gestionnaire budgétaire et comptable / assistant de direction (h/f)
Offre n° O037251201001872
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tours, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des finances, vous serez chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable pour 60% du temps de travail et de l’assistance de direction de la directrice des finances pour 40% du temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
En termes de gestion budgétaire comptable (60%) :
• de gérér les droits des utilisateurs du logiciel Grand Angle, en lien avec le pôle SI Finances, et en conformité avec le plan d’action de la cartographie des risques,
• de participer à la gestion des régies comptables, en lien avec le service comptabilité, la paierie départementale et la DDFIP d’Indre-et-Loire, en termes de participation à la création et à l’animation du réseau des régisseurs, piloté par la direction des finances, de prise en charge des demandes des services sur des modifications de régies, de rédaction des arrêtés conformément à l’instruction des régies, de suivi du circuit de validation, des relances éventuelles de la paierie et des régisseurs, des notifications aux régisseurs et à la paierie et du tableau de suivi des régies,
• au titre des missions comptables, en lien avec le service comptabilité : de participer à la réalisation de la maquette du compte administratif, de prendre en charge l’émission de titres de recettes issus d’admissions en non-valeur, de participer à la gestion du patrimoine départemental : contrôle de cohérence entre la fiche inventaire et la liquidation,
• au titre des missions budgétaires, en lien avec le service budget : de réaliser la déclaration mensuelle de TVA, d’assurer le suivi mensuel des crédits des groupes d’élus et le suivi dans le progiciel grand angle des axes d’analyses,
• de co-animer les ateliers finances dans le cadre de la journée d’intégration des nouveaux arrivants,
• d’être le référent Intranet pour tous les sujets financiers et le référent Internet pour la mise en ligne des documents financiers,
• de rechercher et de diffuser des informations financières, ainsi que le suivi de l’activité de la direction,
En termes d’assistanat de direction (40%) :
• d’assurer l’accueil téléphonique et physique, de gérer le courrier et les fournitures,
• d’organiser, de planifier les réunions et de préparer les fonds de dossiers,
• de rédiger et de mettre en forme des notes, des documents et des courriers,
• de compiler mensuellement les indicateurs d’activité des deux services de la direction,
• de participer à la gestion du réseau des correspondants financiers et régisseurs : gérer les groupes de contacts et les équipes TEAMS, envoyer les messages d’information et organiser les réunions,
En termes de gestion budgétaire comptable (60%) :
• de gérér les droits des utilisateurs du logiciel Grand Angle, en lien avec le pôle SI Finances, et en conformité avec le plan d’action de la cartographie des risques,
• de participer à la gestion des régies comptables, en lien avec le service comptabilité, la paierie départementale et la DDFIP d’Indre-et-Loire, en termes de participation à la création et à l’animation du réseau des régisseurs, piloté par la direction des finances, de prise en charge des demandes des services sur des modifications de régies, de rédaction des arrêtés conformément à l’instruction des régies, de suivi du circuit de validation, des relances éventuelles de la paierie et des régisseurs, des notifications aux régisseurs et à la paierie et du tableau de suivi des régies,
• au titre des missions comptables, en lien avec le service comptabilité : de participer à la réalisation de la maquette du compte administratif, de prendre en charge l’émission de titres de recettes issus d’admissions en non-valeur, de participer à la gestion du patrimoine départemental : contrôle de cohérence entre la fiche inventaire et la liquidation,
• au titre des missions budgétaires, en lien avec le service budget : de réaliser la déclaration mensuelle de TVA, d’assurer le suivi mensuel des crédits des groupes d’élus et le suivi dans le progiciel grand angle des axes d’analyses,
• de co-animer les ateliers finances dans le cadre de la journée d’intégration des nouveaux arrivants,
• d’être le référent Intranet pour tous les sujets financiers et le référent Internet pour la mise en ligne des documents financiers,
• de rechercher et de diffuser des informations financières, ainsi que le suivi de l’activité de la direction,
En termes d’assistanat de direction (40%) :
• d’assurer l’accueil téléphonique et physique, de gérer le courrier et les fournitures,
• d’organiser, de planifier les réunions et de préparer les fonds de dossiers,
• de rédiger et de mettre en forme des notes, des documents et des courriers,
• de compiler mensuellement les indicateurs d’activité des deux services de la direction,
• de participer à la gestion du réseau des correspondants financiers et régisseurs : gérer les groupes de contacts et les équipes TEAMS, envoyer les messages d’information et organiser les réunions,
Profils recherchés
• expérience professionnelle d’assistanat de direction et en comptabilité appréciée,
• maîtrise des principes des finances et de la comptabilité publique,
• bonne connaissance de l’institution et des collectivités territoriales,
• maîtrise de l’outil informatique et des outils collaboratifs,
• qualités rédactionnelles, discrétion, aptitude à faire circuler l’information, rigueur, sens de l’organisation et qualités relationnelles requis.
• maîtrise des principes des finances et de la comptabilité publique,
• bonne connaissance de l’institution et des collectivités territoriales,
• maîtrise de l’outil informatique et des outils collaboratifs,
• qualités rédactionnelles, discrétion, aptitude à faire circuler l’information, rigueur, sens de l’organisation et qualités relationnelles requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314922
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
