Agent social de nuit H/F

Offre n° O037250922001152
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 allée des Aulnes - CS 81237, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent social de nuit a des missions générales qui s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
En concertation avec l’aide-soignante Il/elle concourt à l’accompagnement des personnes accueillies dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leurs capacités cognitives. Il/elle assure avec l’aide-soignante, les soins généraux afférents à sa qualification et à sa technicité. Il/elle participe à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Missions / conditions d'exercice
● Accompagnement de la personne accueillie, soins d’hygiène et de confort
√ Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne, en concertation avec l’aide-soignante
√ Participer à la surveillance des régimes et de l'hydratation
√ Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
√ Assurer la continuité de service de la prise en charge du résident

● Entretien de l'environnement immédiat de la personne et réfection des lits

● Entretien de l'office alimentaire au moment de la préparation du petit déjeuner

● Entretien du matériel
√ Réfection, remplissage du chariot nuit à la fin de chaque prise de poste
√ Nettoyage des chariots de nursing, chariot de soins...

● Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins

● Acheminement dans les étages des vêtements des personnes accueillies et tri sur les échelles ou chariots

● Acheminement et tri du linge plat sur les échelles ou chariots dans les stocks avancés (locaux dans les étages)

● Accueil, information, accompagnement des personnes accueillies et de leur entourage

● Approvisionnement quotidien des protections dans les étages

Connaissances particulières :

 Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
 Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé d’une personne et adapter sa réponse.
 Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter
 Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
 Utiliser les règles et les protocoles d’hygiène lors des soins.
 Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation de la personne accueillie
 Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre du nettoyage des locaux.
 Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
 Créer une relation de confiance avec la personne accueillie et son entourage

Qualités professionnelles requises :

 Capacité d’adaptation et d’organisation
 Capacité à établir une communication verbale ou non verbale avec la personne accueillie et ou la famille (tolérance, empathie, disponibilité, respect…)
 Capacité à gérer les priorités
 Capacité à gérer des situations difficiles (fin de vie, urgence vitale)
 Sens des responsabilités, des valeurs professionnelles
 Maîtrise de soi (gestion du stress)
 Esprit d’équipe (entraide, diplomatie, neutralité, ponctualité, disponibilité, rigueur…)
 Esprit d’initiative et dynamisme
 Discrétion, secret professionnel (charte informatique…)
 Des qualités humaines et relationnelles telles que la tolérance, l’empathie, la disponibilité et le respect sont indispensables vis-à-vis des personnes accueillies, de leurs proches, des collègues et de l’encadrement
Profils recherchés
Compétences professionnelles
Savoir rendre compte
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

Modalité de temps de travail : 32h30
Conditions particulières d’exercice :
Travail de nuit

Contact et modalités de candidature

Contact
0218961147
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.