Assistant gestion comptable (h/f)
Offre n° O037250722001387
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 bis rue d'Amboise, Nazelles-Négron (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Val de Loire et profitant d’une situation privilégiée, la Communauté de Communes du Val d’Amboise est l’un des principaux pôles de développement industriel et d’attractivité touristique du département. Diversité et dynamisme sont les facteurs clés du succès du territoire.
Notre mission ? Faire du Val d’Amboise un lieu de vie et de passage accueillant où règnent créativité, innovation, respect environnemental, solidarité et mobilité.
Rejoignez-nous et contribuez au développement et au mieux vivre ensemble !
Dans le cadre de la réorganisation du service des finances, la Communauté de Communes du Val d’Amboise engage une nouvelle dynamique pour renforcer l'efficacité, la réactivité et la qualité de sa gestion financière.
Cette restructuration vise à répondre aux enjeux actuels en matière de pilotage budgétaire, de contrôle de gestion et d’optimisation des ressources. Elle s’accompagne de la création de deux nouveaux postes, conçus pour mieux répartir les missions stratégiques et opérationnelles au sein du service, tout en apportant un appui renforcé aux directions internes et aux partenaires.
Rattaché au responsable du service Finances
Rattaché au Directeur Général des Services
Notre mission ? Faire du Val d’Amboise un lieu de vie et de passage accueillant où règnent créativité, innovation, respect environnemental, solidarité et mobilité.
Rejoignez-nous et contribuez au développement et au mieux vivre ensemble !
Dans le cadre de la réorganisation du service des finances, la Communauté de Communes du Val d’Amboise engage une nouvelle dynamique pour renforcer l'efficacité, la réactivité et la qualité de sa gestion financière.
Cette restructuration vise à répondre aux enjeux actuels en matière de pilotage budgétaire, de contrôle de gestion et d’optimisation des ressources. Elle s’accompagne de la création de deux nouveaux postes, conçus pour mieux répartir les missions stratégiques et opérationnelles au sein du service, tout en apportant un appui renforcé aux directions internes et aux partenaires.
Rattaché au responsable du service Finances
Rattaché au Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Finances et en liens étroits avec les services, l’agent comptable est en charge d’assurer l’exécution comptable de la collectivité en conformité avec la réglementation en vigueur, tout en contribuant à l’optimisation des ressources et au suivi des opérations financières des 4 budgets de la CCVA (Principal, annexes Eau, Assainissement et Zones d’Activités) et du Syndicat SCOT.
ACTIVITES PRINCIPALES
Suivi budgétaire et comptable
Assurer le suivi des dépenses et des recettes courantes (imputation, vérification de la conformité des pièces justificatives, génération des écritures et mise à la signature des bordereaux)
Mandatement des subventions
Suivi et régularisations des régies d’avance et de recettes
Génération et suivi des flux avec le SGC
Participer à la préparation des documents de préparation budgétaires (documents réunions d’arbitrages, mise à jour des annexes budgétaires, ...) sous la supervision de l'agent responsable des finances.
Gestion des bons de commandes et factures
Validation et suivi des bons de commande,
Gestion de l’interface Chorus et logiciel Finances pour intégration des factures pour mise au visa services,
Saisie éventuelle fiches factures sur logiciel
Contrôles : validité des pièces justificatives, visa factures, délais de paiement.
Mandatements des factures visées, gestion des avoirs, des comptes d’attente, échéances d’emprunt.
AUTRES ACTIVITES/ACTIVITES SPECIFIQUES
Archivage des documents comptables,
Participer à la mise à jour de tableaux de bords financiers (suivi des subventions, états des dépenses pour percevoir acomptes et solde de subventions DETR DSIL F2D, CRST, …)
Être en mesure d’assurer la continuité de service en l’absence des collaborateurs du service
Suppléance à la régie facturation unique
MISSIONS POUVANT ETRE REALISEES EN TELETRAVAIL
Toutes les missions peuvent être réalisées en télétravail sauf scanner les documents
SITUATION DE TRAVAIL
38H00
Lieu : Pôle administratif de la CCVA.
MOYENS TECHNIQUES
Produits et outils
Ordinateur portable
Logiciel Finances
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Finances et en liens étroits avec les services, l’agent comptable est en charge d’assurer l’exécution comptable de la collectivité en conformité avec la réglementation en vigueur, tout en contribuant à l’optimisation des ressources et au suivi des opérations financières des 4 budgets de la CCVA (Principal, annexes Eau, Assainissement et Zones d’Activités) et du Syndicat SCOT.
ACTIVITES PRINCIPALES
Suivi budgétaire et comptable
Assurer le suivi des dépenses et des recettes courantes (imputation, vérification de la conformité des pièces justificatives, génération des écritures et mise à la signature des bordereaux)
Mandatement des subventions
Suivi et régularisations des régies d’avance et de recettes
Génération et suivi des flux avec le SGC
Participer à la préparation des documents de préparation budgétaires (documents réunions d’arbitrages, mise à jour des annexes budgétaires, ...) sous la supervision de l'agent responsable des finances.
Gestion des bons de commandes et factures
Validation et suivi des bons de commande,
Gestion de l’interface Chorus et logiciel Finances pour intégration des factures pour mise au visa services,
Saisie éventuelle fiches factures sur logiciel
Contrôles : validité des pièces justificatives, visa factures, délais de paiement.
Mandatements des factures visées, gestion des avoirs, des comptes d’attente, échéances d’emprunt.
AUTRES ACTIVITES/ACTIVITES SPECIFIQUES
Archivage des documents comptables,
Participer à la mise à jour de tableaux de bords financiers (suivi des subventions, états des dépenses pour percevoir acomptes et solde de subventions DETR DSIL F2D, CRST, …)
Être en mesure d’assurer la continuité de service en l’absence des collaborateurs du service
Suppléance à la régie facturation unique
MISSIONS POUVANT ETRE REALISEES EN TELETRAVAIL
Toutes les missions peuvent être réalisées en télétravail sauf scanner les documents
SITUATION DE TRAVAIL
38H00
Lieu : Pôle administratif de la CCVA.
MOYENS TECHNIQUES
Produits et outils
Ordinateur portable
Logiciel Finances
Profils recherchés
Profils recherchés :
Maîtrise des principes et de la réglementation de la comptabilité publique (M57, M49, comptabilité de stocks, …)
Connaissance des procédures de gestion budgétaire et d’exécution financière des marchés publics.
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissance appréciable des progiciels métiers CIRIL, SELDON, et Hélios)
Respect des délais (notamment sur les paiements, et période de clôture comptable)
Adaptabilité et Discrétion
Rigueur, autonomie et capacité à travailler en équipe
QUALITES
Discrétion professionnelle/confidentialité
Rigoureux
Organisé
Esprit d'analyse et de synthèse
Pédagogue
Force de proposition
Autonome
Savoir anticiper et prioriser
Maîtrise des principes et de la réglementation de la comptabilité publique (M57, M49, comptabilité de stocks, …)
Connaissance des procédures de gestion budgétaire et d’exécution financière des marchés publics.
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissance appréciable des progiciels métiers CIRIL, SELDON, et Hélios)
Respect des délais (notamment sur les paiements, et période de clôture comptable)
Adaptabilité et Discrétion
Rigueur, autonomie et capacité à travailler en équipe
QUALITES
Discrétion professionnelle/confidentialité
Rigoureux
Organisé
Esprit d'analyse et de synthèse
Pédagogue
Force de proposition
Autonome
Savoir anticiper et prioriser
Contact et modalités de candidature
Contact
0247234744
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.