Un Chargé d’accueil instructeur de dossiers familles et régisseur suppléant (f/h)
Offre n° O037251120000291
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-444
(Poste N°2111)
La Ville de Tours recrute :
Un Chargé d’accueil instructeur de dossiers familles et régisseur suppléant (f/h), à la Direction Education et Alimentation
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : C2
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (38h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste : vous assurez l'accueil physique et/ou téléphonique, la tenue de la régie de recettes en suppléance et le traitement des dossiers courants. Vous recueillez et diffusez les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
(Poste N°2111)
La Ville de Tours recrute :
Un Chargé d’accueil instructeur de dossiers familles et régisseur suppléant (f/h), à la Direction Education et Alimentation
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : C2
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (38h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste : vous assurez l'accueil physique et/ou téléphonique, la tenue de la régie de recettes en suppléance et le traitement des dossiers courants. Vous recueillez et diffusez les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique, orientation et information des familles sur les questions relatives aux inscriptions scolaires, à la restauration scolaire, à l’étude surveillée, aux accueils du matin et du soir et aux accueils de loisirs mercredis et vacances scolaires
• Gestion administrative et instruction des dossiers inscriptions scolaires conformément à la sectorisation, lors de permanences d’accueil des familles :
o diffusion de dossiers
o prise de rendez-vous
o saisie du dossier en lien avec l’usager et avec contrôle des pièces justificatives
o remise de la fiche administrative
• Gestion des inscriptions de l’accueil de loisirs municipal « La Charpraie », les mercredis et les vacances scolaires :
o validation des inscriptions numériques
o saisie des annulations de séjour
o suivi des effectifs/site d’accueil/liste d’attente/relations avec les familles
o traitement des justificatifs d’absence (certificats médicaux,…)
• Accompagnement des familles dans l’utilisation de l’Espace famille (création de compte, inscription, réservation des jours de fréquentation, …) et appui aux démarches pour les familles non équipées ou à distance des usages numériques
• Gestion administrative courante : traitement des mails, des demandes Internet de l’espace famille (prélèvement automatique, justificatif d’absence,…) et suivi des réclamations des familles
• Encaissements des paiements
• Suppléance du poste de régisseur principal de recette du service familles
• Gestion administrative et instruction des dossiers inscriptions scolaires conformément à la sectorisation, lors de permanences d’accueil des familles :
o diffusion de dossiers
o prise de rendez-vous
o saisie du dossier en lien avec l’usager et avec contrôle des pièces justificatives
o remise de la fiche administrative
• Gestion des inscriptions de l’accueil de loisirs municipal « La Charpraie », les mercredis et les vacances scolaires :
o validation des inscriptions numériques
o saisie des annulations de séjour
o suivi des effectifs/site d’accueil/liste d’attente/relations avec les familles
o traitement des justificatifs d’absence (certificats médicaux,…)
• Accompagnement des familles dans l’utilisation de l’Espace famille (création de compte, inscription, réservation des jours de fréquentation, …) et appui aux démarches pour les familles non équipées ou à distance des usages numériques
• Gestion administrative courante : traitement des mails, des demandes Internet de l’espace famille (prélèvement automatique, justificatif d’absence,…) et suivi des réclamations des familles
• Encaissements des paiements
• Suppléance du poste de régisseur principal de recette du service familles
Profils recherchés
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Connaissances appréciées du logiciel Concerto
• Sens de l’accueil du public physique et téléphonique
• Sens de la communication et aisance relationnelle
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
• Sens des responsabilités pécuniaires
• Polyvalence, autonomie en sachant rendre compte
• Aptitude au travail en commun et esprit d’équipe
• Discrétion, rigueur, confidentialité
• Sens de l’organisation
• Connaissances souhaitées en comptabilité publique et en réglementation d’une régie de recettes
Conditions d’exercice du poste :
• Mandataire suppléant
• Modalité de temps de travail : 38h
• Poste basé au rez-de-chaussée de la Mairie Centrale
• Assurer la continuité de l'accueil pendant la pause déjeuner et les congés de ses collègues
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant municipal sur site
• Connaissances appréciées du logiciel Concerto
• Sens de l’accueil du public physique et téléphonique
• Sens de la communication et aisance relationnelle
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
• Sens des responsabilités pécuniaires
• Polyvalence, autonomie en sachant rendre compte
• Aptitude au travail en commun et esprit d’équipe
• Discrétion, rigueur, confidentialité
• Sens de l’organisation
• Connaissances souhaitées en comptabilité publique et en réglementation d’une régie de recettes
Conditions d’exercice du poste :
• Mandataire suppléant
• Modalité de temps de travail : 38h
• Poste basé au rez-de-chaussée de la Mairie Centrale
• Assurer la continuité de l'accueil pendant la pause déjeuner et les congés de ses collègues
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Restaurant municipal sur site
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Mogane MERLIN, Responsable Service Pilotage Administratif et Familles au 02.47.21.65.44 ou 06.32.91.63.58.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
