Un responsable de secteur au sein du service Maintenance des Equipements Sportifs (f/h)
Offre n° O037250915000670
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-353
(Poste n°2304)
La Ville de Tours recrute :
Un responsable de secteur au sein du service Maintenance des Équipements Sportifs, à la Direction des Sports (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : C1
Cadre d'emplois : Agents de Maîtrise Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (38h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte :
Tours est une ville sportive où chaque année, près de 2 millions de sportifs et spectateurs fréquentent les équipements sportifs !
Pour accompagner à la fois le développement du sport pour tous et la réussite du sport d’élite dans le cadre d’un projet global, la ville de Tours s’appuie sur sa Direction des Sports et ses 244 agents.
Déployés sur tout le territoire local, ces agents municipaux travaillent quotidiennement pour soutenir les clubs, sensibiliser les usagers et acteurs du sport sur la santé, la sécurité et le respect de l’environnement et animer le territoire grâce à des actions sportives.
La Direction des Sports est composée de 8 services : Service des Manifestations Sportives (SMS), Service des Moyens et Ressources (SMR), Service de la Vie Associative et Juridique (SVAJ), Service des Projets et de la Maintenance Technique (SPMT), Service des Installations Sportives (SIS), Service du Centre Municipal des Sports (SCMS), Service des Activités Sportives (SAS), Service des Piscines (SP).
Chaque année, elle attribue plus de 250 000 heures sur les 180 installations sportives de la ville de Tours (gymnases, piscines, patinoire, dojos, pas de tir, pôle nautique, …).
(Poste n°2304)
La Ville de Tours recrute :
Un responsable de secteur au sein du service Maintenance des Équipements Sportifs, à la Direction des Sports (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : C1
Cadre d'emplois : Agents de Maîtrise Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (38h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte :
Tours est une ville sportive où chaque année, près de 2 millions de sportifs et spectateurs fréquentent les équipements sportifs !
Pour accompagner à la fois le développement du sport pour tous et la réussite du sport d’élite dans le cadre d’un projet global, la ville de Tours s’appuie sur sa Direction des Sports et ses 244 agents.
Déployés sur tout le territoire local, ces agents municipaux travaillent quotidiennement pour soutenir les clubs, sensibiliser les usagers et acteurs du sport sur la santé, la sécurité et le respect de l’environnement et animer le territoire grâce à des actions sportives.
La Direction des Sports est composée de 8 services : Service des Manifestations Sportives (SMS), Service des Moyens et Ressources (SMR), Service de la Vie Associative et Juridique (SVAJ), Service des Projets et de la Maintenance Technique (SPMT), Service des Installations Sportives (SIS), Service du Centre Municipal des Sports (SCMS), Service des Activités Sportives (SAS), Service des Piscines (SP).
Chaque année, elle attribue plus de 250 000 heures sur les 180 installations sportives de la ville de Tours (gymnases, piscines, patinoire, dojos, pas de tir, pôle nautique, …).
Missions / conditions d'exercice
1/ Coordination des travaux en régie :
• Planification prévisionnelle annuelle, trimestrielle et hebdomadaire de l’équipe régie dédiée (3 agents et 1 apprenti), pour la maintenance courante des bâtiments sportifs et les manifestations sportives
• Planification et préparation des chantiers de maintenance des installations et équipements sportifs (activités de menuiserie métallique et serrurerie en particulier)
• Suivi des demandes des groupements utilisateurs en maintenance via le logiciel ASTECH
• Gestion des inventaires (matériels et équipements, acquisitions et renouvellements), et contrôle de l'approvisionnement en matériels et produits
• Établissement des devis avec les fournisseurs, gestion technique des bons de commande
• Réalisation de plans ou croquis pour la conception et la réalisation de structures métalliques
• Gestion et suivi du listing interne des cylindres et clés sous l’Organigramme de la Direction des Sports
• A titre exceptionnel, le responsable de service ou son délégué peut confier à l'agent toutes tâches utiles à la mission de service y compris dans un autre domaine d'activité, sur tous sites et/ou manifestations
2/ Management d’une équipe en régie :
• Encadrement d'une équipe
• Participation à la gestion des absences et congés
• Suppléance des autres chefs de secteur en période d’absence, en lien avec le responsable de la maintenance
• Planification prévisionnelle annuelle, trimestrielle et hebdomadaire de l’équipe régie dédiée (3 agents et 1 apprenti), pour la maintenance courante des bâtiments sportifs et les manifestations sportives
• Planification et préparation des chantiers de maintenance des installations et équipements sportifs (activités de menuiserie métallique et serrurerie en particulier)
• Suivi des demandes des groupements utilisateurs en maintenance via le logiciel ASTECH
• Gestion des inventaires (matériels et équipements, acquisitions et renouvellements), et contrôle de l'approvisionnement en matériels et produits
• Établissement des devis avec les fournisseurs, gestion technique des bons de commande
• Réalisation de plans ou croquis pour la conception et la réalisation de structures métalliques
• Gestion et suivi du listing interne des cylindres et clés sous l’Organigramme de la Direction des Sports
• A titre exceptionnel, le responsable de service ou son délégué peut confier à l'agent toutes tâches utiles à la mission de service y compris dans un autre domaine d'activité, sur tous sites et/ou manifestations
2/ Management d’une équipe en régie :
• Encadrement d'une équipe
• Participation à la gestion des absences et congés
• Suppléance des autres chefs de secteur en période d’absence, en lien avec le responsable de la maintenance
Profils recherchés
Personne organisée, autonome et méthodique, capable de :
• Motiver et animer un groupe,
• Travailler en équipe,
• Hiérarchiser l'urgence, programmer et planifier des travaux de maintenance
• Résister à la pression des utilisateurs,
• Rendre compte de façon synthétique
• Réguler l'information et assurer l'application de la réglementation et des procédures
• Suppléer les agents sur le terrain en leurs absences ou en renfort d’équipe
Compétences requises
• Maîtriser la réglementation de la construction, et les règles et techniques de conception des bâtiments,
• Mettre en application et contrôler le respect des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité ERP au travail,
• Gérer des stocks
• Être titulaire du CAP Menuiserie métallique, serrurerie ou expérience professionnelle significative
• Être titulaire du permis B
Conditions d’exercice du poste
• 2 jours SLEMFP (jours de pénibilité)
• Modalités de temps de travail 38 heures hebdomadaires
• Prise de fonctions : 01/03/2026
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Motiver et animer un groupe,
• Travailler en équipe,
• Hiérarchiser l'urgence, programmer et planifier des travaux de maintenance
• Résister à la pression des utilisateurs,
• Rendre compte de façon synthétique
• Réguler l'information et assurer l'application de la réglementation et des procédures
• Suppléer les agents sur le terrain en leurs absences ou en renfort d’équipe
Compétences requises
• Maîtriser la réglementation de la construction, et les règles et techniques de conception des bâtiments,
• Mettre en application et contrôler le respect des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité ERP au travail,
• Gérer des stocks
• Être titulaire du CAP Menuiserie métallique, serrurerie ou expérience professionnelle significative
• Être titulaire du permis B
Conditions d’exercice du poste
• 2 jours SLEMFP (jours de pénibilité)
• Modalités de temps de travail 38 heures hebdomadaires
• Prise de fonctions : 01/03/2026
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur DESCHAMPS, Responsable de la Maintenance des Bâtiments Sportifs, au 06.20.42.83.97.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.