Référent de la maison des 1000 jours

Offre n° O037251205000354
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Liberte, Amboise (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la contractualisation enfance, l’agent recruté sur ce poste aura pour rôle d’animer la vie de la Maison des 1000 Premiers Jours : lieu ressource dédié à l'accueil inconditionnel, à l'information et à l'accompagnement des parents et des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
1/ Animation du lieu :
- Accueillir les familles et identifier leurs besoins
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes et d’actions collectives de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement à la parentalité dans le cadre des 1000 premiers jours.
- Permettre un accompagnement précoce des familles par l’orientation vers les structures adaptées.
- Créer un espace de documentation
- Accueillir les professionnels intervenants au sein de la Maison ou diffusion d’information auprès des acteurs du réseau
- Organiser, coordonner, assurer la gestion des ressources (matériel, locaux) et leur suivi.
- Participer à la réalisation d’outils de communication afin de rendre visible la Maison des 1 000 jours
2/ Projet partenarial
- En lien avec la coordination des 1000 premiers jours, soutenir le développement ou l’émergence de nouvelles actions partenariales à destination des parents, contribuer au recrutement de prestataires, associations subventionnées, partenaires institutionnels participant à l’offre de service de la Maison
- Participer à la dynamique du LAEP

- Sensibiliser les acteurs de terrains sur des thématiques des 1000 premiers jours : alimentation, sommeil, éducation, utilisation des écrans, VEO …
- Participer aux rencontres et aux actions du REAAP du Val d’Amboise pour inscrire la structure dans l’écosystème local de soutien à la parentalité.
- Construire et entretenir des partenariats avec des structures agissant sur le territoire dans la période des 1000 premiers jours (hôpital, crèches, CPTS...).
- En lien avec le Centre Social, adapter les propositions à la population du quartier.
- Contribuer à l’élaboration des bilans/rapports d’activité, renseigner les outils de suivi, d’aide à la décision et contribuer à des réflexions et travaux transversaux.
- Assurer un reporting régulier au chef de service PMI territorial
Profils recherchés
Profil professionnel de santé ou petite enfance avec expérience de soutien à la parentalité en structure.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314905
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.