UN DIRECTEUR DU MULTI-ACCUEIL ET DE LA CRÈCHE FAMILIALE (h/f)
Offre n° O037250722001692
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Riche est une commune française intégrée au sein de la métropole tourangelle, étant située à la frontière ouest de Tours. Elle fait partie du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Participation à la prévoyance et à la mutuelle santé + avantages Plurelya + COS de Tours.
Descriptif de l'emploi
En lien avec la coordinatrice Petite Enfance, la responsable directrice du Multi-Accueil et de la crèche familiale assure la gestion de la crèche collective et familiale dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion de la crèche collective et familiale dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
Élaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique ;
Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement ;
Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant ;
Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
Accueillir l’enfant et sa famille
Identifier les besoins des familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus adaptées à leur demande ;
Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil, proposition de support psychologique, proposition d’intervention de professionnels (psychologues, assistantes sociales, médecin…) tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent ;
Proposer et développer des actions particulières pour favoriser l’implication des familles dans l’établissement ;
Expliciter aux parents les différents projets afin qu’ils puissent y prendre place ;
Garantir un accueil de qualité en assurant le bien-être de l’enfant dans sa globalité ;
Élaboration et suivi du règlement de fonctionnement ;
Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) en lien avec le PRH et le responsable du pôle inclusion ;
Favoriser les situations d’inclusion sociale, proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec le CCAS/ la MDS.
Action éducative en direction du jeune enfant
Élaborer un projet pédagogique et éducatif en concertation avec l’équipe et veiller à son application ;
Identifier les besoins et les potentialités de l’enfant dans sa dynamique évolutive ;
Mise en place et supervision des actions éducatives menées par l’équipe, en adéquation avec les besoins des enfants en lien étroit avec le projet d’établissement ;
Veiller au renouvellement d’activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec des intervenants extérieurs (musique, médiation animale, danse, massage...).
Assurer le management de l’équipe en collaboration avec l’adjointe
Participer au recrutement du personnel ;
Planifier le travail de chaque professionnel (répartition des tâches, fiche de poste, planning, congés remplacements) ;
Animer l’équipe professionnelle en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels ;
Soutenir l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents ;
Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques ;
Être force de propositions pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques
Déterminer les besoins en matériel pédagogique ;
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité ;
S’assurer que le logement de(s) assistant(e)(s) maternel (le)(s) répond aux normes de sécurité pour l’accueil des enfants confiés ;
Se rendre au domicile de(s) assistant(e)(s) maternel (le)(s) pour assurer un contrôle et une professionnalisation ;
Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation du personnel du multi accueil et de la crèche familiale.
Assurer la gestion administrative
Tenir à jour les dossiers administratifs des enfants ;
Tenir le registre journalier de présence des enfants ;
Maintenir un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF et dans le respect des normes de s sécurité ;
En lien avec la gestionnaire du pôle famille, s’assurer de la facturation et des règlements ;
Veiller à la maintenance des matériels, l’hygiène des locaux, la sécurité du bâtiment et des personnes ;
Évaluation des risques professionnels ;
Gérer les commandes des repas, des couches, tous matériels et produits nécessaires au bon fonctionnement de la structure (marchés publics, engagements, devis… ;
Concilier son action avec les exigences budgétaires ;
Préparation et participation à la commission d’admission des places en accueil régulier ;
Assurer les financements liées aux activités du multi-accueil et de la crèche familiale (déclarations CA, subventions du CD) ;
Travailler en partenariat ou en collaboration avec les différentes institutions ou services (Centre social Équinoxe, éducation nationale, CCAS, MDS, PMI, CAMSP, CAF37, les autres services de la ville : médiathèque, Accueil de loisirs, services techniques) ;
Élaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique ;
Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement ;
Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant ;
Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
Accueillir l’enfant et sa famille
Identifier les besoins des familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus adaptées à leur demande ;
Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil, proposition de support psychologique, proposition d’intervention de professionnels (psychologues, assistantes sociales, médecin…) tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent ;
Proposer et développer des actions particulières pour favoriser l’implication des familles dans l’établissement ;
Expliciter aux parents les différents projets afin qu’ils puissent y prendre place ;
Garantir un accueil de qualité en assurant le bien-être de l’enfant dans sa globalité ;
Élaboration et suivi du règlement de fonctionnement ;
Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) en lien avec le PRH et le responsable du pôle inclusion ;
Favoriser les situations d’inclusion sociale, proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec le CCAS/ la MDS.
