Technicien de rivières (h/f)

Offre n° O037251118001255
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de l'Europe, La Membrolle-sur-Choisille (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon grille
Descriptif de l'emploi
Le Technicien de rivières a pour mission de permettre le lancement et la mise en œuvre des contrats territoriaux sur les rivières, d’organiser la mise en œuvre des compétences et actions de l’ANVAL et de participer à la gestion administrative et financière de la structure.
Missions / conditions d'exercice
1/ Coordination générale des projets et des actions développées par l’ANVAL
- Développer et entretenir des relations privilégiées avec les élus en tant que Technicien de rivières ;
- Conseiller et assister les Elus pour la définition des orientations stratégiques ;
- Accompagner les Elus dans l’élaboration des projets et assurer le suivi et leur mise en œuvre ;
- Répondre aux sollicitations des collectivités adhérentes, ainsi que leurs Elus et les accompagner dans leurs projets ;
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions et les travaux du Bureau, du Comité Syndical et de certaines commissions techniques ;
- Participer à la gestion administrative et financière du Syndicat.

2/ Animation des Contrats Territoriaux sur le territoire de l’ANVAL
- Elaborer puis animer le programme d’actions défini dans les Contrats ;
- Suivre les marchés publics (rédaction des DCE, consultation et analyse des offres en lien avec le Chargé de coordination et le service Marchés publics de la commune siège) ;
- Assurer la mise en œuvre des actions sur le plan administratif, technique et financier. Participer à la préparation et conduire les travaux de restauration morphologique des cours d’eau du territoire du Syndicat (terrain préparatoire, estimation des travaux, recensement des propriétaires, suivi des entreprises, pilotage des réunions de chantiers, réception des travaux) ;
- Contribuer aux bilans annuels prévus dans les contrats ;
- Contribuer à la réalisation du bilan-évaluation final ;
- Contribuer et mettre à jour les bases de données du SIG du Syndicat.

3/ Relation et communication avec les acteurs
- Développer et entretenir des relations privilégiées avec les services de l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les divers acteurs concernés notamment associatifs, les riverains, les agents communaux… ;
- Mener les négociations avec les propriétaires riverains en matière de restauration des cours d’eau ;
- Informer et sensibiliser les riverains et les usagers du bassin à l’intérêt de préserver les milieux aquatiques en participant à l’élaboration des actions de communication ;
- Préparer et animer les comités de pilotage et certaines commissions techniques ;
- Mettre en place des outils de communication : bulletins, réunions publiques, journée d’animation, site internet…
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :

Connaissance de l’environnement (services et partenaires extérieurs). Compte tenu du contexte des différents bassins versants, une connaissance des acteurs et du fonctionnement du monde rural et urbain constitue un avantage.

Connaissance des réglementations applicables dans son service (notamment réglementations de l’eau, des marchés publics, de la gestion administrative et financière).

Ce poste nécessite de solides compétences techniques dans le domaine de l’eau et plus particulièrement en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de gestion globale des cours d’eau, acquises dans l’enseignement supérieur.
Il requiert également de bonnes connaissances en agronomie, techniques agricoles & politiques d’interventions en matière de réduction des pollutions diffuses.

Ce poste requiert également un sens marqué des contacts humains, une aptitude à la négociation et à la pédagogie, ainsi qu’une grande autonomie.

Agent de terrain, une bonne condition physique est nécessaire. Toutefois, une part importante du travail relève de tâches administratives (marchés publics, dossiers règlementaires…) qui nécessitent des qualités d’analyses et rédactionnelles.
Connaissance en informatique et des outils de dématérialisation.

Aptitudes générales :
Suivi de chantier
Autonomie
Dynamisme
Capacités rédactionnelles
Respect des délais et échéances
Souci du travail en équipe
Force de proposition
Implication dans le travail

Contact et modalités de candidature

Contact
ressourceshumaines@lamembrolle37.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Hôtel de Ville - Place de l'Europe
37390 LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.