Un Chef de Service de Police Municipale (f/h)

Offre n° O037251104000586
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence des postes : 25-421
(Poste N°3843)

La Ville de Tours recrute :
Un chef de Service de Police Municipale, à la Direction de la Tranquillité Publique (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : Classement B1 de l’IFSE PM

Cadre d'emplois : Chefs de Service de Police Municipale – Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Définition du poste : sous l’autorité du directeur de la Tranquillité Publique, le/la chef(fe) de la police municipale contribue à la définition des axes stratégiques de la direction, dirige et coordonne les services composants le pôle de services « police municipale » chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.

Le/la chef(fe) de la police municipale assure et contrôle la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions en fonction des objectifs définis par le directeur de la DTP. Le/la chef(fe) de la police municipale analyse et évalue l’activité et veille à la réactivité et à la qualité du service rendu.
Le/la chef(fe) de la police municipale pilote et coordonne l’ensemble des moyens humains et
matériels dédiés à la tranquillité publique.
Le/la chef(fe) de la police municipale apporte au directeur, au DGS et aux élus des arguments d’aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage stratégique et organisation du service
• Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet de service de la police municipale en cohérence avec les orientations du maire et du DGS.
• Organiser le service (brigades, CSU, interventions, ASVP) et veiller à son adaptation continue aux besoins du territoire.
• Superviser la gestion opérationnelle et administrative du service : plannings, astreintes, matériels, armement, formation, hygiène et sécurité.
• Élaborer et suivre le budget du service, en lien avec la direction.

2. Commandement et management
• Encadrer et animer une équipe d’environ 110 agents, composée de policiers municipaux, ASVP, opérateurs de vidéo protection …
• Favoriser la cohésion, la discipline et la montée en compétences des agents.
• Veiller à la qualité du service rendu et au respect des règles déontologiques et légales.
• Conduire le dialogue au sein du service et contribuer à un climat de travail apaisé et motivant.

3. Coordination opérationnelle et partenariats
• Assurer la coordination quotidienne avec les directions de la mairie, la Police nationale, la Préfecture, la Justice, les services métropolitains, les bailleurs et les acteurs associatifs.
• Participer activement aux dispositifs locaux de prévention et de sécurité (CLSPD, groupes de travail thématiques, opérations conjointes).
• Représenter autant que de besoin en lien avec le directeur la collectivité lors d’événements, réunions institutionnelles et opérations de terrain.

4. Analyse, conseil et appui à la décision
• Produire des indicateurs et bilans d’activité permettant de piloter l’action municipale.
• Formuler des propositions d’amélioration du dispositif de sécurité locale (zones de déploiement, nouvelles missions, innovations technologiques).
Profils recherchés
1 - Savoirs et connaissances :
• Cadre réglementaire des polices municipales, du code de la sécurité intérieure et des pouvoirs de police du maire.
• Maîtrise des techniques de management opérationnel et de gestion de crise.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels de la sécurité.

2 - Savoir-faire :
• Piloter un service important, planifier et organiser des missions complexes.
• Animer des équipes pluridisciplinaires et fédérer autour d’un projet de service.
• Élaborer des rapports, diagnostics et propositions stratégiques.
• Gérer les situations sensibles, les urgences et les conflits avec discernement.

3 - Savoir-être :
• Leadership, loyauté, disponibilité, sens du service public.
• Capacité d’écoute, diplomatie et autorité naturelle.
• Réactivité, rigueur, exemplarité et sang-froid.

Conditions d’exercice du poste :
• Site de travail : locaux situés place des Turones à Tours.
• Horaires de travail : 08h00 de service quotidien, amplitude variable en fonction de l’activité et des besoins opérationnels. Pause méridienne de 45 min minimum.
• Organisation des absences en binôme avec le directeur de la tranquillité publique.
• Pas de télétravail possible.
• Déplacements fréquents sur le territoire communal, parfois en dehors.
• Astreinte de sécurité tournante avec 4 autres cadres de la direction de la tranquillité publique,
• Port de l’uniforme,
• Présence lors des cérémonies officielles et commémoratives

Habilitations :
• Permis B obligatoire
• Agrément du Préfet et du Procureur de la République
• Assermentation

Équipements de Protection Individuelle :
• Port du gilet pare-balles
• Armement

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Participation mensuelle santé / prévoyance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Nicolas GALDEANO, Directeur au 02.47.70.88.40.

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 12 décembre 2025 au matin.

Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV), votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel et si vous êtes inscrit sur la liste d’aptitude du concours de Chef de Service, votre attestation d’inscription.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.