Responsable des temps périscolaire (h/f)

Offre n° O037251201001064
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

La Ville de SAINT-AVERTIN (15 263 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire - Région Centre Val de Loire) recrute.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 RUE DE ROCHEPINARD, Saint-Avertin (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de SAINT-AVERTIN
(15 418 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire
(Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire)

Recrute dans le cadre d’un remplacement
Un(e) responsable des temps périscolaires
à temps complet
(Filière administrative)
Poste à pourvoir dès que possible

MISSION : Coordonner les activités périscolaires du service (environ 73 agents) dans le cadre du projet global de la collectivité au sein de la Direction Education Animation Jeunesse (DEAJ), en lien avec les partenaires institutionnels (SDJES, CAF, Education Nationale, Inspection Académique, Directeurs des écoles, etc.) et associatifs.
- Mettre en œuvre le projet de la collectivité en matière d’animation des temps périscolaires en lien avec la directrice de la DEAJ
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

- Veiller au bon fonctionnement des structures périscolaires de la collectivité (Accueil périscolaire, accueil collectif de mineurs des mercredis, pause méridienne, étude)
- Préparer et animer les réunions avec les partenaires autour du projet éducatif de territoire
- Evaluer les actions périscolaires du service dans le cadre du projet éducatif de territoire, en lien avec la directrice et les coordinateurs
- Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif et budgétaire du service : préparer les conseils d’usagers des temps périscolaires, répondre aux sollicitations des parents, suivre la facturation, établir et suivre le budget, préparer les bons de commande…
- Suivre des dossiers en transversalité avec les autres services (ressources humaines, services techniques, service des finances, service animation, service restauration …)
- Selon la durée du remplacement : Manager et accompagner quotidiennement les trois coordinateurs temps libres dans leurs rôles et missions (lesquels encadrent chacun environ 20 à 25 agents dans les écoles), organiser les plannings du personnel, pourvoir aux remplacements…



CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE :
- Principalement travail en bureau, avec déplacements sur les structures périscolaires
- Rythme de travail adapté aux contraintes du service
- Nécessaire adaptabilité aux usagers, partenaires et prestataires
- Echanges réguliers d’informations avec le supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
- Maîtriser très bien l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciel professionnel…)
- Connaître les enjeux et évolutions du cadre réglementaire en matière de jeunesse et sports
- Maîtriser les techniques d'animation et de pilotage des équipes
- Avoir une bonne expression orale et écrite
- Connaître le fonctionnement des finances publiques et la gestion budgétaire
- Connaître les méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des activités périscolaires
- Maîtriser les techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi d’activité




Savoir-être :
- Capacité d’encadrement
- Polyvalence et disponibilité
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, souci de la qualité
- Esprit d’initiative
- Bon relationnel

Profil du poste :
De préférence BAC+2
Expérience sur un poste comparable souhaitée.
Expérience et diplômes dans l’animation souhaités
Une bonne connaissance et maîtrise du logiciel Concerto (Arpège) serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247484848
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 12 décembre 2025 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Renseignements possibles auprès de Mme Christel BESANCON : cbesancon@ville-saint-avertin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.