Un chef d’équipe de fossoyeurs au sein du Service des Cimetières (f/h)

Offre n° O037251118000639
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-437
(Poste N°1670)

La Ville de Tours recrute :
Un chef d’équipe de fossoyeurs au sein du Service des Cimetières (f/h), à la Direction des Affaires Générales

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : C1

Cadre d'emplois : Agents de Maîtrise Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte du poste : vous effectuez des prestations de service en marbrerie, assurez l’entretien des parties communes des cimetières et procédez aux opérations d'inhumations et d'exhumations funéraires et cinéraires. Vous encadrez les équipes de fossoyeurs et organisez les missions.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Réalisation d'inhumations, d'exhumations et de fossoyage
• Travaux de marbrerie
• Contact avec les usagers et opérateurs funéraire
• Animation et pilotage d'une équipe
• Travaux d'entretien courant des sites
• Utilisation et vérification courante de l'outillage et du matériel
• Mise en place des équipements funéraires et cinéraires (columbarium, mini-cases, caveaux, ...)

Missions spécifiques :
• Exhumations administrative des sépultures
• Deuil périnatal
• Entretien des sépultures léguées
• Remplacement du coordinateur de l’entretien et de la maintenance
• Utilisation des logiciels GESCIME, OUTLOOK et suite bureautique
Profils recherchés
• Ouvrir et fermer des sépultures avec les moyens techniques à disposition. Manipuler des restes mortels.
• Déposer et reposer des monuments pour réfection ou démolition.
• Faire preuve de discrétion et retenue devant le public en deuil.
• Organiser le travail des équipes, rendre compte au coordinateur, s’assurer de la protection effective des personnels.
• Effectuer des travaux de voirie, de maçonnerie.
• Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition. Détecter et signaler les dysfonctionnements du matériel.
• Connaître les techniques de maçonnerie. Utiliser les engins et le matériel de levage. Utiliser des engins de terrassement et de manutention.
• Appliquer et faire appliquer le protocole d'hygiène.
• Appliquer les dispositions prévues par convention.
• Suivre l'entretien et la réfection des sépultures.
• Assurer les missions nécessaires à la continuité du service.
• Utiliser les outils de communication et le logiciel métier. Maîtriser l’environnement informatique.

Conditions d’exercice du poste :
• Utilisation d’engin avec autorisation de conduite
• Travail dans des conditions particulières (bruit, froid, humidité)
• Responsabilité d’une équipe de fossoyeurs
• Déplacements
• Permis B – Obligatoire
• Permis C et E – Recommandés
• Habilitations à la conduite d'engins – Obligatoire
• Autorisation de conduite ou CACES - Obligatoire

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalité de temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement)
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif)
• Forfait mobilité durable
• Avantages Comité des Œuvres Sociales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Samuel WINANDY-PROUST, Responsable du Service des Cimetières au 02.47.21.63.42.

Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.