Un gestionnaire budgétaire (F/H)
Offre n° O037251125001196
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un gestionnaire budgétaire (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : B2
Temps de travail : Poste à temps complet (36 ou 39h/hebdomadaire)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Un gestionnaire budgétaire (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : B2
Temps de travail : Poste à temps complet (36 ou 39h/hebdomadaire)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Cycle budgétaire :
- Participer à la réalisation des documents budgétaires (M57 et M4) des Budgets Primitifs (BP), décisions Modificatives (DM) et Comptes Administratifs (CA) du budget principal, des 2 budgets annexes et de la Caisse des Ecoles,
- Participer à la réalisation de notes et de rapports de présentation du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), du Budget Primitif (BP) et du Compte Administratif (CA),
- Rédiger les délibérations y compris leurs annexes et les fiches alertes à destination des élus,
- Renseigner les tableaux de bord des demandes des directions et des supports d'arbitrages,
- Saisir les AP/CP, opérations, affectations, lignes budgétaires et leur montant dans le logiciel de gestion financière et supports de présentation à chaque étape budgétaire,
- Contrôler et réaliser des demandes de virements de crédits,
- Veille juridique et réglementaire, participation à des groupes de travail et formation des utilisateurs.
Décisionnel :
- Participer à la mise en place et à l'alimentation d'outils d'aide à la décision financière,
- Participer à la réalisation des analyses relatives à la programmation pluriannuelle.
Accompagnement et procédures :
- Acculturer et accompagner les directions sur la gestion pluriannuelle des dépenses d'investissement notamment par la mise en place d'ateliers,
- Former des correspondants financiers des directions en créant des supports pédagogiques,
- Poursuivre la rédaction de procédure internes pour fiabiliser le fonctionnement et la polyvalence du service,
- Réalisation d'études comparatives et de benchmark et renseignements des questionnaires sur les données budgétaires de la collectivité,
- Participation à des groupes de travail.
- Participer à la réalisation des documents budgétaires (M57 et M4) des Budgets Primitifs (BP), décisions Modificatives (DM) et Comptes Administratifs (CA) du budget principal, des 2 budgets annexes et de la Caisse des Ecoles,
- Participer à la réalisation de notes et de rapports de présentation du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), du Budget Primitif (BP) et du Compte Administratif (CA),
- Rédiger les délibérations y compris leurs annexes et les fiches alertes à destination des élus,
- Renseigner les tableaux de bord des demandes des directions et des supports d'arbitrages,
- Saisir les AP/CP, opérations, affectations, lignes budgétaires et leur montant dans le logiciel de gestion financière et supports de présentation à chaque étape budgétaire,
- Contrôler et réaliser des demandes de virements de crédits,
- Veille juridique et réglementaire, participation à des groupes de travail et formation des utilisateurs.
Décisionnel :
- Participer à la mise en place et à l'alimentation d'outils d'aide à la décision financière,
- Participer à la réalisation des analyses relatives à la programmation pluriannuelle.
Accompagnement et procédures :
- Acculturer et accompagner les directions sur la gestion pluriannuelle des dépenses d'investissement notamment par la mise en place d'ateliers,
- Former des correspondants financiers des directions en créant des supports pédagogiques,
- Poursuivre la rédaction de procédure internes pour fiabiliser le fonctionnement et la polyvalence du service,
- Réalisation d'études comparatives et de benchmark et renseignements des questionnaires sur les données budgétaires de la collectivité,
- Participation à des groupes de travail.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Préparer les échéanciers,
- Elaborer des statistiques,
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations,
- Travailler en transversalité,
- Grande maîtrise d'Excel et Maîtrise de Word, de Totem,de Sedit Gf et SharePoint,
- Exploitation des bases de données,
- Aptitudes à anticiper et à alerter,
- Sens de la pédagogie,
- Sens du relationnel,
- Etre force de proposition,
- Rigueur,
- Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe,
- Discrétion,
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales,
- Procédures comptables et administratives financières,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ,
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes),
- Nomenclatures et règles comptables.
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an ou 36 heures hebdomadaires avec 5.5 à 6 jours de RTT/an
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Préparer les échéanciers,
- Elaborer des statistiques,
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations,
- Travailler en transversalité,
- Grande maîtrise d'Excel et Maîtrise de Word, de Totem,de Sedit Gf et SharePoint,
- Exploitation des bases de données,
- Aptitudes à anticiper et à alerter,
- Sens de la pédagogie,
- Sens du relationnel,
- Etre force de proposition,
- Rigueur,
- Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe,
- Discrétion,
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales,
- Procédures comptables et administratives financières,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ,
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes),
- Nomenclatures et règles comptables.
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an ou 36 heures hebdomadaires avec 5.5 à 6 jours de RTT/an
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame LENOIR, Service Programmation Budgétaire, au 02.47.21.60.24.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
