UN COORDINATEUR AUTONOMIE (H/F)
Offre n° O037250722000107
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Riche est une commune française intégrée au sein de la métropole tourangelle, étant située à la frontière ouest de Tours. Elle fait partie du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Rédacteur
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Participation à la prévoyance et à la mutuelle santé + avantages Plurelya + COS de Tours.
Descriptif de l'emploi
« Dans un contexte de transformation des problématiques sociales et économiques (vieillissement de la population, précarisation, besoins croissants au titre de l’accès/maintien dans le logement, lien social…), le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de La Riche accompagne les habitants de la commune afin de répondre à leurs besoins sociaux.
S’appuyant sur une analyse des besoins sociaux et d’orientations prioritaires en découlant, le C.C.A.S participe ou initie toute action visant à lutter contre l'exclusion en soutenant les habitant rencontrant des difficultés de quelque nature que ce soit dans leur vie quotidienne.
À ce titre, le C.C.A.S. de la Ville de La Riche regroupe plusieurs services à destination de la population : Résidence Autonomie, portage de repas pour les personnes âgées, Vie seniors, logement et domiciliation, Épicerie Sociale et Solidaire « La Rich ‘Épice », Emploi/Insertion et Action Sociale (aides sociales légales et facultatives : Permis Jeunes Citoyen, BAFA, aides financières diverses). »
Rattaché à la Direction du C.C.A.S., sous l’autorité du Maire, Président du CCAS, l’agent assure le pilotage et l’animation de deux services :
- La Résidence Autonomie Marcel du Lorier
- La Vie Seniors
S’appuyant sur une analyse des besoins sociaux et d’orientations prioritaires en découlant, le C.C.A.S participe ou initie toute action visant à lutter contre l'exclusion en soutenant les habitant rencontrant des difficultés de quelque nature que ce soit dans leur vie quotidienne.
À ce titre, le C.C.A.S. de la Ville de La Riche regroupe plusieurs services à destination de la population : Résidence Autonomie, portage de repas pour les personnes âgées, Vie seniors, logement et domiciliation, Épicerie Sociale et Solidaire « La Rich ‘Épice », Emploi/Insertion et Action Sociale (aides sociales légales et facultatives : Permis Jeunes Citoyen, BAFA, aides financières diverses). »
Rattaché à la Direction du C.C.A.S., sous l’autorité du Maire, Président du CCAS, l’agent assure le pilotage et l’animation de deux services :
- La Résidence Autonomie Marcel du Lorier
- La Vie Seniors
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement de la résidence autonomie Marcel du Lorier et de l’accompagnement des personnes accueillies (65 résidents) :
Vous conduisez et actualisez le projet d’établissement, vous participez à sa communication et mettez en œuvre les décisions stratégiques en découlant en lien avec les orientations des élus et les politiques publiques vis-à-vis des personnes âgées ;
Vous avez la charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’accompagnement des personnes accueillies ;
Vous participez à l’élaboration des Plans d’Accompagnements Individualisés, organisez les relations avec les familles, les proches et les personnes responsables légales et préparez et animez les réunions du Conseil de Vie Sociale ;
Vous encadrez les quatre agents placés sous votre responsabilité ; vous impulsez une dynamique de réflexion, œuvrez à une culture de cohésion d’équipe au sein de la structure.
Vous gérez l’équipement et êtes garant(e) de la sécurité des biens et des personnes, en lien avec le bailleur social propriétaire des locaux ;
Vous avez la charge de la gestion budgétaire et financière de l’établissement sous la responsabilité du e la direction du C.C.AS. : vous participez à l’élaboration du budget prévisionnel autant en fonctionnement qu’en investissement, assurez la préfacturation de redevances des résidents en lien avec l’assistante administrative et financière du C.C.A.S ;
Vous assurez une veille active des appels à projets et financements mobilisables pour les projets de la résidence autonomie ;
Vous organisez et accompagnez les évolutions de pratique professionnelle par le déploiement du Dossier Unique Informatisé ;
Vous veillez à l’organisation et au suivi du projet de rénovation de la Résidence Autonomie en lien avec le propriétaire du bâtiment, la maitrise d’œuvres et les moyens internes en y associant en tant que nécessaire les résidents et leurs proches ;
Vous êtes garant d’une communication interne et externe dynamique et porteuse d’adaptation aux enjeux réglementaires de qualité de service rendu de l’établissement : Conseils de vie sociale réguliers, rencontres avec les familles et les agents, échanges avec les élus du territoire, ouverture sur l’extérieur de la Résidence Autonomie, etc.
RESPONSABLE DU SERVICE VIE SENIORS
Vous assurez l’organisation, la gestion et le développement de l’ensemble des dispositifs et activités du service : activités de prévention de la perte d’autonomie, Passeport Loisirs Séniors, Semaine Bleue, Plan Canicule, temps forts conviviaux (spectacle annuel culturel repas Séniors, thés dansants…) ;
Vous contribuez et initiez toute action concourant aux orientations politiques municipales découlant de l’Analyse des Besoins Sociaux en direction des personnes âgées (Conseil des aînés, Café des Aidants familiaux, accueil/information et orientation des personnes…) ;
Vous co-pilotez la Coordination Séniors de la Ville de La Riche aux côtés du Conseil départemental et participez à la Coordination Autonomie du secteur géographique ainsi qu’aux opportunités partenariales (jurys territoriaux de Prévention de la Perte d’Autonomie…) relevant des missions confiées ;
Vous participez à la structuration et au déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie sur le territoire sous la gouvernance de l’Agence Régionale de santé et du Conseil départemental.
Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement de la résidence autonomie Marcel du Lorier et de l’accompagnement des personnes accueillies (65 résidents) :
Vous conduisez et actualisez le projet d’établissement, vous participez à sa communication et mettez en œuvre les décisions stratégiques en découlant en lien avec les orientations des élus et les politiques publiques vis-à-vis des personnes âgées ;
Vous avez la charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’accompagnement des personnes accueillies ;
Vous participez à l’élaboration des Plans d’Accompagnements Individualisés, organisez les relations avec les familles, les proches et les personnes responsables légales et préparez et animez les réunions du Conseil de Vie Sociale ;
Vous encadrez les quatre agents placés sous votre responsabilité ; vous impulsez une dynamique de réflexion, œuvrez à une culture de cohésion d’équipe au sein de la structure.
Vous gérez l’équipement et êtes garant(e) de la sécurité des biens et des personnes, en lien avec le bailleur social propriétaire des locaux ;
Vous avez la charge de la gestion budgétaire et financière de l’établissement sous la responsabilité du e la direction du C.C.AS. : vous participez à l’élaboration du budget prévisionnel autant en fonctionnement qu’en investissement, assurez la préfacturation de redevances des résidents en lien avec l’assistante administrative et financière du C.C.A.S ;
Vous assurez une veille active des appels à projets et financements mobilisables pour les projets de la résidence autonomie ;
Vous organisez et accompagnez les évolutions de pratique professionnelle par le déploiement du Dossier Unique Informatisé ;
Vous veillez à l’organisation et au suivi du projet de rénovation de la Résidence Autonomie en lien avec le propriétaire du bâtiment, la maitrise d’œuvres et les moyens internes en y associant en tant que nécessaire les résidents et leurs proches ;
Vous êtes garant d’une communication interne et externe dynamique et porteuse d’adaptation aux enjeux réglementaires de qualité de service rendu de l’établissement : Conseils de vie sociale réguliers, rencontres avec les familles et les agents, échanges avec les élus du territoire, ouverture sur l’extérieur de la Résidence Autonomie, etc.
RESPONSABLE DU SERVICE VIE SENIORS
Vous assurez l’organisation, la gestion et le développement de l’ensemble des dispositifs et activités du service : activités de prévention de la perte d’autonomie, Passeport Loisirs Séniors, Semaine Bleue, Plan Canicule, temps forts conviviaux (spectacle annuel culturel repas Séniors, thés dansants…) ;
Vous contribuez et initiez toute action concourant aux orientations politiques municipales découlant de l’Analyse des Besoins Sociaux en direction des personnes âgées (Conseil des aînés, Café des Aidants familiaux, accueil/information et orientation des personnes…) ;
Vous co-pilotez la Coordination Séniors de la Ville de La Riche aux côtés du Conseil départemental et participez à la Coordination Autonomie du secteur géographique ainsi qu’aux opportunités partenariales (jurys territoriaux de Prévention de la Perte d’Autonomie…) relevant des missions confiées ;
Vous participez à la structuration et au déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie sur le territoire sous la gouvernance de l’Agence Régionale de santé et du Conseil départemental.
Profils recherchés
Idéalement fort(e) d’une précédente expérience sur un poste similaire ou dans le secteur de l’autonomie des personnes âgées, vous connaissez la réglementation régissant les résidences autonomie et la législation (Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement). Vous portez un intérêt particulier pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Vous avez des compétences ou aptitudes en gestion administrative et financière.
Votre aptitude au management d’équipe et de projet ainsi que votre maîtrise de la relation partenariale vous permettent de travailler en transversalité tant en interne qu’en externe au C.C.A.S.
Vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles.
Disponible, investi.e dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes réactif(ve) et force de proposition.
Organisé(e), vous savez anticiper et gérer les priorités.
Le permis B est recommandé pour ce poste.
Vous avez des compétences ou aptitudes en gestion administrative et financière.
Votre aptitude au management d’équipe et de projet ainsi que votre maîtrise de la relation partenariale vous permettent de travailler en transversalité tant en interne qu’en externe au C.C.A.S.
Vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles.
Disponible, investi.e dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes réactif(ve) et force de proposition.
Organisé(e), vous savez anticiper et gérer les priorités.
Le permis B est recommandé pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247362424
Informations complémentaires
Les candidatures seront reçues par lettre motivée avec CV et les 3 derniers entretiens annuels d’évaluation à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Maréchal Leclerc
37520 LA RICHE
ou par mail à : drh@ville-lariche.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Maxime MOREAU, Directeur des Solidarités au 02 47 36 24 28 ou 06 74 78 59 82
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Maréchal Leclerc
37520 LA RICHE
ou par mail à : drh@ville-lariche.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Maxime MOREAU, Directeur des Solidarités au 02 47 36 24 28 ou 06 74 78 59 82
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.