Un Coordinateur principal communal du recensement de la population (h/f)
Offre n° O037251119001210
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-442
Poste N°1221
La Ville de Tours recrute :
Un Coordinateur principal communal du recensement de la population (h/f) à la Direction des Grands Projets Urbains
Lieu d'exercice du poste : Tours – Mairie Centrale
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte :
La direction des Grands Projets Urbains créée en 2019 est composée d’une quarantaine d’agents (représentant 33,5 ETP) répartis comme suit :
• direction composée d’un directeur, d’une assistante de direction (2 Agents)
• service urbanisme en charge de l’accueil, la pré-instruction et du suivi des ateliers d’avant-projet (5 agents)
• pôle des projets urbains (6 agents dont 1 agent métropolitain)
• service administratif, financier et recensement (4 agents)
• service des affaires foncières et immobilières (9 agents)
• bureau d’études, service mutualisé avec la Métropole, (3,5 agents mis à disposition de la Ville)
• service Système d’Information Géographique (SIG), service mutualisé avec la Métropole (2 agents mis à disposition de la Ville)
• service des autorisation du droit des sols (2 ETP)
La direction a pour rôle d’accompagner la transformation du territoire tourangeau que ce soit à travers des projets urbains de grande ampleur, d’opérations immobilières diverses, la gestion du patrimoine de la Ville ou via l’accompagnement de propriétaires dans le cadre de demande de travaux.
Elle favorise le développement ainsi que le renouvellement urbain et se veut résolument frugale en raison notamment des enjeux climatiques.
Dans ce contexte, le service administratif – financier assure un rôle transversal dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets à travers le pilotage de 2 budgets et le pôle recensement vient en appui aux politiques publiques en vue d’une meilleure connaissance de notre territoire par le recueil, l’exploitation de données et la production de portraits de territoire pour développer, adapter les équipements publics et aussi pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.
Le service administratif-financier et recensement est composé comme suit:
• 1 chef de service
• 1 agent d’exécution budgétaire pôle administratif et financier
• 2 coordonnateurs communaux du recensement, un principal et un adjoint pôle recensement de la population
Poste N°1221
La Ville de Tours recrute :
Un Coordinateur principal communal du recensement de la population (h/f) à la Direction des Grands Projets Urbains
Lieu d'exercice du poste : Tours – Mairie Centrale
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte :
La direction des Grands Projets Urbains créée en 2019 est composée d’une quarantaine d’agents (représentant 33,5 ETP) répartis comme suit :
• direction composée d’un directeur, d’une assistante de direction (2 Agents)
• service urbanisme en charge de l’accueil, la pré-instruction et du suivi des ateliers d’avant-projet (5 agents)
• pôle des projets urbains (6 agents dont 1 agent métropolitain)
• service administratif, financier et recensement (4 agents)
• service des affaires foncières et immobilières (9 agents)
• bureau d’études, service mutualisé avec la Métropole, (3,5 agents mis à disposition de la Ville)
• service Système d’Information Géographique (SIG), service mutualisé avec la Métropole (2 agents mis à disposition de la Ville)
• service des autorisation du droit des sols (2 ETP)
La direction a pour rôle d’accompagner la transformation du territoire tourangeau que ce soit à travers des projets urbains de grande ampleur, d’opérations immobilières diverses, la gestion du patrimoine de la Ville ou via l’accompagnement de propriétaires dans le cadre de demande de travaux.
Elle favorise le développement ainsi que le renouvellement urbain et se veut résolument frugale en raison notamment des enjeux climatiques.
Dans ce contexte, le service administratif – financier assure un rôle transversal dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets à travers le pilotage de 2 budgets et le pôle recensement vient en appui aux politiques publiques en vue d’une meilleure connaissance de notre territoire par le recueil, l’exploitation de données et la production de portraits de territoire pour développer, adapter les équipements publics et aussi pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.
