Référent de l'action éducative à domicile H/F

Offre n° O037251124001291
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Loches (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La DGA Solidarité est structurée sur le territoire départemental autour de 6 directions de territoire qui pilotent les services sociaux et médico-sociaux offerts à la population d’Indre-et-Loire. Le Directeur de Territoire coordonne la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire.

Sous l’autorité du Directeur de territoire, le référent socio-éducatif d’Action Éducative à Domicile exerce ses fonctions dans le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance.
Pour l’exercice de ses missions, il prend attache des dispositifs départementaux (Schéma Départemental Unique des Solidarités) et des référentiels définis par la Direction de la prévention et protection de l’enfant et de la famille.
Il est placé sous l’autorité hiérarchique et technique de la cheffe de service enfance du Territoire Sud-Est, laquelle est secondée d’une adjointe.
Missions / conditions d'exercice
Le/la référent(e) AED intervient dans le cadre d’un contrat signé avec la famille dans le champ de la protection de l’enfance.

Accompagner les mineurs et leur famille à domicile dans le cadre des contrats d’action éducative :

• Exerce sa mission dans le cadre d’une mesure administrative, sous la responsabilité du Chef de service Enfance (CSE) dans le respect des procédures établies et du cadre législatif et réglementaire.
• Concourt, en concertation avec les détenteurs de l’autorité parentale, à l’élaboration du projet personnalisé pour l’enfant (PPE). Ses interventions s’appuient sur les orientations et les objectifs définis dans le contrat administratif.
• Mène des actions éducatives coordonnées à domicile et à l’extérieur avec le support d’entretiens et de démarches, d’accompagnements individuels ou collectifs et d’actions de soutien à la parentalité.
• Peut continuer l’accompagnement de l’enfant, dans l’hypothèse d’un changement de mesure, afin de garantir une stabilité et une continuité des interventions.

En sa qualité de Référent(e) du parcours de l’enfant :

• Réalise un accompagnement socio-éducatif de l’enfant et de la famille en coordination avec les différents services de la MDS et avec le psychologue.
• Veille aux conditions de vie de l’enfant (matériel, moral, physique, psychique…) au domicile des parents.
• Accompagne et soutient la relation parents-enfants.
• Veille par ses observations à l’évolution de la situation familiale et de l’enfant conformément aux axes de travail définis dans le PPE.
• Valorise et soutient les compétences parentales.
• Evalue de manière permanente la notion de danger encourue par le mineur concerné par la mesure d’AED.
• Oriente et mobilise les parents vers les dispositifs de droit commun.
• Intervient en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs (enseignants, services sociaux et médicosociaux, soins, …).
• Rédige des rapports à l’échéance de la mesure et toutes notes en lien avec la situation de l’enfant.
• Saisit le CSE en l’absence de collaboration ou de disfonctionnement familiaux graves au titre de l’article 375 CC.
• Traite et évalue les informations préoccupantes sur demande du CSE.
• Participe aux audiences et aux rendez-vous de signatures de mesures administratives.

Participer aux actions du service enfance et de la MDS

• Assiste et participe aux différentes réunions institutionnelles et réunions techniques organisées par le CSE ou l’ACSE en lien avec les situations individuelles dont il a la responsabilité.
• Participe à l’encadrement et à la formation initiale des stagiaires assistants sociaux et / ou éducateurs spécialisés.
• Assure au sein du service enfance des remplacements sur des missions Enfants confiés et / ou d’Aide éducative en prévention (AEP) autant que de besoin.
• Participe à la dynamique transversale du territoire notamment en s’impliquant dans le développement d’actions collectives et dans les instances pluridisciplinaires.
• Participe à la production de statistiques d’activités mensuelles.
Profils recherchés
- DE Assistant social ou éducateur spécialisé
- Bonnes connaissances des dispositions législatives et réglementaires en matière de prévention et de protection de l’enfance (lois de mars 2007 et mars 2016 relative à la Protection de l’Enfance,)
- Connaissances sur les dispositifs de droits communs, de parentalité et d’adolescence seront demandés,
- Bonnes capacités de rédaction et de synthèse,
- Maitrise de l’outil informatique
- Esprit du travail en équipe, autonomie, qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.