Un responsable de secteur au sein du Service des Actions Scolaires (f/h)

Offre n° O037250716000544
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-307
(Poste n°644)
La Ville de Tours recrute :

Un responsable de secteur au sein du Service des Actions Scolaires (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B1

Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Au sein du service Actions Scolaires, vous encadrez, animez et soutenez une équipe d'agents des écoles du secteur attribué (ATSEM, agents d'entretien et de restauration, agents de jour) : secteur Europe à Tours Nord.
Dans votre fonction managériale, au sein d’un collectif de 10 responsables de secteur et sous l’autorité du Chef de service Actions scolaires et de son Adjoint, vous mettre en œuvre le Projet de service pour les agents des écoles (déployé depuis la rentrée 2024 et intégrant la Charte de la vie scolaire à la rentrée 2025).
Vous assurez un rôle d’interface avec les directeurs d’école, partenaires privilégiés disposant d’une autorité fonctionnelle sur les agents municipaux sur temps scolaire.
Vous êtes quotidiennement en contact avec les différents services de la Direction et relayez les informations sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Manager, animer et suivre les agents des écoles relevant du secteur concerné (ATSEM, agents d'entretien et de restauration, agents de jour) :

• Mise en œuvre du Projet de service (dans le prolongement du Projet éducatif territorial de la Ville - PEDT)
• Contrôle du respect de la Charte de la vie scolaire (partenariat Ville-Education Nationale)
• Gestion quotidienne des remplacements des agents des écoles qui sont absents
• Elaboration des emplois du temps des agents des écoles
• Cadrage et supervision du travail des agents
• Organisation directe de temps collectifs dans les écoles du secteur et/ou contribution à des regroupements en inter-secteurs (notamment lors des vacances scolaires et pour la réunion plénière de rentrée)
• Entretiens individuels avec les agents (principalement lors de l’entretien professionnel d’évaluation)
• Rédaction des rapports de stage, rapports sur la manière de servir des agents des écoles
• Gestion des conflits
• Réponses aux diverses demandes des agents des écoles en relation avec les missions.

Assurer le lien avec les directeurs d'école et les différents services de la DEA :

• Relais entre les directeurs d'école, les agents et la DEA
• Possible participation aux réunions en relation avec les divers services de la DEA (PAI, pauses méridiennes, informations sur les travaux, commissions de sécurité…)
• Relais entre les agents des écoles et la Direction Education.
• Participation aux réunions de service du service
• En cas de grève, gestion des personnels des écoles
• Diffusion d'informations diverses dans les écoles en lien avec les personnels et les directions de ces écoles

Veiller à la sécurité et à l'hygiène :

• Veille à la bonne application des protocoles d’hygiène et de sécurité pour les agents des écoles
• Assure la fourniture et la livraison des EPI aux agents des écoles
• Contrôle des registres de sécurité

Contrôler le bon déroulement des pauses méridiennes (PM) :

• Garant du respect des protocoles de restauration et de sa mise en pratique par les agents dans les offices et salles de restauration
• Communication régulière avec les coordonnateurs périscolaires (service Projet éducatif) et les diététiciens (service Transitions alimentaires)
• Supervision des interventions des agents des écoles sur la pause méridienne en élémentaire, bénéficiant d’un appui à la gestion et d’une animation par les opérateurs périscolaires (structures associatives)
• Responsabilité directe sur la pause méridienne en maternelle, en étroite collaboration avec les ATSEM référentes, jouant un rôle de coordination de tous les intervenants (ATSEM, agents de restauration, personnels vacataires). Liens avec le Responsable de secteur référent (assurant une mission transversale d’organisation et d’animation de la PM maternelle) et les coordinateurs périscolaires (assurant un rôle ressource sur l’animation, notamment pour les supports ludiques et pédagogiques et sur la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers).

Suivre les commandes des produits d'entretien du secteur et les travaux :

• Planification de l'entretien à chaque période de vacances scolaires
• Suivi des commandes de produits et matériels d'entretien
• Réalisation de bons (livraison de matériel d'entretien, savon, remplacement de tapis, livraison d'essence…)
• Contrôle de l'entretien des locaux utilisés par les opérateurs des centres de loisirs en lien avec les coordinateurs périscolaires
Profils recherchés
• Avoir un sens aigu des relations humaines
• Travailler en équipe et communiquer
• Avoir le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative
• Bien maîtriser les outils informatiques
• Posséder des capacités rédactionnelles
• Connaître les règles d'hygiène et de sécurité et la réglementation en matière de restauration collective et de techniques d'entretien
• Être rigoureux, organisé et réactif
• Être disponible
• Avoir le sens de la discrétion

Conditions d’exercice du poste :
• Congés à prendre en priorité pendant les vacances scolaires
• Possibilité de changement de secteur géographique
• Permis B exigé : déplacements quotidiens
• Contraintes horaires : prise de fonctions à 7h30 au bureau ou sur école
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.