Agent de Surveillance de la Voie Publique (h/f)
Offre n° O037251024001201
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DES VICTOIRES BP 16, Luynes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et de la responsable de l'Administration Générale, l’ASVP fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement.
Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies
publiques).
Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux
abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies
publiques).
Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux
abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement.
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques.
Contrôler l’application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
Relever une infraction et la qualifier.
Établir des procès verbaux d’infraction, y compris par le procès verbal électronique (PVE).
Demander l’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement.
Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes-rendus, rapports d’activité et de surveillance).
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental.
Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
Contrôler l’application des la réglementation du code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental.
Constater des infractions et verbaliser.
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et espaces publics.
Prévention sur la voie publique.
Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
Transmettre des informations par radio.
Porter assistance aux personnes.
Renseignement des usagers.
Analyser les demandes des usagers et apporter les réponses adaptées.
Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences.
Gestion du marché (présence 1 samedi sur 2 de 8h à 12h)
Gestion et ramassage des animaux errants (contrôle de puce et tatouage, recherche de propriétaire, fourrière, etc ...)
Missions occasionnelles
Acheminement de documents, courriers, messages.
Prise et dépose du courrier à la Poste le matin et le soir.
Distribution de courriers (aux élus, aux commerçants, etc…).
Distribution de document dans les boites aux lettres des administrés (Tambour, Echo Luynois, etc…).
Portage de plis dans différentes administrations (Préfecture, Conseil Départemental, Trésor Public, etc …)
Organisation technique des manifestations (conseils municipaux, réunions, cérémonies).
Mise en place des salles, des pots d’accueil, des vins d’honneur
• Conditions d’exercice
39 heures avec RTT réparties du lundi au vendredi avec présence 1 samedi matin sur 2.
Rythme de travail souple, amplitude horaire variable en fonctions des obligations de service public 7h30 à 18h30, 19h le mercredi en période scolaire.
Présence lors des fêtes et cérémonies, Elections et manifestations organisées par la commune
Travail en bureau et en extérieur.
Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations.
Risques de fortes tensions (physiques et émotionnelles) nécessitant un comportement adapté aux situations.
Conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation et formation initiale et continue
Travail seul, et parfois en équipe
• Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec la population et les services tels que « les pompiers, policiers, gendarmes... »
Relations fréquentes avec l’ensemble des collègues des services municipaux, les élus.
• Autonomie et responsabilité
Capacité d’analyse et de réaction.
Capacité d’initiative.
• Moyens techniques
Mise à disposition d’outils de bureautique, de logiciels, de brochures réglementaires et de moyens de communication.
Véhicule de service
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques.
Contrôler l’application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
Relever une infraction et la qualifier.
Établir des procès verbaux d’infraction, y compris par le procès verbal électronique (PVE).
Demander l’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement.
Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes-rendus, rapports d’activité et de surveillance).
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental.
Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
Contrôler l’application des la réglementation du code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental.
Constater des infractions et verbaliser.
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et espaces publics.
Prévention sur la voie publique.
Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
Transmettre des informations par radio.
Porter assistance aux personnes.
Renseignement des usagers.
Analyser les demandes des usagers et apporter les réponses adaptées.
Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences.
Gestion du marché (présence 1 samedi sur 2 de 8h à 12h)
Gestion et ramassage des animaux errants (contrôle de puce et tatouage, recherche de propriétaire, fourrière, etc ...)
Missions occasionnelles
Acheminement de documents, courriers, messages.
Prise et dépose du courrier à la Poste le matin et le soir.
Distribution de courriers (aux élus, aux commerçants, etc…).
Distribution de document dans les boites aux lettres des administrés (Tambour, Echo Luynois, etc…).
Portage de plis dans différentes administrations (Préfecture, Conseil Départemental, Trésor Public, etc …)
Organisation technique des manifestations (conseils municipaux, réunions, cérémonies).
Mise en place des salles, des pots d’accueil, des vins d’honneur
• Conditions d’exercice
39 heures avec RTT réparties du lundi au vendredi avec présence 1 samedi matin sur 2.
Rythme de travail souple, amplitude horaire variable en fonctions des obligations de service public 7h30 à 18h30, 19h le mercredi en période scolaire.
Présence lors des fêtes et cérémonies, Elections et manifestations organisées par la commune
Travail en bureau et en extérieur.
Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations.
Risques de fortes tensions (physiques et émotionnelles) nécessitant un comportement adapté aux situations.
Conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation et formation initiale et continue
Travail seul, et parfois en équipe
• Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec la population et les services tels que « les pompiers, policiers, gendarmes... »
Relations fréquentes avec l’ensemble des collègues des services municipaux, les élus.
• Autonomie et responsabilité
Capacité d’analyse et de réaction.
Capacité d’initiative.
• Moyens techniques
Mise à disposition d’outils de bureautique, de logiciels, de brochures réglementaires et de moyens de communication.
Véhicule de service
Profils recherchés
Les compétences techniques :
Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
Connaître les pouvoirs de police du maire ;
Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
Connaître l’organisation des services de police ;
Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
Maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, Outlook)
Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc. ;
Les compétences relationnelles :
Respecter l’éthique professionnelle ;
Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
Les compétences organisationnelles :
Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
• Titulaire du permis B obligatoire
Formation minimum requise :
Un diplôme de niveau V est souhaité
Les conditions d’accès :
Recrutement direct
Profil général de l’occupant :
Porteuse de l’image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être intègre, dévouée aux fonctions confiées et disponible pour assurer les missions de service public lui incombant. Elle devra démontrer une grande capacité de contact auprès des administrés tout en faisant preuve de réserve dans l’exercice (ou en dehors) de ses missions.
Une bonne condition physique est exigée.
Dans le cadre du code général de la fonction publique, le respect des obligations s’imposent à tout agent public.
Discrétion et devoir de réserve
Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
Connaître les pouvoirs de police du maire ;
Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
Connaître l’organisation des services de police ;
Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
Maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, Outlook)
Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc. ;
Les compétences relationnelles :
Respecter l’éthique professionnelle ;
Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
Les compétences organisationnelles :
Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
• Titulaire du permis B obligatoire
Formation minimum requise :
Un diplôme de niveau V est souhaité
Les conditions d’accès :
Recrutement direct
Profil général de l’occupant :
Porteuse de l’image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être intègre, dévouée aux fonctions confiées et disponible pour assurer les missions de service public lui incombant. Elle devra démontrer une grande capacité de contact auprès des administrés tout en faisant preuve de réserve dans l’exercice (ou en dehors) de ses missions.
Une bonne condition physique est exigée.
Dans le cadre du code général de la fonction publique, le respect des obligations s’imposent à tout agent public.
Discrétion et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0247553555
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire PLACE DES VICTOIRES BP 16
37230 LUYNES ou par mail à mairie@luynes.fr
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), CNAS, participation à un contrat ou règlement labellisé pour la complémentaire santé, contrat collectif prévoyance avec participation.
à Monsieur le Maire PLACE DES VICTOIRES BP 16
37230 LUYNES ou par mail à mairie@luynes.fr
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), CNAS, participation à un contrat ou règlement labellisé pour la complémentaire santé, contrat collectif prévoyance avec participation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
