gestionnaire budgétaire et comptable - DAT/SGAF (h/f)

Offre n° O037251218000819
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et au sein d’un service composé de 10 personnes, vous serez chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable, du suivi et de la gestion des commandes liés aux domaines des sports, de la vie associative et des boutiques des monuments.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
Au titre de la gestion comptable dans les domaines des sports, de la vie associative :
• d’assurer l’exécution budgétaire en termes de réalisation des engagements et du suivi des crédits, de préparation de l’ordonnancement, d’exécution budgétaire, avec ou sans marchés publics, de réception, de vérification et de classement des pièces justificatives, d’alimentation de la base de données de tiers, de gestion de la clôture d’exercice comptable et des conventions, de gestion comptable de l’actif, d’exécution financière des subventions, de suppléance d’une régie d’avance, de modification des régies des monuments départementaux,
• d’assurer la gestion et le traitement des données et informations en termes de suivi de la consommation des crédits du service ou de la direction en ayant un rôle d’alerte auprès de sa hiérarchie sur les écarts significatifs entre prévisions et réalisations sur tout sujet de sa compétence, de tenue de tableaux de bords comptables et d’indicateurs d’activité et de mise en place de process de gestion spécifiques en réalisant toute étude comptable demandée par la hiérarchie
• de gérer les produits du budget annexe des boutiques en termes de création des références des produits dans le logiciel de suivi, de définition des prix de vente, de proposition d’évolution tarifaire, de rédaction des rapports et d’application dans le logiciel de suivi des stocks, de participation au choix des produits et des fournisseurs, de déclaration de TVA,

Au titre de la gestion budgétaire dans les domaines des sports, de la vie associative et des boutiques des monuments :
• de préparer le budget et son exécution en accompagnant la préparation budgétaire en termes d’analyse et de saisie des propositions de dépenses et de recettes, de préparation des documents nécessaires aux arbitrages des élus ; et en participant à la prospective financière et à la réalisation du compte administratif anticipé,
• de participer aux écritures budgétaires spécifiques à la fin d’exercice sur le budget annexe des boutiques (contrôle des inventaires, écritures de stock, de personnel),
• de participer à la réalisation du compte administratif en élaborant une partie des annexes,
• d’actualiser le cadre budgétaire en demandant la création d’imputations budgétaires et réaliser des virements de crédits

Au titre du suivi et de la gestion des dossiers de subventions :
• de contrôler la concordance entre le budget et les rapports présentés à l'Assemblée départementale,
• de saisir et de suivre des dossiers de subventions dans le SI Finances,
• de saisir et de liquider des propositions de paiement.
Profils recherchés
• être issu d’une formation comptable ou avoir une expérience professionnelle sur un poste similaire, dans le domaine de la comptabilité demandé et de préférence publique,
• connaissance des principes et des règles de la comptabilité publique souhaité,
• maîtrise des logiciels métiers et des outils informatiques,
• disponibilité, capacités d’adaptation, à faire des propositions et à travailler en équipe demandés,
• sens de l’initiative et de l’organisation, rigueur et qualités rédactionnelles requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314922
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.