Le service administratif-financier et recensement est composé comme suit:
• 1 chef de service
• 1 agent d’exécution budgétaire pôle administratif et financier
• 2 coordonnateurs communaux du recensement, un principal et un adjoint pôle recensement de la population
Missions / conditions d'exercice
Les missions du pôle recensement sont composées de 3 volets principaux :
• Préparer et réaliser l’enquête annuelle du recensement sous le contrôle de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) :
o Travail en binôme avec le coordonnateur adjoint
o De juin à octobre : organisation du recrutement des 36 agents recenseurs avec la communication associée
o De novembre à décembre : préparation des réunions de formations de décembre et janvier, mise en place de la logistique pour la collecte, détermination des secteurs des agents.
o De janvier à mi-mars : encadrement des 36 agents recenseurs en charge de la collecte, résolution des difficultés de repérage des adresses, classement, enregistrement, vérification des dossiers, courriers de relance aux habitants, opération de clôture de la collecte.
o De mi-mars à mai : établissement des paies et frais de déplacements des agents, bilan du recensement assorti de propositions d’amélioration des process.
Vous devrez également travailler de concert avec l’INSEE et rendre compte de l’avancement des opérations et de clôture de la collecte.
• Mise à jour des adresses de la Ville de Tours (RIL : répertoire d’immeubles localisés) et du nombre de logements :
o Travail en binôme
o Vérification des adresses transmises par l’INSEE sur 2 cycles de novembre à mars de chaque année .
o Expertise du RIL en mai-juin selon des objectifs fixés conjointement entre l’INSEE et la Ville de Tours.
Cette base participe au calcul des publications des chiffres de population et permet le tirage des adresses et logements recensés chaque année.
Pour cette mise à jour, vous devrez ainsi suivre l’actualité des différentes autorisations du droits des sols (Permis de construire, déclarations préalables…) et travailler de concert avec la Direction de la Circulation, la Voirie et le SIG dans le cadre de l’attribution des adresses. D’autre part, vous aurez également l’occasion de vous déplacer sur le terrain pour vérifier l’existence d’une adresse avec des logements et enfin vous devrez mettre à jour les tableaux de suivi de cette base.
• Production statistique : doctrine de l’INSEE « mesurer pour comprendre »
o Travail réalisé conjointement avec le chef de service
o Export des données INSEE
o Recueil de données diverses issues de l’OPEN DATA mais aussi des différentes directions opérationnelles
o Mise en forme graphique et cartographique des résultats obtenus
Votre rôle sera tout d’abord de mettre à jour le portrait de quartiers de la Ville sous forme de fiches statistiques Excel et en OPEN DATA. Vous en assurerez également la communication auprès des différentes directions et des élus en tant qu’appui à la décision publique.
Vous serez également support des directions opérationnelles dans le cadre de la réalisation des différents observatoires ou diagnostics et participerez à la définition des documents de pilotage des politiques sectorielles (petite enfance, logement, éducation, logement…)
Enfin, vous serez amené à cartographier ces données qui est un premier pas vers une analyse fine de notre territoire.
Si vous êtes curieux, si vous souhaitez développer votre champ de compétences, si vous aimez le travail en équipe, si vous désirez participer activement aux politiques publiques de la collectivité, si vous êtes intéressé par le domaine de l’urbanisme et de la statistique, ce poste est fait pour vous !
• Préparer et réaliser l’enquête annuelle du recensement sous le contrôle de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) :
o Travail en binôme avec le coordonnateur adjoint
o De juin à octobre : organisation du recrutement des 36 agents recenseurs avec la communication associée
o De novembre à décembre : préparation des réunions de formations de décembre et janvier, mise en place de la logistique pour la collecte, détermination des secteurs des agents.
o De janvier à mi-mars : encadrement des 36 agents recenseurs en charge de la collecte, résolution des difficultés de repérage des adresses, classement, enregistrement, vérification des dossiers, courriers de relance aux habitants, opération de clôture de la collecte.
o De mi-mars à mai : établissement des paies et frais de déplacements des agents, bilan du recensement assorti de propositions d’amélioration des process.
Vous devrez également travailler de concert avec l’INSEE et rendre compte de l’avancement des opérations et de clôture de la collecte.
