Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O037251217001437
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue de la Baratière, Sonzay (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire, le/la secrétaire général(e) de mairie participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité. Il/elle assure la coordination, l’organisation et l’animation de l’ensemble des services communaux sur les plans administratif, technique et financier.
Missions / conditions d'exercice
Administration générale
• Assistance et conseil aux élus
• Préparation, secrétariat et exécution des délibérations du Conseil municipal et des commissions
• Participation aux réunions du Conseil municipal et des commissions
• Suivi et pilotage des projets communaux
• Contrôle de la légalité des actes administratifs
• Suivi des dossiers de contentieux, des enquêtes publiques et des assurances
• Veille juridique

Ressources humaines
• Gestion administrative de la carrière des agents
• Élaboration et suivi des arrêtés, dossiers du personnel et fiches de poste
• Organisation des entretiens professionnels et suivi des objectifs
• Gestion des congés, absences, assurances statutaires, prévoyance et santé
• Organisation et suivi des formations
• Mise en œuvre de la législation sociale et procédures de recrutement

Finances
• Supervision et assistance de la secrétaire comptable
• Élaboration des documents budgétaires (BP, CFU) en lien avec les orientations des élus
• Montage et suivi des dossiers de subventions

Marchés publics et investissements
• Gestion administrative et suivi des marchés publics
• Suivi des opérations d’investissement

Urbanisme
• Suivi des procédures de révision et de modification du PLU

Management et coordination
• Encadrement et animation d’une équipe de 12 agents
• Coordination de l’activité des services
• Organisation et optimisation du fonctionnement des services
• Suivi des plannings des services techniques, entretien, scolaire et périscolaire
Profils recherchés
Compétences et connaissances
• Fonctionnement des collectivités territoriales et environnement institutionnel
• Finances publiques (M57, M49), comptabilité publique
• Statut de la fonction publique territoriale, RH, paie
• Marchés publics, droit de l’urbanisme
• Outils bureautiques (la maîtrise de Berger-Levrault serait appréciée)

Savoir-faire
• Conseil et aide à la décision auprès des élus
• Pilotage de projets et gestion de dossiers complexes
• Encadrement et animation d’équipe
• Capacité d’analyse, de contrôle réglementaire et d’anticipation
• Qualités rédactionnelles et relationnelles

Savoir-être
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Discrétion professionnelle et obligation de réserve
• Rigueur, méthode et organisation
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Diplomatie, réactivité et disponibilité (réunions en soirée, élections)

Contact et modalités de candidature

Contact
0247245611
Informations complémentaires
De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

* Modalité de temps de travail : 38 heures hebdomadaires sur 4.5 jours avec 15 jours de RTT/an
* Possibilité de télétravail
* Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
* CNAS
* Tickets restaurant
* NBI 30 points
* Rifseep (IFSE et CIA annuel)

Pour toute information complémentaire contacter Madame GUILLOU, Secrétaire Générale au 02.47.24.56.11

Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 4 février 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.