juriste généraliste (h/f)
Offre n° O037251222000207
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
RTE DE SAINT ROCH, Fondettes (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire recrute au pôle appui au pilotage – groupement finances et commande publique – service juridique et commande publique :
un agent du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) fonction publique territoriale – filière administrative pour assurer les fonctions de juriste généraliste
Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 352 SPP et de 130 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2084 SPV, répartis sur les 67 centres d’incendie et de secours du département.
En 2024, 36 280 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.
un agent du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) fonction publique territoriale – filière administrative pour assurer les fonctions de juriste généraliste
Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 352 SPP et de 130 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2084 SPV, répartis sur les 67 centres d’incendie et de secours du département.
En 2024, 36 280 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe du service juridique et commande publique, l’agent recruté sera chargé de :
• Rédiger et contrôler les actes administratifs (délibérations, arrêtés, conventions, décisions, …)
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les domaines concernant le SDIS
• Conseiller les services opérationnels et administratifs sur les problématiques juridiques courantes
• Participer à la gestion des contentieux (recours administratifs, juridictions civiles ou pénales)
• Suivre les procédures disciplinaires et les dossiers de responsabilité (administrative, civile, pénale)
• Accompagner les procédures liées aux accidents de service, aux congés pour raison de santé, aux imputabilités
• Contribuer à la rédaction de notes juridiques, de guides internes et à la formation des agents
• Collaborer avec les partenaires institutionnels (préfecture, collectivités, avocats, assureurs, …)
• Rédiger et contrôler les actes administratifs (délibérations, arrêtés, conventions, décisions, …)
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les domaines concernant le SDIS
• Conseiller les services opérationnels et administratifs sur les problématiques juridiques courantes
• Participer à la gestion des contentieux (recours administratifs, juridictions civiles ou pénales)
• Suivre les procédures disciplinaires et les dossiers de responsabilité (administrative, civile, pénale)
• Accompagner les procédures liées aux accidents de service, aux congés pour raison de santé, aux imputabilités
• Contribuer à la rédaction de notes juridiques, de guides internes et à la formation des agents
• Collaborer avec les partenaires institutionnels (préfecture, collectivités, avocats, assureurs, …)
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
. Savoirs :
- Connaissance du droit public général, droit administratif, droit de la fonction publique territoriale
- Notions en droit disciplinaire, droit des assurances, droit pénal appliqué aux agents publics
- Connaissance du fonctionnement des SDIS et des collectivités territoriales
. Savoir-faire :
- Rédaction juridique claire et rigoureuse
- Analyse de textes législatifs et réglementaires
- Capacité à vulgariser le droit pour les non-juristes
- Gestion de dossiers sensibles ou complexes
. Savoir-être :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Esprit d’équipe, pédagogie et diplomatie
PROFIL RECHERCHE
Diplôme Bac + 3 à Bac + 5 en droit public ou carrières juridiques
Expérience souhaitée dans une collectivité ou établissement public
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
. Savoirs :
- Connaissance du droit public général, droit administratif, droit de la fonction publique territoriale
- Notions en droit disciplinaire, droit des assurances, droit pénal appliqué aux agents publics
- Connaissance du fonctionnement des SDIS et des collectivités territoriales
. Savoir-faire :
- Rédaction juridique claire et rigoureuse
- Analyse de textes législatifs et réglementaires
- Capacité à vulgariser le droit pour les non-juristes
- Gestion de dossiers sensibles ou complexes
. Savoir-être :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Esprit d’équipe, pédagogie et diplomatie
PROFIL RECHERCHE
Diplôme Bac + 3 à Bac + 5 en droit public ou carrières juridiques
Expérience souhaitée dans une collectivité ou établissement public
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
AFFECTATION
Direction départementale à Fondettes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Emploi permanent à temps complet – base de 39 heures hebdomadaires
Possibilité de réunions ou déplacements ponctuels
Régime de travail des personnels administratifs et techniques en vigueur au SDIS 37
ELEMENTS DE REMUNERATION
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP) en vigueur au SDIS 37
Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :
17 jours de RTT
participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
participation employeur à la prévoyance et à la santé (sous condition de la labellisation des contrats)
CNAS
Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.
Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès de madame Géraldine CECROPS, cheffe du juridique et commande publique au 02 47 49 68 65 ou de madame Stéphanie LECLERC, cheffe du groupement finances et commande publique au 02 47 49 68 55.
Direction départementale à Fondettes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Emploi permanent à temps complet – base de 39 heures hebdomadaires
Possibilité de réunions ou déplacements ponctuels
Régime de travail des personnels administratifs et techniques en vigueur au SDIS 37
ELEMENTS DE REMUNERATION
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP) en vigueur au SDIS 37
Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :
17 jours de RTT
participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
participation employeur à la prévoyance et à la santé (sous condition de la labellisation des contrats)
CNAS
Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.
Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès de madame Géraldine CECROPS, cheffe du juridique et commande publique au 02 47 49 68 65 ou de madame Stéphanie LECLERC, cheffe du groupement finances et commande publique au 02 47 49 68 55.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
