Directeur du Commerce (f/h)

Offre n° O037251015000522
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-401
(Poste N°2865)

La Ville de Tours recrute :
Un Directeur du Commerce (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Tours Centre
Classification RIFSEEP : A2

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux – Catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet (39h)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Définition du poste : vous coordonnez et animez sur le plan managérial. Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité relatives au commerce et à l’artisanat.
Missions / conditions d'exercice
• Management de la Direction (30 agents), composée de 4 services : animations commerciales, stratégie et médiation commerciale, administratif et financier, marchés et proximité : animation de réunions de service, élaboration concertée d’un projet de service et coordination de son suivi
• Mise en place d’un projet de direction
• Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de commerce et d‘artisanat, en lien avec les compétences de la Ville, et en partenariat avec les autres acteurs (Métropole, CCI, CMA, etc) et en lien avec l’Office de Tourisme de Tours.
• Pilotage de projets transversaux à la direction, mais également transversaux à la collectivité.
• Coordination avec les directions de la Ville, notamment la Direction de la Tranquillité Publique, et les directions de la Métropole, notamment la propreté urbaine
• Structuration des points avec les adjoints concernés par les politiques publiques menées par la Direction du Commerce, en particulier avec l’Adjoint au Commerce.
• Supervision de la mission AOT (autorisation d’occupation temporaire)
• Garant de l’application des règlements envers les commerces sédentaires et non sédentaires et actualisation quand nécessaire des règlements
• Structuration du dialogue avec les représentants des commerçants non sédentaires et des commerçants sédentaires, et proposition d’amélioration
• Mise en place d’un tableau de bord de suivi de l’activité de la direction, et d’outil de pilotage et d’évaluation
Profils recherchés
• Avoir des compétences managériales, d’écoute, d’organisation, de structuration, de prise de décision et de délégation
• Superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
• Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
• Élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
• Savoir alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement
• Capacité à proposer puis intégrer des changements organisationnels. Le périmètre de la direction peut être amené à évoluer, pour intégrer davantage de cohérence dans la politique événementielle de la Ville, ainsi que dans les démarches de responsabilité écologique.
• Rédiger des documents administratifs dans le respect du cadre réglementaire.

Conditions d’exercice du poste :
• Modalités de temps de travail : 39 hebdomadaire
• Disponibilité en adéquation avec l’activité de la Direction (soir, week-end), rythme de travail souple
• Assurer la continuité de l’accueil pendant les congés annuels de ses collègues
• Permis B : déplacements fréquents sur le territoire

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• 23 jours de RTT
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant municipal sur site

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame VERET, Directrice Générale Adjointe au 02.47.21.66.60.

Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.