticiper les impacts des mises à jour logicielles,
• participer à l’évolution du paramétrage selon les changements d’organisation,
• participer aux phases de tests lors des évolutions ou montées de version,
• rédiger des cahiers de tests et faire le lien avec l’équipe technique ou l’éditeur,
• assurer la chefferie de projet fonctionnelle des évolutions de l’outil (déploiement de modules complémentaires, évolutions fonctionnelles…).
Profils recherchés
• une expérience professionnelle sur un poste similaire de 2 à 3 ans, en rapport avec les métiers de la gestion informatique du patrimoine souhaitée,
• maîtrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projet et de la conduite du changement,
• maîtrise du paramétrage d’un logiciel métier (référentiel, formulaires, tableaux de bord),
• connaissances générales en matière de bâtiment, de patrimoine, de maintenance, ou d’informatique fonctionnelle,
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• notions de base en bases de données, SIG, GMAO ,
• être titulaire du permis B,
• sens de l’organisation, de la pédagogie et du relationnel, rigueur demandés,
• esprit d’analyse, autonomie, capacité à travailler en transversal, curiosité et appétence pour les outils numériques requis.
• maîtrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projet et de la conduite du changement,
• maîtrise du paramétrage d’un logiciel métier (référentiel, formulaires, tableaux de bord),
• connaissances générales en matière de bâtiment, de patrimoine, de maintenance, ou d’informatique fonctionnelle,
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• notions de base en bases de données, SIG, GMAO ,
• être titulaire du permis B,
• sens de l’organisation, de la pédagogie et du relationnel, rigueur demandés,
• esprit d’analyse, autonomie, capacité à travailler en transversal, curiosité et appétence pour les outils numériques requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.