Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O037251008000876
            Publiée le 10/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Place de l'Hôtel de Ville, Descartes                                                                                                                        (Indre-et-Loire)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/02/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        10/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
                Missions / conditions d'exercice
MISSIONS 
Accueil :
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Réception, enregistrement et diffusion du courrier
- Orientation des appels vers les services avec prise en note des messages et transmission aux agents / élus
- Prise en note et transmission des demandes de travaux
- Vente de cartes de bus (gestion d’une régie)
- Etablissement du recensement militaire des citoyens français
État civil / Cimetière :
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, pacs, baptême républicain, changement noms et prénoms…)
- Délivre les livrets de famille
- Assure la tenue administrative des registres
- Appose les mentions sur les actes d’état civil / légalisation de signatures
- Délivre les copies d’actes d’état civil
- Délivre les documents funéraires en lien avec les pompes funèbres
- Gestion administrative des 2 cimetières de la commune
- Vente des concessions (accueil de familles en deuil, lien avec les pompes funèbres)
- Suivi des concessions
- Rédaction du règlement des cimetières
- Lien avec la Police Municipale et les Services Techniques pour la bonne gestion des lieux (déplacement dans les cimetières de façon occasionnelle)
Administration générale :
- Assure la gestion des locations des salles communales, autorisation de buvettes
- Délivre les autorisations de piégeage
- Assure la bonne tenue des archives communales
- Gère le guichet unique de restauration scolaire et facturation
- Gère le stock et demande de devis des fournitures administratives
- Réalise l'affichage
Service social :
- Soutient l’élue en charge du CLAS (impression des dossiers, participation aux réunions…)
- Gère la liste des personnes vulnérables (appel aux personnes en cas de canicule …)
- Organise le forum du Bien vieillir
Élections :
- Réceptionne des demandes d’inscriptions sur la liste électorale et vérifie les dossiers
- Participe à l’organisation des scrutins (présence le jour des scrutins)
- Organise le tirage au sort du jury criminel
Urbanisme :
- Assure le niveau 1 en urbanisme : renseigne et oriente les administrés sur le cadastre, PLU et dossiers à déposer selon travaux
Immobilier / logement :
- Gère les locations immobilières
- Rédige les baux et conventions
- Visite des logements et locaux si besoin
- Vérifie les dossiers
- Suit les dossiers en relation avec le service comptabilité et les services techniques
- Assure le relai des administrés avec les bailleurs sociaux
                Accueil :
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Réception, enregistrement et diffusion du courrier
- Orientation des appels vers les services avec prise en note des messages et transmission aux agents / élus
- Prise en note et transmission des demandes de travaux
- Vente de cartes de bus (gestion d’une régie)
- Etablissement du recensement militaire des citoyens français
État civil / Cimetière :
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, pacs, baptême républicain, changement noms et prénoms…)
- Délivre les livrets de famille
- Assure la tenue administrative des registres
- Appose les mentions sur les actes d’état civil / légalisation de signatures
- Délivre les copies d’actes d’état civil
- Délivre les documents funéraires en lien avec les pompes funèbres
- Gestion administrative des 2 cimetières de la commune
- Vente des concessions (accueil de familles en deuil, lien avec les pompes funèbres)
- Suivi des concessions
- Rédaction du règlement des cimetières
- Lien avec la Police Municipale et les Services Techniques pour la bonne gestion des lieux (déplacement dans les cimetières de façon occasionnelle)
Administration générale :
- Assure la gestion des locations des salles communales, autorisation de buvettes
- Délivre les autorisations de piégeage
- Assure la bonne tenue des archives communales
- Gère le guichet unique de restauration scolaire et facturation
- Gère le stock et demande de devis des fournitures administratives
- Réalise l'affichage
Service social :
- Soutient l’élue en charge du CLAS (impression des dossiers, participation aux réunions…)
- Gère la liste des personnes vulnérables (appel aux personnes en cas de canicule …)
- Organise le forum du Bien vieillir
Élections :
- Réceptionne des demandes d’inscriptions sur la liste électorale et vérifie les dossiers
- Participe à l’organisation des scrutins (présence le jour des scrutins)
- Organise le tirage au sort du jury criminel
Urbanisme :
- Assure le niveau 1 en urbanisme : renseigne et oriente les administrés sur le cadastre, PLU et dossiers à déposer selon travaux
Immobilier / logement :
- Gère les locations immobilières
- Rédige les baux et conventions
- Visite des logements et locaux si besoin
- Vérifie les dossiers
- Suit les dossiers en relation avec le service comptabilité et les services techniques
- Assure le relai des administrés avec les bailleurs sociaux
Profils recherchés
COMPÉTENCES 
- Organisation
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l'environnement administratif
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités
- Connaissances des règles générales de l’état civil / funéraire
- Gestion des situations de stress et de conflits
- Maîtrise des outils informatiques
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, à la préparation des scrutins électoraux, recensement de la population ou diverses manifestations)
- Polyvalence
- Rendre compte aux supérieurs hiérarchiques
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Travail le week-end en période électorale
- Poste en binôme avec un autre agent
- Présence aux heures d’ouverture de la mairie avec permanence le samedi matin par roulement
- Déplacements occasionnels sur ordre de mission
- Participation à des formations
- Gestion du public à l’accueil
- Risques de conflits
- Gestion de données confidentielles
- Travail permanent sur écran
- Sédentarité
Connaissances et pratique des logiciels suivants : Berger Levrault, SIEIL, Gescim, Elire, Eirel, Abellium
                - Organisation
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l'environnement administratif
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités
- Connaissances des règles générales de l’état civil / funéraire
- Gestion des situations de stress et de conflits
- Maîtrise des outils informatiques
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, à la préparation des scrutins électoraux, recensement de la population ou diverses manifestations)
- Polyvalence
- Rendre compte aux supérieurs hiérarchiques
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Travail le week-end en période électorale
- Poste en binôme avec un autre agent
- Présence aux heures d’ouverture de la mairie avec permanence le samedi matin par roulement
- Déplacements occasionnels sur ordre de mission
- Participation à des formations
- Gestion du public à l’accueil
- Risques de conflits
- Gestion de données confidentielles
- Travail permanent sur écran
- Sédentarité
Connaissances et pratique des logiciels suivants : Berger Levrault, SIEIL, Gescim, Elire, Eirel, Abellium
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0247914200
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
37160 DESCARTES
                        Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
37160 DESCARTES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
