Evaluateur informations préoccupantes H/F

Offre n° O037250811000993
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le professionnel évaluateur d’informations préoccupantes participe à une mission de repérage, fondamentale, essentielle à la politique publique de prévention et de protection de l’enfance qui a pour objet de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et le soutien à son développement.
L’évaluation est un droit pour l’enfant et une chance que sa situation soit objectivée et prise en compte. Le professionnel évaluateur d’informations préoccupantes met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre légal et institutionnel (lois de 2007 et 2016 et leurs décrets d’application, la note de cadrage départementale relative à l’évaluation pluridisciplinaire des informations préoccupantes, le référentiel ESOPPE CREAI Auvergne Rhône Alpes, le protocole partenarial relatif à la CRIP).
Le professionnel évaluateur d’informations préoccupantes est rattaché à l’équipe mobile d’évaluation nouvellement constituée composée de six professionnels : quatre assistants socio-éducatifs et deux professionnels paramédicaux, travaille en collaboration étroite avec les Directions métiers de la Direction Générale Adjointe, le service de la CRIP, les professionnels des Maisons Départementales de Solidarité ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
Dans la mise en œuvre de sa mission d’évaluation, le professionnel évaluateur bénéficie :

- Des orientations, de l’expertise et du soutien « d’un cadre référent » en territoire, nommé pour chaque information préoccupante, qui est le garant du bon déroulé de l’évaluation concernant un ou plusieurs enfants. Il est à ce titre l’interlocuteur privilégié de le professionnel évaluateur.
- De l’appui technique des différents professionnels et responsables des pôles enfance, action sociale et Protection Maternelle Infantile des six territoires.
- Du soutien et du regard croisé de ses collègues, les informations préoccupantes étant majoritairement évaluées de façon pluridisciplinaire.

Missions et activités :

• Evaluer les informations préoccupantes transmises par la CRIP concernant des enfants en danger ou en risque de l’être
- Mener seul ou en binôme selon la stratégie évaluative déterminée par le cadre référent, une évaluation pluridisciplinaire, basée sur des entretiens avec les enfants, les familles, les professionnels d’autres institutions, en veillant au partage d’informations à caractère secret, au respect du droit des familles à l’information, sauf intérêt contraire de l’enfant.
- Se coordonner pendant l’évaluation avec l’ensemble des professionnels ayant une connaissance de l’enfant et de sa famille.
- Appliquer une méthodologie d’intervention cadrée par le référentiel d’évaluation participative ESOPPE CREAI Auvergne Rhône Alpes.
- Elaborer un rapport d’évaluation dans les délais impartis comportant une cartographie de la situation dans sa globalité et agrémentée d’objectifs de travail et de préconisations.
- Être en lien avec les équipes pluridisciplinaires pendant et après l’évaluation, selon les besoins, en coordination avec le cadre référent, garant de l’évaluation.
- Participer aux temps de concertation, de synthèses, avec les responsables de pôles et le psychologue.
- Participer aux instances décisionnelles et toute instance nécessaire à la réflexion de la situation ;
- Participer aux audiences en assistance éducative faisant suite à une évaluation réalisée par l’équipe mobile.

• Contribuer à la réflexion institutionnelle et partenariale relatives aux pratiques évaluatives à l’échelle départementale
- Initier ou prendre part à des informations collectives auprès des partenaires.
- Participer aux différents groupes de travail dans son champ de compétences.
- Contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation des pratiques évaluatives.
- Contribuer à l’élaboration de procédures dans une visée de simplification et d’harmonisation des pratiques évaluatives.
-
• Contribuer au suivi de l’activité
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité par un rendu compte régulier des données de son activité auprès de sa hiérarchie.
- Elaborer des indicateurs en vue de procéder au bilan qualitatif et quantitatif de l’équipe mobile nouvellement constituée.
Profils recherchés
• Capacité à mener des entretiens d’évaluation
• Sens de l’organisation et aptitudes à gérer les situations d’urgence et :ou potentiellement conflictuelles.
• Capacités rédactionnelles, d’écoute, à gérer des situations difficiles.
• Bonne résistance au stress.
• Permis B obligatoire
DE Assistant social ou éducateur spécialisé exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.