• Mise à jour des adresses de la Ville de Tours (RIL : répertoire d’immeubles localisés) et du nombre de logements :
o Travail en binôme
o Vérification des adresses transmises par l’INSEE sur 2 cycles de novembre à mars de chaque année .
o Expertise du RIL en mai-juin selon des objectifs fixés conjointement entre l’INSEE et la Ville de Tours.
Cette base participe au calcul des publications des chiffres de population et permet le tirage des adresses et logements recensés chaque année.
Pour cette mise à jour, vous devrez ainsi suivre l’actualité des différentes autorisations du droits des sols (Permis de construire, déclarations préalables…) et travailler de concert avec la Direction de la Circulation, la Voirie et le SIG dans le cadre de l’attribution des adresses. D’autre part, vous aurez également l’occasion de vous déplacer sur le terrain pour vérifier l’existence d’une adresse avec des logements et enfin vous devrez mettre à jour les tableaux de suivi de cette base.
• Production statistique : doctrine de l’INSEE « mesurer pour comprendre »
o Travail réalisé conjointement avec le chef de service
o Export des données INSEE
o Recueil de données diverses issues de l’OPEN DATA mais aussi des différentes directions opérationnelles
o Mise en forme graphique et cartographique des résultats obtenus
Votre rôle sera tout d’abord de mettre à jour le portrait de quartiers de la Ville sous forme de fiches statistiques Excel et en OPEN DATA. Vous en assurerez également la communication auprès des différentes directions et des élus en tant qu’appui à la décision publique.
Vous serez également support des directions opérationnelles dans le cadre de la réalisation des différents observatoires ou diagnostics et participerez à la définition des documents de pilotage des politiques sectorielles (petite enfance, logement, éducation, logement…)
Enfin, vous serez amené à cartographier ces données qui est un premier pas vers une analyse fine de notre territoire.
Si vous êtes curieux, si vous souhaitez développer votre champ de compétences, si vous aimez le travail en équipe, si vous désirez participer activement aux politiques publiques de la collectivité, si vous êtes intéressé par le domaine de l’urbanisme et de la statistique, ce poste est fait pour vous !
Profils recherchés
Compétences et aptitudes recherchées :
• Aisance rédactionnelle et qualité de synthèse
• Capacité de reporting
• Autonomie et curiosité professionnelle
• Prise d’initiatives
• Exploitation de données et manipulation de statistiques
• Animation d’équipe (durant la période de la collecte)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Rigueur, méthode et organisation du travail
• Esprit d’équipe indispensable
Outils informatiques :
• Maîtrise avancée d’Excel
• Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, PowerPoint, Outlook)
Outils métiers avec possibilité de formation en interne :
• QGIS
• Arcopole
• Outils de suivi du recensement et du RIL (OMER et RORCAL)
• Outil d’instruction du droit des sols (Droit de Cités)
Conditions d’exercice du poste :
• Horaires modulables pendant la période de collecte lors du recensement
• Déplacements réguliers sur le terrain
• Permis B
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités horaires : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant Municipal sur site
• Aisance rédactionnelle et qualité de synthèse
• Capacité de reporting
• Autonomie et curiosité professionnelle
• Prise d’initiatives
• Exploitation de données et manipulation de statistiques
• Animation d’équipe (durant la période de la collecte)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Rigueur, méthode et organisation du travail
• Esprit d’équipe indispensable
Outils informatiques :
• Maîtrise avancée d’Excel
• Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, PowerPoint, Outlook)
Outils métiers avec possibilité de formation en interne :
• QGIS
• Arcopole
• Outils de suivi du recensement et du RIL (OMER et RORCAL)
• Outil d’instruction du droit des sols (Droit de Cités)
Conditions d’exercice du poste :
• Horaires modulables pendant la période de collecte lors du recensement
• Déplacements réguliers sur le terrain
• Permis B
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités horaires : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant Municipal sur site
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Eva NOSSEREAU, Responsable du Service Administratif- Financier et Recensement au 02.47.21.64.87.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV), vos diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV), vos diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
