Responsable de gestion budgétaire et financière (h/f)
Offre n° O037251203001364
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place du 14 juillet - BP 98, Langeais (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion budgétaire et financière assure la préparation et l'exécution du budget et des procédures budgétaires, assure la gestion de la dette et des garanties d'emprunts et le suivi de la fiscalité et des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et exécution du budget (Mairie, CCAS, camping) :
- Piloter l'élaboration des prévisions budgétaires (fonctionnement et investissement)
- Elaborer les documents comptables (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives)
- Gérer les phases techniques d'exécution du budget
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prospectives financières
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité
- Analyser les évolutions de trésorerie
- Analyser les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunts
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts :
- Gérer les demandes de garantie
- Analyser la situation financière des demandeurs de garantie
Administration des dépenses :
- Bons de commande
- Engagements
- Mandatement factures
- Emprunts
- Subventions
- Suivi des crédits disponibles
- Opérations d'inventaire
- Fin d'exercice
Administration des recettes :
- Engagements
- Emission de titres
- P503
- Régies
- Loyers
- Subventions
Subventions :
- Suivi des subventions attribuées aux associations
- Suivi des subventions obtenues
Divers :
- Gestion et suivi des loyers et des garages
- Suivi comptable des marchés publics
- Gestion de l'inventaire
- Suivi de la TLPE
- Piloter l'élaboration des prévisions budgétaires (fonctionnement et investissement)
- Elaborer les documents comptables (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives)
- Gérer les phases techniques d'exécution du budget
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prospectives financières
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité
- Analyser les évolutions de trésorerie
- Analyser les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunts
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts :
- Gérer les demandes de garantie
- Analyser la situation financière des demandeurs de garantie
Administration des dépenses :
- Bons de commande
- Engagements
- Mandatement factures
- Emprunts
- Subventions
- Suivi des crédits disponibles
- Opérations d'inventaire
- Fin d'exercice
Administration des recettes :
- Engagements
- Emission de titres
- P503
- Régies
- Loyers
- Subventions
Subventions :
- Suivi des subventions attribuées aux associations
- Suivi des subventions obtenues
Divers :
- Gestion et suivi des loyers et des garages
- Suivi comptable des marchés publics
- Gestion de l'inventaire
- Suivi de la TLPE
Profils recherchés
Bonnes connaissances des finances publiques et de la nomenclature M57
Rigueur
Autonomie
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Autonomie
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans
Maîtrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0247961250
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place du 14 juillet
37130 LANGEAIS
rh@langeais.fr
Monsieur le Maire
2 place du 14 juillet
37130 LANGEAIS
rh@langeais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
