Policier municipal (h/f)
Offre n° O037251128001897
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DES VICTOIRES BP 16, Luynes (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il assure également une relation de proximité avec la population.
Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Assure une relation de proximité avec la population.
Assure le respect des arrêtés, de la sécurité aux abords des écoles, ilotage.
Gestion du bon déroulement de la circulation.
Verbalisation des infractions au stationnement, aux règlements.
Constatation des logements insalubres, vides de tout meuble.
Gestion et ramassage des animaux errants (contrôle de puce et tatouage, recherche du propriétaire, fourrière, etc…).
Contrôle du marché le samedi matin.
Participe aux cérémonies et manifestations diverses.
Installation et surveillance du bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Aide à la logistique des conseils municipaux, réunions publiques, …
Contrôles réguliers dans les lieux publics.
Visites régulières de l’aire d’accueil des gens du voyage.
Visites régulières et surveillance des opérations dans le cimetière.
Rédaction et transmission des procès-verbaux, des arrêtés de police, des rapports suite à un constat d’incivilité ou d’infraction.
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
Analyser rapidement une situation.
Relever et rendre compte de faits, et d’infractions.
Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès-verbaux et amendes.
Gestion des opérations funéraires.
Assurer les fermetures de cercueils suite aux demandes des pompes funèbres.
Assurer la surveillance des exhumations et de certaines inhumations.
Rédiger les procès-verbaux d’exhumations et tenir les registres.
Aider à la rédaction des documents (arrêtés, décisions…).
Analyser les situations et interagir avec un public en deuil.
Accueil et informe le public.
Information auprès des riverains de la réglementation en vigueur.
Information auprès des services municipaux quant à la faisabilité de certains évènements.
Distribution de document dans les boîtes aux lettres des administrés (Tambour, Echo Luynois, etc…)
Médiation.
Assistance à la mise en place du Plan canicule.
En l’absence de l’agent occupant les fonctions de vaguemestre,
Prise et dépose du courrier à la Poste, au CTM
Distribution de courriers (Elus, commerçants, administrés, différentes administrations, …)
• Conditions d’exercice
Déplacements constants.
Travail administratif en bureau et accueil du public.
Ilôtage par tous les temps à l’extérieur.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des périodes scolaires.
Rythme de travail variable en fonction des évènements
En fonction des besoins, présence souhaitée les 8 mai, 18 juin, 13 et 14 juillet,11 novembre et 5 décembre pour les cérémonies et lors des feux de la St Jean, le marché de Noël et les jours d’élection.
Horaires variables (présence 1 samedi matin sur 2)
Présence indispensable lors des cérémonies protocolaires
Port de l’uniforme obligatoire.
• Relations fonctionnelles
Placé sous l’autorité du Maire, du Procureur de la République.
Relation avec les administrés, les élus et acteurs de la vie locale.
Coopération avec l’ensemble des services municipaux.
• Autonomie et responsabilité
Application des pouvoirs de police du Maire.
• Moyens techniques
Véhicule mis à disposition.
Logiciels métiers, moyen de communication.
Uniforme et protection individuelle.
Formation initiale et continue obligatoires
Bonne condition physique ; très grande disponibilité
Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire obligatoire
Assure le respect des arrêtés, de la sécurité aux abords des écoles, ilotage.
Gestion du bon déroulement de la circulation.
Verbalisation des infractions au stationnement, aux règlements.
Constatation des logements insalubres, vides de tout meuble.
Gestion et ramassage des animaux errants (contrôle de puce et tatouage, recherche du propriétaire, fourrière, etc…).
Contrôle du marché le samedi matin.
Participe aux cérémonies et manifestations diverses.
Installation et surveillance du bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Aide à la logistique des conseils municipaux, réunions publiques, …
Contrôles réguliers dans les lieux publics.
Visites régulières de l’aire d’accueil des gens du voyage.
Visites régulières et surveillance des opérations dans le cimetière.
Rédaction et transmission des procès-verbaux, des arrêtés de police, des rapports suite à un constat d’incivilité ou d’infraction.
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
Analyser rapidement une situation.
Relever et rendre compte de faits, et d’infractions.
Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès-verbaux et amendes.
Gestion des opérations funéraires.
Assurer les fermetures de cercueils suite aux demandes des pompes funèbres.
Assurer la surveillance des exhumations et de certaines inhumations.
Rédiger les procès-verbaux d’exhumations et tenir les registres.
Aider à la rédaction des documents (arrêtés, décisions…).
Analyser les situations et interagir avec un public en deuil.
Accueil et informe le public.
Information auprès des riverains de la réglementation en vigueur.
Information auprès des services municipaux quant à la faisabilité de certains évènements.
Distribution de document dans les boîtes aux lettres des administrés (Tambour, Echo Luynois, etc…)
Médiation.
Assistance à la mise en place du Plan canicule.
En l’absence de l’agent occupant les fonctions de vaguemestre,
Prise et dépose du courrier à la Poste, au CTM
Distribution de courriers (Elus, commerçants, administrés, différentes administrations, …)
• Conditions d’exercice
Déplacements constants.
Travail administratif en bureau et accueil du public.
Ilôtage par tous les temps à l’extérieur.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des périodes scolaires.
Rythme de travail variable en fonction des évènements
En fonction des besoins, présence souhaitée les 8 mai, 18 juin, 13 et 14 juillet,11 novembre et 5 décembre pour les cérémonies et lors des feux de la St Jean, le marché de Noël et les jours d’élection.
Horaires variables (présence 1 samedi matin sur 2)
Présence indispensable lors des cérémonies protocolaires
Port de l’uniforme obligatoire.
• Relations fonctionnelles
Placé sous l’autorité du Maire, du Procureur de la République.
Relation avec les administrés, les élus et acteurs de la vie locale.
Coopération avec l’ensemble des services municipaux.
• Autonomie et responsabilité
Application des pouvoirs de police du Maire.
• Moyens techniques
Véhicule mis à disposition.
Logiciels métiers, moyen de communication.
Uniforme et protection individuelle.
Formation initiale et continue obligatoires
Bonne condition physique ; très grande disponibilité
Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire obligatoire
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
02.47.55.35.55
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire
MAIRIE DE LUYNES PLACE DES VICTOIRES BP 16 37230 LUYNES
ou à mairie@luynes.fr
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Participation employeur au Contrat collectif Prévoyance et complémentaire santé labellisée
à Monsieur le Maire
MAIRIE DE LUYNES PLACE DES VICTOIRES BP 16 37230 LUYNES
ou à mairie@luynes.fr
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Participation employeur au Contrat collectif Prévoyance et complémentaire santé labellisée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
