Directeur Affaires juridiques, foncières et de la commande publique (DAJFCP) (H/F)

Offre n° O037250808000391
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé à Tours, au cœur de la Vallée de la Loire, à 1 heure de Paris en TGV, le Conseil
départemental d'Indre-et-Loire est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 2
600 agents, exerçants 122 métiers différents. Il est au service des Tourangelles et Tourangeaux
dans leur vie quotidienne en matière de santé, de solidarité, de mobilités, d’éducation, de
tourisme, de sport ou de culture. Garant d’une équité territoriale et sociale, il protège les plus
démunis et accompagne les collectivités dans l’aménagement du territoire.
La Direction des affaires juridiques, de la commande publique et des affaires foncières fait
partie de la Direction générale adjointe ressources qui inclut la Direction des ressources
humaines, la Direction des finances, la Direction de la logistique interne et la Direction des
systèmes d’information ;
En qualité de Directeur.rice, vous assurez le pilotage de 3 services (20 agents) :
1. Le Service des affaires juridiques et des assemblées
2. Le Service de la commande publique
3. Le Service des affaires foncières et immobilières
Le/la Directeur (trice) des affaires juridiques joue un rôle non seulement opérationnel
(intervenant dans la gestion de projets et le processus décisionnel quotidien), mais aussi
stratégique, en sécurisant les actes et les instances de gouvernance de la collectivité.
Vous êtes également le garant de l’efficience des politiques de valorisation patrimoniale avec
la construction d’un Schéma d’optimisation patrimonial auquel vous prendrez part et du
pilotage du SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et
écologiquement responsables de la collectivité).
Missions / conditions d'exercice
1. Définir et piloter la stratégie de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique se
déclinant comme suit et ce, afin de sécuriser les intérêts et les actes de la collectivité en l'essaimant à
l'échelle des directions et services :
• Conseiller les Elus et la Direction générale en apportant en amont une expertise
juridique dans les domaines variés du droit et en réalisation une évaluation des
risques juridiques ;
• Analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité, en mettant en place
et diffuser une veille juridique ;
• Elaborer des préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers
complexes ;
• Analyser la nature des conflits et évaluer les enjeux (choix de la voie amiable et/ou
du recours) ;
• Piloter les contentieux en lien avec les directions concernées ;
• Définir et piloter la politique assurantielle de la collectivité : gestion des sinistres,
préparation et suivi des marchés relatifs aux assurances ;
• Assurer la préparation et de garantir les process juridiques de tenue du conseil
départemental et de la commission permanente ;
• Piloter la politique foncière et immobilière et contribuer à l’écriture de la future
stratégie patrimoniale de la collectivité, en lien avec les directions concernées
2. Assurer un pilotage managérial et financier stratégique de la Direction, en qualité de direction support et
en interface avec les services de la collectivités et partenaires externes :
• Être garant de l’élaboration et de la bonne exécution du budget dans le cadre fixé
par l’assemblée départementale et dans le respect des règles de la comptabilité
publique ;
• Evaluer, piloter et anticiper la performance de la Direction dans une démarche
d’optimisation et de prospective tout en maintenant un service rendu qualitatif ; en
concertation avec les directions et notamment les services ressources de la
collectivité (Finances, Ressources Humaines) en fonction des sujets et projets portés
par votre direction ;
• Planifier et évaluer les ressources nécessaires aux missions de la Direction ;
• Développer les partenariats et le travail de réseau, organiser la représentation de la
collectivité dans son domaine d’activité ;
• Assurer l’intérim de la DGA Ressources en son absence et en étroite collaboration
avec les autres directions de la DGA ;
• Formaliser les responsabilités, répartir, équilibrer, superviser et coordonner le travail
de l'équipe, organiser les binômes et animer les réunions d'unités, gérer les priorités ;
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation, y compris en intégrant les
évolutions technologiques et d’intelligence artificielle.
Profils recherchés
Vous avez l’habitude de travailler conjointement avec des Cabinets d’avocats et vous
savez représenter la défense des intérêts de la Collectivité devant des tiers et les juridictions.
Vous faites de votre expertise un levier pour trouver des solutions efficientes et
opérationnelles et vous savez impulser à vos équipes de nouvelles méthodes de travail.
Vous êtes à l’aise avec le travail en transversalité et vous avez des expériences réussies en
qualité de chef de projet.
Vous êtes intéressé.e par les procédés innovants tel que le Legal design et vous avez de
l’appétence pour conduire des projets de simplification des procédures et d’application de
l’IA générative.
Vous savez rendre compte de votre activité par le pilotage de tableaux de bord partagés.
Vous êtes attaché.e au service public et vous êtes convaincu.e de la nécessité de se
réinterroger pour mieux répondre aux besoins des usagers : vous contribuez à cet objectif dans
le soutien que vous apportez aux Directions opérationnelles.
Formation/diplôme souhaité :
Master II Droit public, Commande publique, Gestion patrimoniale publique
Expérience souhaitée :
- Fonction d’encadrement similaire d’au moins 5 ans
- Aptitude au management d’équipes expertes
- Expertise technique sur l’un des 3 champs de la Direction
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité et adaptation au changement
- Aisance relationnelle

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
• poste à temps complet, 39h00/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 23
jours de RTT, horaires variables),
• rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et
un complément indemnitaire annuel (CIA) pour les titulaires,
• possibilité de télétravail,
• titres restaurant (6 € participation à hauteur de 60% par la collectivité),
• Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d’aides et de tarifs
privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles),
Compétences/Aptitudes
• participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
• participation aux frais et aux abonnements de transports pour les trajets domicile-travail
(abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, vélo
électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314904
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.