Un responsable de gestion des espaces verts (F/H)

Offre n° O037251204000526
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Tours Métropole Val de Loire (22 communes) recrute :
Un responsable de gestion des espaces verts (F/H), à la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité
Lieu d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)
Cadre d'emploi : Techniciens et Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Tours porte l’ambition de redonner une place de premier plan à la nature en ville en développant, en valorisant et protégeant son patrimoine vert, herbacé, arbustif et arboré.
Le patrimoine de la ville de Tours est constitué de 340ha d’espaces verts dont 12ha de terrains sportifs et 20ha de cimetière paysager, 35 000 arbres, 1400ha de forêt et 1300 parcelles de jardins familiaux.
Missions / conditions d'exercice
- Management de proximité des 6 responsables de secteurs représentant 15 équipes de jardiniers,
- Organisation, suivi et contrôle de l'exécution des travaux régie et entreprise pour les petits travaux d’aménagements paysagers, ainsi que des prestations externalisées d’entretien des espaces verts,
- Définition des orientations paysagères, de la typologie des espaces verts ainsi que de leur niveau d’entretien,
- Participation à la coordination avec le service Projets paysagers en charge de la conception et du suivi des travaux neufs, avec la logistique pour les travaux en régie et avec le service du patrimoine arboré,
- Elaboration de cahiers des charges,
- Gestion et mise à jour des dossiers points verts en lien avec le SIG,
- Chiffrages, bilans, instructions de demandes concernant les espaces gérés,
- Gestion du personnel (évaluation, recrutement, mobilités, éléments GRH),
- Gestion de crédits ou d'enveloppes spécifiques,
- Gestion du processus d’organisation (commandes, travaux régie, plantations…),
- Contribution à la définition des besoins (fournitures, matériel, moyens humains).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Permis B indispensable,
- Minimum niveau Bac +2 à +5,
- Connaissances approfondies en espaces verts,
- Expérience professionnelle (5 à 10 ans souhaités), en entretien d'espaces verts et gestion de service,
- Aptitude à un management porteur de sens et de transformations,
- Sens de l’organisation,
- Bon sens relationnel,
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Arcopole) et capacité d’adaptation à des logiciels métiers internes,
- Connaissances techniques (matériels horticoles spécifiques ; produits phytosanitaires),
- Bonne connaissance des mesures de sécurité dans le cadre d’interventions dans les espaces verts.

Conditions d’exercice :
- 39h00/semaine annualisées.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- 20 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Restaurant municipal sur place,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame PEIGNÉ – Responsable Pôle de Services Patrimoine Vert au 02.47.21.62.78 ou à Monsieur MASSAT – Directeur Patrimoine Végétal et Biodiversité au 02.47.21.62.73.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.