Action éducative en direction du jeune enfant
Élaborer un projet pédagogique et éducatif en concertation avec l’équipe et veiller à son application ;
Identifier les besoins et les potentialités de l’enfant dans sa dynamique évolutive ;
Mise en place et supervision des actions éducatives menées par l’équipe, en adéquation avec les besoins des enfants en lien étroit avec le projet d’établissement ;
Veiller au renouvellement d’activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec des intervenants extérieurs (musique, médiation animale, danse, massage...).
Assurer le management de l’équipe en collaboration avec l’adjointe
Participer au recrutement du personnel ;
Planifier le travail de chaque professionnel (répartition des tâches, fiche de poste, planning, congés remplacements) ;
Animer l’équipe professionnelle en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels ;
Soutenir l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents ;
Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques ;
Être force de propositions pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques
Déterminer les besoins en matériel pédagogique ;
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité ;
S’assurer que le logement de(s) assistant(e)(s) maternel (le)(s) répond aux normes de sécurité pour l’accueil des enfants confiés ;
Se rendre au domicile de(s) assistant(e)(s) maternel (le)(s) pour assurer un contrôle et une professionnalisation ;
Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation du personnel du multi accueil et de la crèche familiale.
Assurer la gestion administrative
Tenir à jour les dossiers administratifs des enfants ;
Tenir le registre journalier de présence des enfants ;
Maintenir un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF et dans le respect des normes de s sécurité ;
En lien avec la gestionnaire du pôle famille, s’assurer de la facturation et des règlements ;
Veiller à la maintenance des matériels, l’hygiène des locaux, la sécurité du bâtiment et des personnes ;
Évaluation des risques professionnels ;
Gérer les commandes des repas, des couches, tous matériels et produits nécessaires au bon fonctionnement de la structure (marchés publics, engagements, devis… ;
Concilier son action avec les exigences budgétaires ;
Préparation et participation à la commission d’admission des places en accueil régulier ;
Assurer les financements liées aux activités du multi-accueil et de la crèche familiale (déclarations CA, subventions du CD) ;
Travailler en partenariat ou en collaboration avec les différentes institutions ou services (Centre social Équinoxe, éducation nationale, CCAS, MDS, PMI, CAMSP, CAF37, les autres services de la ville : médiathèque, Accueil de loisirs, services techniques) ;
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'État de puériculture et vous avez au minimum 2 ans d'expérience sur un poste.
Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous savez trouver les mots justes et impulser la bonne dynamique pour motiver votre équipe et fédérer autour de valeurs et des missions collectives.
Vous savez favoriser l'initiative et l'autonomie.
Curieux (euse), inspiré (e), et pro-actif (ve) vous avez à cœur de faire vivre le projet pédagogique de l'établissement.
Conditions de travail :
Temps de travail 38h45/semaine avec des périodes de fermeture de la crèche définies pour l’ensemble des équipes – 25 jours de congés annuels – 21.5 RTT.
Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous savez trouver les mots justes et impulser la bonne dynamique pour motiver votre équipe et fédérer autour de valeurs et des missions collectives.
Vous savez favoriser l'initiative et l'autonomie.
Curieux (euse), inspiré (e), et pro-actif (ve) vous avez à cœur de faire vivre le projet pédagogique de l'établissement.
Conditions de travail :
Temps de travail 38h45/semaine avec des périodes de fermeture de la crèche définies pour l’ensemble des équipes – 25 jours de congés annuels – 21.5 RTT.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247362424
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er novembre 2025 – Date limite d’envoi des candidatures le 21 août 2025
Entretiens prévus avec le jury semaine 35 (sous réserve de modification)
Les candidatures seront reçues par lettre motivée avec CV à :
Monsieur le Maire de La Riche - Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche ou par mail à : drh@ville-lariche.fr
Entretiens prévus avec le jury semaine 35 (sous réserve de modification)
Les candidatures seront reçues par lettre motivée avec CV à :
Monsieur le Maire de La Riche - Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche ou par mail à : drh@ville-lariche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.