Un chef d’équipe des agents des équipements sportifs au sein du Service des Installations Sportives (f/h)

Offre n° O037250915001007
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-354
(Poste N°2819)
La Ville de Tours recrute :

Un chef d’équipe des agents des équipements sportifs au sein du Service des Installations Sportives, à la Direction des Sports (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (38h)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte :
Tours est une ville sportive où chaque année, près de 2 millions de sportifs et spectateurs fréquentent les équipements sportifs !

Pour accompagner à la fois le développement du sport pour tous et la réussite du sport d’élite dans le cadre d’un projet global, la ville de Tours s’appuie sur sa Direction des Sports et ses 244 agents.
Déployés sur tout le territoire local, ces agents municipaux travaillent quotidiennement pour soutenir les clubs, sensibiliser les usagers et acteurs du sport sur la santé, la sécurité et le respect de l’environnement et animer le territoire grâce à des actions sportives.

La Direction des Sports est composée de 8 services : Service des Manifestations Sportives (SMS), Service des Moyens et Ressources (SMR), Service de la Vie Associative et Juridique (SVAJ), Service des Projets et de la Maintenance Technique (SPMT), Service des Installations Sportives (SIS), Service du Centre Municipal des Sports (SCMS), Service des Activités Sportives (SAS), Service des Piscines (SP).
Chaque année, elle attribue plus de 250 000 heures sur les 180 installations sportives de la ville de Tours (gymnases, piscines, patinoire, dojos, pas de tir, pôle nautique, …).
Missions / conditions d'exercice
• Organiser le travail d’une équipe de 4 à 5 personnes et gérer le temps d'intervention des agents
• Assurer l’interface auprès du responsable du secteur géographique concerné
• Participer aux travaux de l’équipe du SES :
o Entretenir les surfaces intérieures et extérieures des équipements sportifs
o Contrôler l’utilisation et la fréquentation des sites
o Assurer la surveillance des installations sportives (Veiller à la sécurité des personnes et des biens, contrôler les matériels sportifs)
• Participer à la définition, appliquer et faire appliquer les protocoles de l’hygiène et de sécurité dans les installations sportives
• Veiller à l’application des modalités de développement durable opérationnelles dans le service
Profils recherchés
• Sens des relations humaines
• Qualité d'organisation, aptitude à gérer les publics qui interviennent sur les sites sportifs et à rédiger des rapports d’incidents ou d’accidents
• Titulaire du permis B
• Organisé, appliqué et sachant prendre des initiatives et ayant une bonne capacité d'écoute
• Bonne expression, bonne application, bonne compréhension des missions à accomplir.
• Connaissance outils bureautiques (Word, Excel)

Conditions d’exercice du poste
• Horaire hebdomadaire de travail de 38 heures : 5h00 – 12h36
• 2 jours de pénibilité
• 1 week-end/4 travaillés avec des week-ends libérés en fonction de l’activité du Service (environ 9 week-ends planifiés dans l’année).
• Travail le samedi, le dimanche, jour férié, la nuit et sur manifestations selon la planification établie pour tous les agents du SES.
• Possibilité de réaliser des périodes d’astreinte en fonction des besoins du Service.

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Belkacem MEZIANI, Responsable du Service des Installations Sportives au 02.47.70.86.71.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.