Médecin adjoint au chef du service PMI (h/f) - MDS Dublineau

Offre n° O037251209001356
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Dublineau, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la MDS, vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service territorial de PMI (CS PMI). Vous assurez des actions de prévention médicales et d’éducation pour la santé en faveur des enfants et des jeunes. Vous menez des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que des actions de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre d’actions de prévention de santé maternelle et infantile et de planification et éducation familiale :

• Réaliser des consultations préventives pédiatriques et des consultations de planification et d’éducation familiale
• Intervenir dans les écoles maternelles auprès des enfants de petite et moyenne section : réalisation de bilans de santé, participation aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)
• Analyser et exploiter les documents médicaux transmis règlementairement à la PMI (déclaration de grossesse, avis de naissance, certificats de santé)
• Participer au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap en lien avec les institutions spécialisées
• Recueillir les données statistiques de votre activité et en assurer le reporting au Chef de service PMI
• Assurer l’encadrement technique de l’équipe paramédicale

Participation aux dispositifs de prévention et de protection de l’enfance :

• Identifier les enfants en danger ou en risque de l’être,
• Participer à l’évaluation des situations de la Commission Enfance
• Réaliser l’appui technique des équipes de PMI contribuant aux évaluations des informations préoccupantes
• Coordonner les actions de prise en charge sanitaire des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en lien avec les professionnels PMI
• Donner un avis technique sur les conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les structures d’accueil du jeune enfant, les structures d’accueil périscolaire et de centre de loisirs sans hébergement de votre territoire
• Participer, le cas échéant, à la formation (module 1) d’assistant(e) maternel(le), et aux commissions d’agrément
En tant qu’adjoint au chef de service, et en l’absence du responsable de pôle, vous serez amené à :

• Piloter l’activité des professionnels PMI du territoire en lien avec la règlementation en vigueur et les besoins de la population du territoire : coordonner les actions et le suivi médico-social auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants en lien avec les sages-femmes et les infirmières-puéricultrices
• Participer aux instances de la MDS (codir, point IP…) et contribuer à son fonctionnement en lien avec le directeur de territoire
• Assurer l’animation des réunions du service territorial PMI
• Assurer l’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe médicale et paramédicale du service PMI (médecins, infirmière puéricultrice, sage-femme, infirmière, conseillère conjugale et familiale)
• Favoriser le développement des compétences professionnelles des collaborateurs
• Participer au recrutement des agents du service PMI et réaliser les entretiens professionnels annuels
• Assurer la gestion RH des professionnels du service territorial PMI en lien avec le Directeur du territoire (organisation des plannings de présence des professionnels, validation des congés, régulations de badgeage, validation des frais de déplacement, validation des demandes de formation…)
• En lien avec les objectifs de la direction métier, prioriser les activités et réguler la charge de travail des professionnels
• Piloter et animer des projets de prévention médical et d’éducation pour la santé en faveur des enfants, des jeunes et des futurs parents en lien avec les professionnels de la MDS et les partenaires du territoire
• Superviser la gestion des commandes et des stocks du matériel médical, paramédical, vaccins et produits pharmaceutiques
• Recueillir les données statistiques des activités PMI du territoire
• Superviser l’encadrement des stagiaires (accueil, élaboration du planning, validation de l’évaluation…)

Par ailleurs, par délégation du chef de service PMI, vous serez amené à réaliser la coordination technique de mission spécifique comme la coordination de l’activité du Centre de santé sexuelle Jehan Fouquet.
Profils recherchés
• Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins
• Maitrise de l’ensemble des dispositifs de protection de l’enfance
• Connaissances des textes législatifs relatifs à la PMI
• Compétence en médecine générale
• Expérience en pédiatrie et/ou santé publique
• Respect du secret professionnel et de la confidentialité
• Capacité d’écoute et de communication
• Capacité d’organisation, de planification et de prise de décision
• Sens du service public et de la relation à l’usager

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.